Enseignants,
Identifiez-vous et accédez gratuitement aux dossiers pédagogiques complets, aux corrigés et à notre infolettre !
Le portrait en Italie et en Flandre
La Flandre et l’Italie se sont mutuellement enrichies dans le cadre de la recherche d’un rendu pictural de la réalité, tout en symbolisant deux civilisations de peinture. Si la Renaissance artistique commence à naître dans les grandes villes italiennes dès la fin du XIVe siècle, se manifeste tout au long du XVe et se diffuse dans le reste du continent au XVIe siècle, la prospérité de la Flandre se manifeste dans les arts dès le XVe siècle à Bruges et au XVIe siècle à Anvers. Les grands représentants de la peinture flamande ont renouvelé techniques, méthodes et compositions picturales, notamment avec la peinture de chevalet et le développement de l'art du portrait.
Primaire / A1
Les portraits symboliques d’Arcimboldo
Dans cette séquence pédagogique, on découvre la notion de portrait symbolique à travers les peintures de Giuseppe Arcimboldo et on apprend à utiliser le lexique des fruits, des légumes, des couleurs et des parties du visage.
Collège / A2-B1
Dans cette séquence pédagogique, on aborde l'art du portrait à la Renaissance en Italie et dans les Flandres à travers des portraits énigmatiques du peintre flamand Hans Memling et du peintre italien Sandro Botticelli.
Lycée / B1 - B2
Le couple dans l’art du portrait
Dans cette séquence pédagogique, on étudie un tableau Jan Van Eyck pour ensuite analyser l'influence des peintres flamands sur les peintres italiens de la Renaissance.


