-
Le Musée national de l’Éducation possède de vastes collections d’objets traditionnels ou insolites liés au monde de l’enfance. Chaque volume de « Patrimoine d’enfances » en explore un domaine spécifique grâce à une iconographie riche, une analyse fine et une bibliographie de référence.
-
« Trait d'union » veut mettre à la disposition de l’enseignant du secondaire une synthèse universitaire actualisée, directement transposable et utilisable dans ses cours.
-
Dans l'objectif de la préparation des concours et la perspective de professionnalisation des personnels de l'équipe éducative, les titres de cette collection visent à constituer un vadémécum des pratiques professionnelles au quotidien.
-
Chaque ouvrage de « Philosophie en cours » croise une notion et un auteur ou une œuvre, pour approfondir les enseignements de philosophie.
-
La collection « Profession cadre service public » s’inscrit dans le contexte de la complexité croissante de l’action des services publics, de la mobilité interinstitutionnelle accentuée et de la nécessité d’une formation tout au long de la vie.
-
La collection « Questions ouvertes », rédigée par des spécialistes, éclaire ce qui peut être sujet à controverse et établit une problématique pour mieux saisir les enjeux de nos sociétés. Les thèmes traversent aussi bien les programmes d'enseignement que les débats d'actualité.
-
Collection pilotée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), traitant de sujets d'actualité dans le cadre de l'enseignement.
-
Cette collection a pour objectif de répondre aux besoins de la formation continue des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale, faisant en sorte que le système éducatif soit mieux connu de ceux qui y travaillent et de ceux qui y sont impliqués.
-
Accompagner la formation des professeurs - en particulier leur autoformation - au métier d'enseignant, en mettant l'accent sur le développement des compétences professionnelles et l'analyse didactique de pratiques pédagogiques.
-
Cette collection met à disposition des enseignants des ouvrages de synthèse, faisant un point exhaustif et clair sur l’état d’avancement de la science dans un certain nombre de domaines. Au contenu scientifique s’ajoutent des éléments méthodologiques tels que progressions pédagogiques et exercices.