Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Ressources humaines

Le film

Photo - Film "Ressources humaines"© MK2

Fiche technique

Un film de Laurent Cantet (1999), scénario de Laurent Cantet et Gilles Marchand, avec Jalil Lespert (Franck), Jean-Claude Vallod (le père), Chantal Barré (la mère), Véronique de Pandelaère (Sylvie).
Durée : 1 h 40 min

Présentation

Pour son premier long métrage, Laurent Cantet décrit avec justesse les relations à l’œuvre dans le monde du travail. Tragédie d’un fils promu jeune cadre face à son père ouvrier menacé de licenciement, ce film poignant permet une réflexion sur les rapports de pouvoir au sein d’une entreprise.

Étudiant en école de commerce à Paris, Franck choisit de faire un stage dans une usine de sa petite ville natale, dans laquelle travaille son père depuis trente ans en tant qu’ouvrier. Il est affecté aux ressources humaines dans cette entreprise prospère qui doit négocier les 35 heures. Accueilli avec gêne, voire jalousé par ses anciens amis devenus ouvriers, il est en revanche apprécié de ses supérieurs. Plein de bonne volonté, fort de ses acquis scolaires, il tente une passerelle entre le patronat et le monde syndical par la voie d’un questionnaire sur les 35 heures. Or, il s’aperçoit que son action n’intéresse pas grand monde et surtout qu’elle sert de paravent à un projet de licenciement de douze personnes, dont son père. Malgré la résistance de ce dernier, il organise alors la lutte des ouvriers contre la direction pour empêcher les licenciements. Démis de son poste, il rentre à Paris.