Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

L’Enfant

Le film

Photo - Film "L’Enfant"© Christine Pelus

Fiche technique

Un film de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2005), avec Jérémie Renier (Bruno) et Déborah François (Sonia).
Durée : 1 h 35 min

Présentation

Tourné caméra à l’épaule, sans musique, presque aussi minimaliste et réaliste qu’un documentaire, le film des frères Dardenne, Palme d’or à Cannes en 2005, accompagne dans chacun de leurs mouvements Bruno et Sonia, trop jeunes parents en détresse qui apprendront peu à peu à s’humaniser et à devenir eux-mêmes.

L’Enfant met en scène des personnages complexes, dont un personnage principal privilégié, Bruno, qui commet des actes moralement condamnables. C’est en restant au plus près de ses actes et en filmant leurs conséquences que les cinéastes permettent aux spectateurs d’élaborer leur jugement et d’être malgré tout en empathie avec Bruno.

Synopsis

Près de Liège en Belgique, Sonia, jeune fille de 18 ans, vient d’accoucher d’un bébé en l’absence de son compagnon, Bruno. Celui-ci, à peine plus âgé que Sonia, est le chef d’une bande de gamins qui volent pour lui, tandis que sa compagne survit grâce aux allocations sociales. Immature, Bruno, d’abord fier d’être père, doit bientôt trouver plus d’argent. Il se livre à la mendicité avec le bébé, puis décide, à l’insu de Sonia, de vendre son enfant à un réseau d’adoption illégale. Repentant, il récupère le bébé mais doit rembourser les trafiquants. Rejeté par Sonia, contraint de gagner toujours plus, il multiplie les risques lors de vols à l’arraché. Poursuivi, il se jette dans l’eau glaciale d’un canal avec l’un des gamins qui manque d’y trouver la mort. Prenant conscience de sa déchéance, il se rend à la police. En prison, il reçoit la visite de Sonia prête à la réconciliation.

Contexte de la création

Les frères Dardenne racontent avoir trouvé le sujet de L’Enfant lors du tournage de leur précédent film Le Fils, à la vue d’une jeune fille qui, fréquemment, passait devant eux en poussant un landau. « Parce qu’elle était seule et qu’avec la manière si brusque, si sauvage dont elle se déplaçait dans la rue avec cet enfant, on avait l’impression qu’elle voulait s’en débarrasser tout en le promenant. On l’a vue plusieurs fois puisqu’on a tourné dans le même coin quelques jours. On s’est demandé : c’est quoi avoir un enfant aujourd’hui ? Comment faire avec un enfant qui arrive, qui n’est pas une chose comme une autre, qui implique un lien mystérieux qui est celui de la maternité ou de la paternité, quelque chose qui lie comme aucune chose ne lie ? Comment ça peut se passer aujourd’hui pour un jeune garçon, qui est encore sans doute un enfant, et pour qui il n’y a aucun lien avec quoi que ce soit ? »