Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Le Guépard

Le film

Photo - Film "Le Guépard"© 1962/Pathé Renn Production

Fiche technique

Un film italien de Luchino Visconti (Il Gattopardo, 1963), d’après le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, avec Burt Lancaster (le prince Salina), Claudia Cardinale (Angelica), Alain Delon (Tancrède), Paolo Stoppa (don Calogero), Serge Reggiani (don Ciccio).
2 h 41 min

Présentation

Adapté du roman à succès de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et avec en toile de fond l’histoire de l’unification de l’Italie, le film de Visconti évoque le crépuscule d’un aristocrate qui voit le monde se reconstruire autour de lui, et bientôt sans lui.

Synopsis

1860 : Garibaldi et ses chemises rouges débarquent en Sicile. Le prince Salina regarde de haut ces bouleversements politiques, mais vient en aide à son jeune neveu, Tancrède, qui, pour l’aventure, décide de rejoindre le camp de Garibaldi. Le prince s’installe avec sa famille dans sa résidence secondaire de Donnafugata. Malgré son mépris évident pour le maire de la ville, un propriétaire foncier dont le pouvoir financier et politique va grandissant, il accueille ce dernier sous son toit, séduit par la beauté de sa fille, Angelica. Il destine celle-ci à Tancrède, sans tenir compte de l’amour et des espoirs que sa propre fille entretenait à l’égard de son neveu favori. Tancrède rejoint bientôt les forces royalistes du nouveau régime tandis que le prince Salina refuse un poste de sénateur. Le grand bal auquel il assiste en compagnie de sa famille sonne le glas de cet aristocrate qui pressent, en même temps que sa mort prochaine, la fin d’une époque.

Contexte de la création

L’adaptation du roman de Lampedusa, publié en 1958, fut confiée par Visconti à la scénariste Suso Cecchi d’Amico, avec laquelle il avait déjà collaboré à de nombreuses reprises (pour Senso, Les Nuits blanches, Rocco et ses frères). Le film lui permit également de retrouver Alain Delon et Claudia Cardinale, qui apparaissaient déjà dans Rocco et ses frères. Burt Lancaster était en revanche un nouveau venu dans l’univers du réalisateur, qui dut l’imposer face à son producteur. La reconstitution maniaque de la Sicile de la fin du xixe siècle mobilisa une équipe nombreuse et un budget très important. Le film obtint un grand succès public et critique, récompensé notamment par une Palme d’or au Festival de Cannes en 1963. Certains critiques reprochèrent néanmoins à Visconti, dont les premières réalisations étaient à l’origine du nouveau réalisme, un classicisme rétrograde.