L@ngues_en_ligne

Dossier pédagogique

Lycée / B1-B2

Le pouvoir éducatif et satirique des arts de la rue en Italie

Discipline(s) associée(s) : enseignements artistiques, théâtre

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Découvrir un aspect de l’histoire des arts vivants en lien avec la notion « Lieux et formes du pouvoir » au programme du cycle terminal de l’enseignement général et technologique dans l’entrée culturelle « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » : la parole du jongleur et la satire du pouvoir dans l’œuvre Mistero Buffo de Dario Fo ; découvrir la tradition italienne des cantastorie (conteurs de rue), la parole théâtrale « informative » et ce qu’en dit un auteur contemporain tel que Andrea Camilleri, et découvrir enfin certaines formes contemporaines du théâtre de rue italien : force subversive et éducative du théâtre dans la ville et sur le territoire.

Communicatifs

  • Expression orale : décrire et comparer deux spectacles, les lieux de représentation, les personnages, les actions scéniques. Décrire et mettre en relation des documents iconographiques relatifs au théâtre de rue avec la notion « lieux et formes du pouvoir ». Raconter un fait d’actualité en l’illustrant sur le mode des cantastorie.
  • Compréhension orale : comprendre un monologue théâtral. Comprendre le témoignage d’un écrivain.
  • Expression écrite : rédiger une proposition de mise en espace dans sa propre ville d’un spectacle de rue, exprimer son opinion sur le pouvoir de la parole théâtrale en argumentant à l’aide d’exemples. Rédiger une page d’un « journal du spectateur » (impressions, analyse et interprétation d’un spectacle.)
  • Compréhension écrite : comprendre un texte littéraire et l’implicite relatif à la notion de représentation du pouvoir et d’un contre-pouvoir. Comprendre un texte descriptif d’un genre artistique.

Langagiers

  • Lexique : le pouvoir politique, la société, la ville.
  • Grammaire : verbes d’opinion, expression de l’hypothèse, temps du passé.
  • Phonologie : la traduction de l’intention dans l’intonation.

Transversaux

  • Histoire des arts, théâtre.

Documents supports

Document 1 : texte sur les jongleurs. Aller sur le site italien de Wikipédia, http://it.wikipedia.org,
et entrer le mot « Giullare ». Le texte à étudier va de « Il termine giullare » à « il lamento della malmaritata ». Puis aller au paragraphe 4 : La condanna dei giullari.

Document 1 bis : texte proposant des informations générales sur Dario Fo, jongleur d’aujourd’hui. Aller sur le site italien de Wikipédia, http://it.wikipedia.org et entrer le mot « Giullare ». Le texte à étudier est Il moderno giullare.

Document 2 : texte de Dario fo, La Nascita del giullare, extrait de Mistero Buffo. Aller sur le site www.classicitaliani.it, où s’affiche « La Biblioteca di classici italiani di Giuseppe Bonghi da Lucera », cliquer sur l’onglet « Duecento » puis aller dans la rubrique « saggi », et afficher le texte Dario Fo, « Nascita del giullare », extrait de Mistero Buffo. Étudier le texte de « Oh gente… » à « …in queste valli, dappertutto ».

Document 3 : vidéo sur la naissance du jongleur, sur le site www.youtube.com, entrer « Dario Fo e Franca Rame Mistero Buffo » (Poesiaproject), ouvrir la vidéo et aller à la minute 5’ 45” et écouter jusqu’à la minute 7’ 57”.

Document 4 : vidéos sur le site de la radio italienne, www.scrittoriperunanno.rai.it, cliquer sur l’onglet « ritratti », puis sur « Dario Fo ». Deux vidéos concernent plus particulièrement la notion : « La censura » et « Cultura popolare e cultura alta ».

Document 5 : vidéo sur le site Memoro, entretien avec Andrea Camilleri sur les conteurs de rue siciliens, www.memoro.org/it/I-cantastorie-siciliani_441.html

Document 6 : site I nuovi cantastorie, www.nuovicantastorie.com

Document 7 : vidéo sur le site du Teatro Due Mondi, www.teatroduemondi.it, cliquer sur l’onglet « progetto OMSA » dans le menu du haut, puis sur « brigate teatrali » dans le texte et visionner la vidéo.

Document 8 : vidéo sur le site du Faber Teater, www.faberteater.com, cliquer sur l’onglet « i nostri spettacoli », puis sur « Parada », enfin sur « video » et visionner la vidéo.

Document 9 : vidéo sur le site du Faber Teater, www.faberteater.com, cliquer sur l’onglet jaune à gauche « Teatri di confine », puis visionner les vidéos suivantes : « Alberto Grilli a teatri di confine 2012 » ; « Vanni Zinola a Teatri di confine », « Adrian a Teatri di confine ».