Le film
Fiche technique
Un film d’Olivier Dahan (2001), d’après le conte de Charles Perrault, avec Romane Bohringer (la mère), Pierre Berriau (le père), Nils Hugon (Poucet), Dominique Hulin (l’ogre), Élodie Bouchez (la femme de l’ogre), Catherine Deneuve (la reine). 1 h 27 min
Présentation
Il était une fois Poucet, enfant mal aimé né dans un monde de guerre et de pillages... Adaptant le célèbre conte de Charles Perrault, dont il respecte la noirceur originelle, le film d’Olivier Dahan (réalisateur de La Môme) recrée un univers visuel original et traite les scènes d’action sur un mode fantasmatique qui en fait de mauvais rêves.
Synopsis
Il était une fois Poucet, enfant mal aimé, dernier-né d’une famille de paysans très pauvres. Les temps sont durs et les parents décident d’abandonner leurs enfants dans la forêt. Livrés à eux-mêmes, les enfants affrontent les loups, les guerriers du terrible soldat à la jambe de fer et surtout l’épouvantable ogre dévoreur d’enfants, mais ils s’en sortent grâce à l’esprit d’initiative de Poucet. Celui-ci, en effet, ayant ravi les bottes de sept lieues à l’ogre, parvient jusqu’au château de la reine, l’informe de l’état de son royaume et conquiert le cœur de la fille de l’ogre.


