Le film
Fiche technique
Un film italien d’Ettore Scola (Una giornata particolare, 1977), scénario et dialogues de Ruggero Maccari et Ettore Scola, avec Sophia Loren (Antonietta) et Marcello Mastroianni (Gabriele), diffusé dans le Cinéma de minuit.
1 h 45 min
Présentation
Tandis que l’Italie fasciste fête la venue de Hitler, deux êtres que tout oppose, une mère de famille nombreuse et un intellectuel homosexuel, se rencontrent dans un immeuble déserté. Ettore Scola filme l’emprise du fascisme sur l’Italie à la veille de la Seconde Guerre mondiale et donne à voir une rencontre aussi belle qu’impossible.
Synopsis
Le 8 mai 1938, l’Italie fasciste accueille triomphalement Hitler. Dans un immeuble romain déserté par ses habitants, qui se sont tous rendus à la cérémonie, Antonietta, une mère de famille nombreuse admirative de Mussolini, fait la rencontre de Gabriele, un homosexuel menacé par le régime. Tout sépare Gabriele et Antonietta, sinon la solitude et l’humiliation. Isolés, comme seuls au monde, ils partagent leur désarroi et trouvent à se réconforter un moment dans un ébat amoureux aussi fort qu’il est sans lendemain : la nuit tombée, Gabriele est déporté et Antonietta se résout à regagner la chambre conjugale.
Contexte de la création
La journée historique évoquée par le film scelle un peu plus le rapprochement de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie qui a été amorcé avec l’axe Rome-Berlin de 1936. Ettore Scola, né en 1931, a lui-même vécu cette journée de mai 1938. Produit par Carlo Ponti, qui renoue ici sa collaboration avec Ettore Scola après Affreux, sales et méchants (1976), le film joue sur une affiche à la fois forte et originale : les deux grandes vedettes que sont Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont en effet ici utilisés dans un relatif contre-emploi. Sophia Loren incarne un personnage qui n’a rien de glamour et montre ici un visage volontairement vieilli.
Quant à Mastroianni, il n’a évidemment ici rien de l’homme à femmes qu’il a parfois pu interpréter.


