Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

La Guerre du feu

Le film

Photo - Film "La Guerre du feu"© Roissy

Fiche technique

Un film franco-canadien de Jean-Jacques Annaud (1981), scénario de Gérard Brach inspiré du roman de J.-H. Rosny, avec Everett McGill (Naoh), Rae Dawn Chong (Ika), Ron Perlman (Amoukar), Nameer El-Kadi (Gaw).
1 h 35 min

Présentation

À l’époque de l’âge de pierre, trois guerriers d’une tribu d’Homo sapiens partent à la recherche du feu, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce. Ce film de Jean-Jacques Annaud, sans aucun dialogue et offre, grâce à une mise en scène inventive et à la gestuelle des acteurs, le spectacle d’une préhistoire dangereuse et fabuleuse telle qu’on peut la rêver enfant.

Synopsis

L’histoire se déroule en plein paléolithique, et plus précisément, entre 80 000 et 40 000 ans avant notre ère. La tribu des Ulams, qui connaît l’usage du feu et sait le conserver mais pas l’allumer, est attaquée par une tribu plus primitive de néanderthaliens, les Wagabous, qui veut lui voler son feu. De nombreux Ulams sont alors tués et le feu s’éteint. Trois survivants, Naoh, Amoukar et Gaw, sont envoyés à la recherche d’une flamme qu’ils doivent ramener. Au cours de leur périple, ils affrontent de redoutables prédateurs, animaux ou humains. En combattant un groupe de néanderthaliens anthropophages, les Kzamms, ils facilitent la fuite d’une de leurs prisonnières, Ika. Cette jeune femme appartient à la tribu des Ivakas, qui sait produire le feu, fabriquer des huttes, des poteries. Avec Ika, Naoh découvre aussi le rire, le sentiment amoureux, le plaisir partagé. Les trois hommes, qui connaissent désormais la technique du feu, retournent auprès des leurs, avec Ika, enceinte, devenue la compagne de Naoh.

Le ravisseur du feu : Prométhée

Tous les arts aux mortels viennent de Prométhée.
Le géant Prométhée créa d’un bloc d’argile mêlé d’eau le premier homme. Ne voulant pas laisser sa créature démunie, il alla dérober au char du Soleil une étincelle et, de retour sur la Terre, il offrit cette source de feu divin aux hommes. Zeus décida de se venger des mortels et de Prométhée. Aux premiers, il envoya Pandore, qui répandit tous les malheurs sur la Terre, en ouvrant sa fameuse boîte. Au second, il dépêcha Héphaïstos : Prométhée fut enchaîné par le dieu sur le plus haut sommet du mont Caucase, où, chaque jour, pendant des siècles, un aigle vint lui ronger le foie. Pour avoir averti Zeus de ne pas épouser Thétis, si le dieu ne voulait pas avoir un fils qui le détrônerait, Prométhée eut droit à la clémence. Héraclès tua le rapace d’une de ses flèches. Par la suite, Prométhée acquit l’immortalité. D’après Eschyle, Prométhée enchaîné.