Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Russe >  L'art chorégraphique > Accueil

L'art chorégraphique

Né à la Renaissance en Italie, l’art chorégraphique occidental, conçu d’abord comme un divertissement de Cour, a conquis progressivement son autonomie, en même temps qu’il se codifiait sous la forme canonique du ballet, dont l’expression romantique constitue l’apogée au XIXe siècle. Il connaîtra par la suite tous les bouleversements de la modernité, et s’affirme aujourd’hui comme un art majeur de la scène contemporaine.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le ballet L’Oiseau de feu

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec les contes russes à travers les exemples des Ballets Russes et de L’Oiseau de feu.

A2-B1 (Collège)

Rudolf Noureev et le ballet russe

Cette séquence pédagogique permet de se familiariser avec le monde russe de la danse à travers des personnalités célèbres telles que Noureev, le lieu mythique qu’est le théâtre Mariinski et les ballets les plus célèbres. La tâche finale consistera à s’appuyer sur des éléments connus pour rédiger un article biographique pour le journal de l’école.

B1-B2 (Lycée)

Les Ballets Russes

Cette séquence pédagogique propose des documents variés (textes, images, films, musique) qui permettent de découvrir l’apport novateur en Europe au début du XXe siècle des Ballets russes et des artistes qui les ont fait connaître.