Le film
Fiche technique
Un film américain de Bill Viola (1979), scénario de Bill Viola, avec Bill Viola.
7 minutes
Présentation
Avec The Reflecting Pool, l’artiste américain Bill Viola signe un véritable manifeste de l’art vidéo. En outre, cette courte vidéo condense les principales thématiques qu’il développera dans ses œuvres postérieures : le rapport qu’entretient l’homme avec le monde qui l’entoure et une réflexion sur l’image.
Synopsis
Un homme sort de la forêt et s’installe debout au bord d’une piscine. On peut distinguer son reflet dans l’eau. Il saute et son corps se fige, suspendu en l’air. Le reflet a disparu...
Contexte de la création
Bill Viola étudie les arts plastiques à la Syracuse University de New York. Très tôt, il se détourne des arts traditionnels pour s’intéresser aux nouvelles technologies : la musique électronique puis la vidéo. En effet, dès la fin des années 1960, aux États-Unis puis en Europe, Sony lance les premières caméras vidéo à un prix relativement abordable. Une véritable révolution est en marche : la pellicule n’étant plus indispensable et la caméra beaucoup moins lourde, et donc plus facilement transportable, la réalisation de films devient accessible à un plus grand nombre. De nombreux plasticiens vont alors expérimenter ce nouveau médium qui leur permet de travailler sur l’image animée. Bill Viola, à l’instar de Nam June Paik ou Bruce Nauman, est considéré comme l’un des précurseurs de ce « 9e art » qu’est l’art vidéo. The Reflecting Pool est l’une de ses premières œuvres. Elle met en évidence les premières expérimentations de l’artiste sur la bande-vidéo et souligne l’influence de la performance sur l’art vidéo des débuts.


