Le film
Fiche technique
Un film germano-russe d’Alexandre Sokourov (Mat’ i syn, 1997), scénario de Yuri Arabov, avec Aleksei Ananishnov (le fils) et Gudrun Geyer (la mère).
1 h 13 min
Présentation
Véritable élégie cinématographique, Mère et fils est un film sur l’amour et la mort à portée universelle. Sokourov y explore la nature du lien qui unit la mère et l’enfant et pousse à son paroxysme une interrogation esthétique sur le paysage et la nature.
Synopsis
Dans une maison de campagne isolée, un fils vit auprès de sa mère malade. Il va l’accompagner dans une dernière promenade au cœur de la nature où l’amour et la mort ne font plus qu’un.
Contexte de la création
Alexandre Sokourov a étudié le cinéma à la prestigieuse école VGIK de Moscou. Son film de fin d’études, La Voix solitaire de l’homme (1979) est refusé par l’école, ses dirigeants le considérant comme « antisoviétique ». Ses œuvres suivantes (des documentaires pour la plupart) connaitront le même sort : de nombreuses censures de la part du gouvernement russe interdiront toute diffusion de ses films en Russie pendant de nombreuses années. Malgré ces difficultés, Alexandre Sokourov continue son parcours de cinéaste en réalisant des œuvres qui lui tiennent à cœur sans se soucier des oppositions et des critiques. Son entêtement lui offre l’occasion d’être reconnu par ses pairs et notamment Andreï Tarkovski qui dira l’admiration qu’il voue à son œuvre. Il le soutiendra alors contre la censure et le prendra sous son aile. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant ; il faudra attendre le dégel et la pérestroïka pour que le cinéma de Sokourov soit accessible au plus grand nombre. Son premier film sort alors dans les salles russes en 1988, soit presque dix ans après sa réalisation.
C’est avec Mère et fils (1997) et plusieurs prix internationaux que Sokourov atteindra une reconnaissance mondiale, ses films bénéficiant depuis de sorties nationales en France : Moloch (1998), L’Arche russe (2002), Père et Fils (2002), Le Soleil (2005), Alexandra (2006). En 2011, son Faust recueille le Lion d’or à la Mostra de Venise.


