Le film
Fiche technique
Un film de Christophe Honoré (2008), scénario de Christophe Honoré et Gilles Taurand d’après La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette, avec Louis Garrel (Nemours), Léa Seydoux (Junie), Grégoire Leprince-Ringuet (Otto), Esteban Carjaval Alegria (Mathias). 1 h 34 min
Présentation
La jeune Junie accepte comme fiancé le sage Otto mais devient l’objet de la passion soudaine de Nemours, le séduisant professeur d’italien. De La Princesse de Clèves dont il transpose l’intrigue dans une cour de lycée, Christophe Honoré conserve le cœur du récit pour substituer de nouveaux codes à ceux que dictaient le contexte et la langue du Grand Siècle. Dans un Paris froid et désert, son film laisse entrevoir, au-delà de l’exercice de la modernisation, un subtil et mélancolique portrait de la jeunesse actuelle.
Synopsis
Junie, 16 ans, change de lycée en cours d’année suite au décès de sa mère. Son cousin Mathias, qui se trouve dans la même classe qu’elle, se charge de faciliter son intégration. Il lui présente ses amis dont Otto qui s’éprend aussitôt d’elle. Mais c’est bientôt au tour de Nemours, leur professeur d’italien, beau ténébreux et homme à femmes, de tomber follement amoureux de Junie. Nemours tente alors diverses approches pour séduire la belle et fragile adolescente. En vain. Junie lui refuse un amour qu’elle sent pourtant grandir en elle sous prétexte qu’il n’est qu’illusion à ses yeux. Après le suicide d’Otto, Junie décide finalement de s’exiler, laissant Nemours seul et tristement énamouré.


