Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Accueil > Films > Monsieur Léon > Pistes pour l'étude > Regards d’enfant

Monsieur Léon

Regards d’enfant

Distinguer les parties du film en fonction des points de vue des personnages principaux. Analyser une scène selon ces différents points de vue.

Points de vue

L’histoire de Monsieur Léon est clairement divisée en deux parties relativement égales.
Dans la première partie, les situations sont vécues du point de vue d’Yvon (l’arrivée en car dans Ribérac, la rencontre avec le grand-père, le départ de la mère, l’école, la Kommandantur, les promenades et échanges avec le grand-père, la transmission du message donné par Raymonde) ; dans la seconde, le point de vue du docteur Chapuis prédomine (les actes de résistance et les efforts du vieil homme pour tirer sa belle-fille des griffes de la Gestapo). On demandera aux élèves de situer le moment du film où s’effectue le changement de point de vue : la scène de la gare de triage au cours de laquelle Yvon et son ami Adrien confient le message au cheminot qui avertit M. Léon. Celui-ci prend alors en charge la conduite du récit.

En caméra subjective

On analysera plus particulièrement une scène au cours de laquelle les actions sont vues très directement par l’enfant : celle de la Kommandantur où Yvon, accompagnant son grand père, voit ce dernier accueilli avec déférence et découvre une exécution de résistants par la fenêtre.
Plusieurs plans sont alors subjectifs : ils expriment la vision de l’enfant. On les repérera.

Du collabo au héros

Toutes ces scènes de la première partie, même si elles ne sont pas toutes vues du point de vue d’Yvon (elles ne sont pas en focalisation interne), donnent au téléspectateur le sentiment que le docteur Chapuis est un personnage négatif : grincheux, peu aimable envers sa famille, amical avec les Allemands, libidineux lors de sa visite dans la maison close de Bordeaux. La seconde partie renverse évidemment ce sentiment : le docteur Chapuis est un chef de réseau résistant. Un effet de relecture alors mis en place permet de comprendre positivement tout ce qui précédemment semblait négatif : il ne veut pas mêler sa famille à ses activités, il espionne les Allemands, la prostituée est membre de son réseau. On comparera ainsi des scènes dédoublées, comme celle de la partie de belote : la première fois, elle apparaît comme une partie de cartes entre amis indifférents à ce qui se passe ; la seconde fois, elle est montrée comme une réunion clandestine de résistants. Les apparences sont ici souvent trompeuses.

  • Agrandir ou rétrécir le texte
  • Partager sur les réseaux sociaux
    PARTAGER CETTE PAGE
    • Twitter