Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Batman

Le film

Photo - Film "Batman"© Warner Bros

Fiche technique

Un film américain de Tim Burton (1989), scénario de Sam Hamm et Warreen Skaaren d’après les personnages créés par Bob Kane, avec Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne), Jack Nicholson (Joker/Jack Napier), Kim Basinger (Vicki Vale).
2 h 05 min

Présentation

Adapté de la bande dessinée de Bob Kane, Batman est une œuvre personnelle, proche de l’univers sombre et débridé de son réalisateur Tim Burton. Des personnages en rupture, une société corrompue, des décors déformés, un style expressionniste offrent ici la vision d’un monde coupable d’abandonner sa réalité dans une imagerie trompeuse.

Synopsis

Un mystérieux justicier aux allures de chauvesouris sème la terreur auprès des malfrats de la ville de Gotham. Un soir, le chef mafieux, Carl Grissom, tente de piéger son bras droit, Jack Napier, qui lui a subtilisé sa maitresse. Lors de l’affrontement avec le justicier masqué, Jack tombe dans un bain d’acide qui le défigure atrocement. De retour sous les traits du Joker, Jack décide de se venger et devient rapidement le maitre de la pègre. Parallèlement, il s’entiche de Vicki Vale, une journaliste qui enquête sur le compte du milliardaire Bruce Wayne alias Batman, qui en tombe également amoureux. Les deux rivaux s’engagent alors dans une lutte d’autant plus féroce que Batman découvre que le Joker/Napier est celui qui a assassiné ses parents lorsqu’il était enfant. Victorieux, Batman devient enfin le protecteur officiel de Gotham.

Contexte de la création

Suite au succès de Pee-Wee’s Big Adventure (1985), les studios Warner proposent à Tim Burton d’adapter la bande dessinée de Bob Kane à l’écran. Afin de donner une autre dimension à ce héros en 2D, le réalisateur américain développe le côté obscur du héros, sa double personnalité, sa face cachée, son traumatisme. Par ailleurs, il souhaite donner le rôle-titre à l’acteur Michael Keaton. Décision immédiatement contestée par les fans de la BD et la Warner. Mais, s’il accepte de rencontrer d’autres comédiens au profil plus typé, Burton tient bon dans son choix et refuse d’employer un acteur bodybuildé qui rendrait superflue sinon ridicule la transformation du personnage en super-héros. Burton décide également de revoir le costume : il en change la couleur (le bleu vire au noir) et le dote d’une fausse musculature. L’image du héros est au final plus sombre et moins réaliste. Ce à quoi participe l’assombrissement des décors (décidée en cours de construction) inspirés de la civilisation industrielle des années 1930.