Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Accueil > Films > Monsieur Léon > Le film

Monsieur Léon

Le film

<i>Monsieur Léon</i> de Pierre Boutron, 2006.Monsieur Léon de Pierre Boutron, 2006.
© photo : GTV / TF1 - Murielle Gander

Fiche technique

Monsieur Léon © GETEVE-2006

Avec : Michel SERRAULT (Monsieur Léon), Florence PERNEL (Irène), Clémentine CELARIE (Raymonde), Georges CLAISSE (Ziegler), Annie GREGORIO (Odette), Arthur VAUGHAN WHITEHEAD (Yvon)

Scénario : Anne VALTON ; Adaptation : Pierre BOUTRON ; Dialogues : Anne VALTON et Pierre BOUTRON

Un Film réalisé par Pierre BOUTRON

Produit par Christian CHARRET et Jacques SALLES

Musique composée, orchestrée et dirigée par Angélique et Jean-Claude NACHON, assistés de Martin NACHON - Editions Une Musique et Manatéa

Une production GETEVE, avec la participation de TF1, le soutien de la Région Aquitaine, la participation de BE-FILMS et de RTL-TVI et de la Télévision Suisse Romande (TSR), le soutien de la PROCIREP-Société des Producteurs et de l'ANGOA, la participation du Centre National de la Cinématographie, la collaboration de l'agence Aquitaine Image Cinéma et Aquitaine Tournages, et la participation du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.

Présentation

Revenant sur la période de l’Occupation qui lui tient particulièrement à cœur, Pierre Boutron signe un film émouvant dans lequel il décrit les rapports singuliers entretenus par un jeune garçon et son grand-père grincheux qui est contraint de cacher sa véritable activité à sa famille.

Synopsis

En 1942, dans la France occupée. Orphelin de père, Yvon, un petit Parisien de dix ans, est confié à son grand père, un vieux médecin de campagne grincheux, le docteur Chapuis. Celui que tous appellent M. Léon ne porte pas sa belle-fille Irène dans son cœur et, quand celle-ci quitte Yvon pour aller à l’insu de sa famille accomplir une mission de résistance à Bordeaux, le vieil homme ne cherche pas à se rapprocher de son petit-fils. Yvon méprise les convictions pétainistes qu’affiche son grand-père et les amitiés dont il dispose à la Kommandantur locale. Or le docteur Chapuis est contraint de cacher sa véritable activité à son entourage : il est le responsable d’un réseau de résistants. Lorsque ce dernier est découvert par les Allemands et qu’Irène est bientôt arrêtée, monsieur Léon prend le risque de la soustraire aux griffes de la Gestapo et de lui faire franchir la ligne de démarcation avec Yvon. Le vieux médecin sera néanmoins arrêté et ne reviendra qu’à la fin de la guerre… en héros aux yeux de son petit-fils.

  • Agrandir ou rétrécir le texte
  • Partager sur les réseaux sociaux
    PARTAGER CETTE PAGE
    • Twitter