Le film
Fiche technique
Un film russe d’Andreï Zviaguintsev (2003), avec Vladimir Garine (Andreï), Ivan Dobronravov (Ivan), Konstantin Lavronenko (le père).
1 h 46 min
Présentation
Absent depuis douze ans, un homme, père de deux jeunes garçons, réapparaît. Désireux de se retrouver avec eux, il les entraîne dans un étrange voyage initiatique. Le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev livre ici une réflexion sur l’image mystérieuse du père, l’exercice du pouvoir et l’apprentissage de la virilité.
Synopsis
Aux confins de la Russie, Andreï et son frère cadet Ivan vivent avec leur mère et leur grand-mère. Un jour, leur père réapparaît après une absence longue de douze ans. Au lendemain de retrouvailles glaciales, l’homme convie ses deux fils à une partie de pêche sur une île mystérieuse. Mais, en route, les relations se détériorent rapidement. Ivan s’oppose à la discipline de fer à laquelle l’adulte les soumet. Quant à Andreï, sa fascination première cède la place à une profonde perplexité. Sur l’île, les garçons doivent encore subir de nouvelles vexations jusqu’à ce qu’un violent affrontement entre Andreï et son père déclenche la fuite d’Ivan, laquelle s’achève par la chute mortelle du père lancé à sa poursuite. La stupeur passée, les garçons entreprennent de ramener la dépouille paternelle, mais leur barque mal calfatée sombre avec le corps dans les eaux profondes du lac.
Contexte de la création
Inconnu de tous jusqu’au Festival de Venise 2003 où il obtient le Lion d’Or, Andreï Zviaguintsev a tourné son premier film autour du lac Ladoga. Une petite année et plusieurs centaines d’auditions ont été nécessaires pour trouver les deux jeunes garçons qui interprètent les rôles d’Ivan et d’Andreï. Quant à Konstantin Lavronenko, qui incarne le père, c’est un comédien professionnel qui vient du théâtre. « Si je n’ai jamais eu aucun doute sur Ivan Dobronravov pour le rôle d’Ivan, car je sentais qu’il tiendrait le rythme jusqu’au bout, il n’en a pas été de même pour Vladimir Garine [Andreï]. Je sentais chez cet adolescent, qui avait été gravement traumatisé pour avoir été renversé par une voiture – accident dont il gardait de profondes séquelles –, un manque d’attention qui représentait une prise de risque pour le film. Pour savoir, je l’ai testé sur la scène de la plage où il est frappé par son père, et là j’ai compris quelle était la profondeur de cet adolescent. »
Malheureusement, si le réalisateur parle aujourd’hui de Vladimir au passé, c’est que l’adolescent est mort noyé peu de temps après la fin du tournage.


