Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Le Nouveau Monde

Le film

Photo - Film "Le Nouveau Monde"© Metropolitan Filmexport

Fiche technique

Un film américain de Terrence Malick (The New World, 2006), scénario de Terrence Malick, avec Colin Farrell (capitaine Smith), Q’Orianka Kilcher (Pocahontas), Christopher Plummer (capitaine Newport), Christian Bale (John Rolfe).
2 h 11 min

Présentation

Fresque épique sans action spectaculaire, Le Nouveau Monde est une œuvre envoûtante, méditative et lyrique qui revient sur le mythe, fondateur pour l’Amérique, de Pocahontas. Le film s’interroge sur le mystère de la nature divine et les raisons de l’échec de la rencontre entre les colons britanniques et les Indiens algonquins.

Synopsis

En 1607, trois navires britanniques entrent dans la baie de Chesapeake. Leur mission : établir un avant-poste économique et religieux. Mais les relations avec les Indiens s’enveniment rapidement. Le capitaine Smith, un mercenaire de 27 ans, est alors sommé de trouver de l’aide et des vivres. Capturé par le puissant chef Powhatan, Smith est sauvé de l’immolation par une princesse d’une douzaine d’années nommée Pocahontas. Une idylle naît entre les deux. De retour au fort James, Smith est déchu par ses pairs pour ses sentiments envers l’Indienne. L’homme décide alors de repartir pour une nouvelle expédition et de se faire passer pour mort auprès de Pocahontas. Endeuillée, celle-ci finit par épouser un aristocrate veuf, John Rolfe, qui s’illustre dans la culture du tabac. Rebaptisée Rebecca, la jeune femme embarque enfin avec lui pour le Vieux Continent. Elle est reçue à la cour du roi James Stuart, où elle revoit Smith une dernière fois avant de mourir.

Contexte de la création

Pour raconter la légende américaine de Pocahontas, Terrence Malick, dont c’est ici le quatrième film en plus de trente ans de carrière, a mené de solides recherches historiques.
Toutefois, seuls les écrits de John Smith (Histoire de la Virginie) et de quelques témoins (parfois contradictoires) ont permis de retracer les grandes lignes de l’intrigue et d’élaborer une partie du commentaire en voix off. Par souci de vérité, un professeur d’algonquin a servi de répétiteur aux acteurs incarnant les Indiens et le tournage s’est déroulé en Virginie, à Jamestown (première colonie britannique permanente) et dans les décors encore vierges de la rivière James, non loin des lieux historiques. Fidèle à son style contemplatif, Malick offre au final une vision idéalisée de la culture indienne. L’action et le destin de certains personnages ont été modifiés pour servir la dimension romanesque de l’intrigue. La temporalité du récit a été, quant à elle, compressée.