Le film
Fiche technique
Un film américain de John Ford (Stagecoach, 1939, VF), scénario de Dudley Nichols, avec John Wayne (Ringo), Claire Trevor (Dallas), John Carradine (Hatfield), Thomas Mitchell (Dr Boone).
1 h 35 min
Présentation
Paradigme du western, ce grand classique de John Ford, lointainement inspiré de Boule de suif de Maupassant, consacre les grands motifs du genre : l’attaque des Indiens, le duel, les scènes de saloon, le voyage en diligence, etc.
Synopsis
Des personnages très différents prennent place à bord d’une diligence qui va devoir traverser un territoire menacé par les Apaches. Outre le shérif Curly Wilcox lancé à la recherche de Ringo Kid, il y a là Boone, un médecin alcoolique, Peacock, un représentant en whisky, Dallas, une prostituée chassée de la ville, Gatewood, un banquier en fuite, Lucy Mallory, l’épouse enceinte d’un officier qu’elle cherche à rejoindre, et Hatfield, un joueur professionnel originaire du sud du pays.
Après quelques kilomètres, le shérif Wilcox arrête Ringo alors en route pour éliminer les trois frères Plummer, auteurs du meurtre de son père et de son frère. Au relais d’Apache Wells, le docteur Wilcox, préalablement dégrisé, œuvre à l’accouchement de Lucy Mallory tandis que Ringo demande Dallas en mariage. À nouveau sur la route, la diligence est la cible d’une attaque apache durant laquelle Hatfield est tué et Peacock blessé. Heureusement, la cavalerie intervient à temps pour sauver les survivants. Arrivé à destination, Ringo tue les Plummer au cours d’un duel et part enfin avec Dallas grâce à l’indulgente complicité du shérif.


