Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Espagnol >  Sport et littérature >  B1-B2 (Lycée) > Scénario Pédagogique

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Football et littérature

Discipline(s) associée(s) : lettres

Scénario pédagogique

Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001) :

  • Culturels/Interculturels (cf. chapitre V, 1. Compétences générales : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre)
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV)
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques)

Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

La séquence pédagogique comprend 4 étapes pouvant correspondre à 3 ou 4 séances de cours.

Étape 1

Objectif et dispositif préconisé
A partir de l'affiche « La tolerancia detiene la violencia » on va introduire le vocabulaire de base pour pouvoir parler du football et des valeurs qu’il véhicule (tolérance, respect).
Le scénario a été conçu pour se dérouler en salle de classe avec un vidéoprojecteur.


Activité 1 : Expression orale en interaction
(débat sur les valeurs véhiculées par le foot)
Document 1 : affiche « La tolerancia detiene la violencia » en cliquant sur le lien direct : http://4.bp.blogspot.com/_EERoY8teEQA/SPkZHLkYffI/AAAAAAAAABI/tL6WJszBvJI/S240/tolerancia2.gif
Après une très brève description de l’affiche, les élèves doivent réagir sur l’actualité des Coupes du monde de 2006 et 2010.

Étape 2

Objectif et dispositif préconisé
Les élèves devront réaliser une compréhension de l’écrit à partir de l’article en ligne « El fútbol y la literatura » et des pages de l’encyclopédie Wikipedia.
L'objectif de l'activité étant de faire prendre conscience aux élèves de la relation entre littérature et foot.
Le scénario a été conçu pour se dérouler en salle informatique. 


Activité 2 : Compréhension de l’écrit

Document 2 : article « El fútbol y la literatura » du site http://elpanchi.blogspot.com/, en renseignant « literatura » dans la rubrique « buscar ».
Document 3 : pages de Wikipedia utilisées dans la séquence à plusieurs reprises lors des activités de repérage et compréhension proposées aux élèves :
http://es.wikipedia.org/.
Pour réaliser la compréhension de l’écrit et les recherches sur Internet, les élèves utilisent la Fiche Élève 1.
La correction peut s’effectuer à l’aide de la Fiche Corrigé 1.

Étape 3

Objectif et dispositif préconisé
A partir d’un document sonore, les élèves découvriront la relation entre foot et littérature.
Le scénario a été conçu pour se dérouler en salle informatique.


Activité 3 : Compréhension orale

Document 4 : entretien avec l’écrivain mexicain Juan Villoro  qui parle de sa relation avec le football, recueilli par Sergio Correa, Berlin, en Allemagne dans le programme BBC, ESTUDIO 834 du 04/08/2006. Sur le site http://www.bbc.co.uk/mundo/, entrer « Juan Villoro » dans le champ « buscar » puis cliquer sur le lien de l’article « Villoro y la palabra en el fútbol ».
Les élèves doivent suivre les instructions et répondre aux questions de la Fiche Élève 2.
La correction peut s’effectuer à l’aide de la Fiche Corrigé 2. Une transcription de l’entretien est disponible à la fin de la Fiche Corrigé 2.

Étape 4 (Tâche finale)

Objectif et dispositif préconisé
A partir des documents étudiés en cours, les élèves devront rédiger puis jouer une interview d’un sportif.
Le scénario a été conçu pour se dérouler en salle de cours traditionnelle.


Activité 4 : Expression écrite (Travail des élèves par deux)
Les élèves devront rédiger une interview d’un sportif connu sur le modèle du Document 3.


Activité 5 : Expression orale en interaction (Travail des élèves par deux)
Les élèves devront jouer leur interview (rédigée lors de l’activité 4) devant la classe.

Prolongement possible

On pourra continuer sur le thème du football et prolonger le travail réalisé en se centrant sur une des valeurs que doit véhiculer ce sport : le respect.
On proposera donc aux élèves par exemple de réaliser une affiche publicitaire montrant l'utilisation du football comme moyen de lutte contre le racisme et l'intolérance.