La lettre d'information
Tous les thèmes de cette langue
- La naissance de l’État moderne
- Les arts de la rue
- L’autoportrait
- La Méditerranée
- La Commedia dell'Arte, au temps de Molière
- Arts et littérature de la Shoah
- Rome au temps de l'Empire
- Les Européens Italie
- L'opéra
- Léonard de Vinci, ingénieur et savant
- La matière en mouvement
- L'histoire au cinéma
- Le portrait en Italie et en Flandre
Les arts de la rue
S’ils remontent, à certains égards, aux origines même du théâtre, qui se joua longtemps dans l’espace public, les arts de la rue ont connu un essor remarquable à partir des années 1970. Depuis, des institutions ont été créées, les festivals se sont multipliés, les compagnies ont essaimé, proposant toutes sortes de spectacles festifs, souvent ancrés dans le contexte social, renouvelant le rapport aux publics, et mêlant les formes d’expression artistique. En Italie, on les appelle « Il teatro di strada ».
A1-A2 (Primaire-6e)
Pinocchio, marionnette ou enfant de rue ?
Dans ce dossier pédagogique, on découvre l’œuvre de Carlo Collodi et les aspects du mythe de Pinocchio qui en font un artiste de rue (acrobate ambulant dans le désir de son père créateur, marionnette du théâtre de Mangiafuoco, animal de cirque après sa transformation en âne) à la merci des adultes. On construit une marionnette et on apprend à la manipuler. On réalise une annonce de spectacle de marionnettes en travaillant sur la voix, on joue à transformer ses doigts en animaux et l’on propose une brève improvisation, en aboutissant à une série d’improvisations de jeu à partir des personnages de Pinocchio.
A2-B1 (Collège)
La Strada de Fellini et les numéros de cirque
Dans ce dossier pédagogique, on découvre l’œuvre cinématographique de Federico Fellini et sa fascination pour l’univers du cirque qui dans La Strada (1954) devient le lieu d’un road movie où les personnages protagonistes que sont Gelsomina et Zampanò, interprétés par Giulietta Masina et Anthony Quinn, évoluent et se transforment notamment par l’apprentissage de leur métier et de la solitude. On réalise une affiche de spectacle, on propose une critique radiophonique du numéro du cirque Zampanò et du numéro d’acrobatie du Fou et on débat enfin sur deux méthodes d’apprentissages opposées qui correspondent à deux styles de vie.
Lycée - B1 - B2
Le pouvoir éducatif et satirique des arts de la rue en Italie
Dans ce dossier pédagogique, on découvre un aspect de l’histoire des arts vivants en lien avec la notion « Lieux et formes du pouvoir », au programme du cycle terminal de l’enseignement général et technologique : la parole du jongleur et la satire du pouvoir dans l’œuvre Mistero Buffo de Dario Fo. Puis on découvre la tradition italienne des cantastorie (conteurs de rue), la parole théâtrale « informative » et ce qu’en dit un auteur contemporain tel qu’Andrea Camilleri. Enfin, on découvre certaines formes contemporaines du théâtre de rue italien qui constituent une force subversive et informative dans le cadre urbain et même national.


