Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Urga

Le film

Photo - Film "Urga"© D.R.

Fiche technique

Un film de Nikita Mikhalkov (Russie, 1991).
Avec Badema (Pagma), Bayaertu (Gombo), Vladimir Gostukhine (Sergueï), Larissa Kouznetsova (Marina).
2 heures

Présentation

Dans la steppe mongole, une famille de nomades rencontre un camionneur russe en panne... Nikita Mikhalkov signe ici un beau film plein de fantaisie et de mélancolie, dont le caractère intimiste contraste avec l’immensité d’un paysage démesuré.

Synopsis

Gombo est un Mongol qui vit avec sa famille dans la steppe. Soumis aux lois chinoises sur le contrôle de la natalité, il ne peut avoir d’autres enfants. Surgit alors dans sa vie un ouvrier russe, Sergueï, qui va découvrir le mode de vie des Mongols. Ne parlant pas la même langue, ils deviendront néanmoins amis. Ensemble, ils iront en ville, car Gombo doit, sur les conseils de sa femme, acheter des préservatifs et une télévision. Si Sergueï est nostalgique de sa mère patrie, Gombo est aux prises avec son identité mongole. Il convaincra finalement sa femme de faire un enfant et accueillera Sergueï dans cette terre d’asile.

Genghis Khan

L’unification du clan mongol s’effectue grâce à Temüjin, le futur Genghis Khan, né vers 1155. En 1206, après de nombreuses victoires, il fonde le Mongol uls (État/peuple mongol), fait élaborer une écriture et dote son empire d’une législation et d’une jurisprudence. Forts de leur maîtrise militaire, les Mongols entreprennent une série de conquêtes (Pékin, Turkestan oriental, Mandchourie, Sud de la Russie, etc.) en faisant régner la terreur. La force de l’Empire mongol réside également dans un système fondé en partie sur le pastoralisme nomade.
Genghis Khan est mort en 1227. Aujourd’hui, il est l’emblème de la « lutte contre l’envahisseur » et de l’identité mongole. En 2006, un mémorial à sa gloire sera inauguré à Oulan-Bator, la capitale.