Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Italien >  La naissance de l’État moderne > B1-B2 (Lycée)

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Le rôle des artistes et des écrivains dans la formation de l’État moderne italien

Il ruolo degli artisti e degli scrittori nella formazione dello Stato moderno italiano

Discipline(s) associée(s) : lettres

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Découvrir un aspect de l’histoire de l’Italie et de la littérature italienne et européenne en lien avec les notions « Lieux et formes du pouvoir », « Idée de progrès » et « Mythes et héros » au programme du cycle terminal et de la thématique de littérature en langue étrangère, « l’écrivain dans son siècle » : le rôle des écrivains et des artistes dans la réflexion sur les fondements de l’État moderne : l’idée d’État laïc et contractuel chez Machiavel, à la Renaissance ; la notion de justice d’État indépendante de la morale religieuse chez Beccaria, au Siècle des lumières ; l’importance d’une culture et d’une langue populaires unitaires selon les romantiques italiens.

Communicatifs

  • Expression orale : exprimer un point de vue sur un fait politique ou d’actualité.
  • Compréhension orale : comprendre un commentaire littéraire. Comprendre une argumentation. Comprendre une description d’œuvre d’art. Comprendre un exposé historique.
  • Expression écrite : exposer un fait d’actualité et le commenter en proposant une analyse. Réfléchir et exposer son point de  vue sur une notion politique et morale.
  • Compréhension écrite : comprendre une définition historique, un commentaire philosophique, une pensée philosophique. Comprendre l’intention d’un hymne.

Langagiers

  • Lexique : le pouvoir, l’État et ses institutions.
  • Grammaire : les verbes d’opinion, l’expression de l’hypothèse.
  • Phonologie : la prise de parole dans un débat (connecteurs, intonation, écoute avec expression de l’approbation ou bien du désaccord).

Transversaux

  • Philosophie, Littérature.

Documents supports

Document 1 : texte « Nascita dello stato moderno in Europa », sur le site éducatif Skuola.net, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.skuola.net, cliquer sur l’onglet « Superiori », puis sur « Appunti », puis sur « Storia » et « Storia moderna », entrer « stato moderno » dans le moteur de recherche. Le texte de référence va du titre à « sovranità dello stato ». Puis de « dal punto di vista della politica interna… » à « università ».

Document 2 : texte « Machiavelli, l’autonomia della politica e lo Stato laico », sur le site des éditions éducatives Loescher, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrefilosofia_web/machiavelli_stato.html

Document 3 : carte mentale sur le site des éditions éducatives Loescher, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre/filosofia_web/machiavelli_stato.html, cliquer sur « Torna a Lo Stato », puis dans le tableau, partie II « La costruzione dello Stato moderno », cliquer sur « Mappa concettuale ».

Document 4 : citations de Cesare Beccaria sur le site Aforismario, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.aforismario.it, entrer « Beccaria » dans le moteur de recherche, puis cliquer sur « Cesare Beccaria – Citazioni da “Dei delitti e delle pene” ».

Document 5 : biographie de Cesare Beccaria sur le site de l’encyclopédie Wikipédia, aller sur le site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://it.wikipedia.org, entrer « Cesare Beccaria », puis lire dans « Biografia » de « Il suo avvicinamento all’Illuminismo… » à « a causa della distinzione tra peccato e reato ».

Document 6 : texte de référence sur le site éducatif Laprofonline, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://laprofonline.wordpress.com, sur l’onglet « 150° unità d’Italia », cliquer sur « Romanticismo e Risorgimento », premier paragraphe.

Document 7 : vidéo sur le site éducatif Oilproject, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.oilproject.org, sur l’onglet « Impara », cliquer sur « Letteratura » ; puis sur « Corso – Le tragedie di Manzoni, Il Conte di Carmagnola e Adelchi », et enfin sur « coro-dell’atto-terzo-dell’adelchi-analisi-e-commento-della-seconda-parte ». Visionner la vidéo jusqu’à la minute 2’ 30” (s’enregistrer gratuitement sur le site).

Document 8 : vidéo sur le site You Tube, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.youtube.com, entrer « Riccardo Muti fa cantare “Va pensiero” dal Nabucco di Verdi a Roma.mpg ».

Document 9 : vidéo sur le site You Tube, aller à Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.youtube.com, entrer « Il Bacio Di Hayez », de la minute 2’ 42” à la minute 4’ 00”.