La lettre d'information
Tous les thèmes de cette langue
- La naissance de l’État moderne
- Les arts de la rue
- L’autoportrait
- La Méditerranée
- La Commedia dell'Arte, au temps de Molière
- Arts et littérature de la Shoah
- Rome au temps de l'Empire
- Les Européens Italie
- L'opéra
- Léonard de Vinci, ingénieur et savant
- La matière en mouvement
- L'histoire au cinéma
- Le portrait en Italie et en Flandre
L'histoire au cinéma
Fixer le passé dans le présent par la reconstitution d'époques plus ou moins lointaines, telle peut être la fonction du film d'histoire. Par leur pouvoir d'évocation, images d'archives et fictions historiques proposent à la fois une lecture et une réinterprétation de l'événement qu'il faut savoir parfois décrypter. Par leur fonction mémorielle, elles participent à la construction d'un imaginaire collectif et nous renseignent tout autant sur l'époque de leur réalisation que sur la période évoquée. En ce sens, le cinéma constitue un apport fondamental à l'écriture de l'histoire du passé et du présent.
A1-A2 (Primaire-6e)
La seconde guerre mondiale, à travers La vie est belle de Roberto Benigni
Dans cette séquence pédagogique, on aborde le thème de la Shoah à travers le film La vita è bella de Roberto Benigni (1997) : la trame, les personnages et la citation clé que l’on retrouve dans la scène finale. On visionne également l’image animée qui introduit le Jour de la Mémoire, célébré dans les écoles italiennes.
A2-B1 (Collège)
L’île de Lampedusa dans les années 1960, à travers Respiro de Emanuele Crialese
Dans cette séquence pédagogique, on travaillera autour du thème de l’exclusion et du rejet, à travers le film Respiro d’Emanuele Crialese (2003).
B1-B2 (Lycée)
La Résistance italienne, à travers Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini
Dans cette séquence pédagogique, on abordera le cinéma néoréaliste et le fait que le cinéma peut être un écho de l’Histoire et un moyen de contestation à travers le film Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945).


