Le film
Fiche technique
Un film de Philippe Aractingi (2007), scénario de Michel Léviant et Philippe Aractingi, avec Nada Abou Farhat (Zeina) et Georges Khabbaz (Tony).
1 h 35 min
Présentation
Tourné pendant et après la guerre au Liban de l’été 2006, le film de Philippe Aractingi mêle fiction et images documentaires pour raconter le périple entrepris par une mère à la recherche de son fils à travers le pays, en compagnie d’un chauffeur de taxi. De l’urgence du témoignage se dégage une esthétique forte et épurée, liée autant aux difficiles conditions de tournage qu’au parti pris de se débarrasser des artifices de la fiction et d’aller au plus près de la souffrance et des sentiments d’êtres égarés au milieu d’une guerre.
Synopsis
Zeina, qui réside à Dubaï, a envoyé son fils de 6 ans à sa sœur dans leur village natal du Liban. Nous sommes en août 2006 et, durant 33 jours, les bombardements israéliens ont fait de nombreuses victimes civiles. Profitant du cessez-le-feu, Zeina part à la recherche de son fils dont elle n’a plus de nouvelles. Elle s’alloue les services onéreux de Tony, chauffeur de taxi, qui va l’emmener dans le sud du pays où se trouve la maison de sa sœur. Témoins involontaires des dégâts matériels mais surtout humains causés par la guerre, Tony et Zeina se lancent dans un périple vers un Liban sud dévasté et meurtri. Cette épreuve teintée de mort et de douleur scellera une relation entre ces deux êtres que tout oppose et qui, à l’image du pays, devront se reconstruire.
Le Liban en guerres
1975
Début de la guerre civile libanaise qui oppose les partis chrétiens à une coalition regroupant les partis musulmans, la gauche libanaise et les Palestiniens des camps de réfugiés du Liban.
1976
Entrée des troupes syriennes au Liban à l’appel des phalangistes chrétiens.
1982
Invasion et occupation des troupes israéliennes au Liban, avec l’appui de l’Armée du Liban sud. Massacres de Sabra et Chatila.
1989
Les accords de Taëf mettent fin à la guerre civile et établissent un partage du pouvoir : un président chrétien maronite, un Premier ministre sunnite et un président du Parlement chiite.
2000
Retrait des Israéliens du Sud-Liban.
2005
Retrait syrien du Liban après trente ans de présence.
2006
La plus importante attaque du Liban par Israël depuis l’invasion de 1982 : les bombardements durent 33 jours, tentant d’anéantir les bases du Hezbollah qui harcèlent le territoire israélien.


