Vous êtes iciPhilosophes et philosophie au cinéma > Sélection de références > Revues / Blogs / Médias
logo

Philosophes et philosophie au cinéma

Été 2011

Sélection de références

Revues / Blogs / Médias

Scéren/CNDP

Trois productions du Scéren consacrent de manière systématique et approfondie leurs pages au cinéma www.cndp.fr

Revues

Publié par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 1895 est consacrée à l’histoire du cinéma. Des articles de fond, côtoient des contributions de jeunes auteurs et des traductions de spécialistes étrangers.
http://1895.revues.org/

Les Cahiers du cinéma  est une des plus célèbres revues de cinéma. Elle fut créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel.
www.cahiersducinema.net

Cahier Louis Lumière perpétue la tradition du "cahier" qui permet un travail d’information et de réflexion et pour faire un point sur l'art en même temps que de proposer la création de nouveaux concepts pertinents.
www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/cahier-louis-lumiere

Positif est parmi les toutes premières revues faisant autorité sur le cinéma. La collection de ses numéros est impressionnante tant par sa quantité que par la diversité et la qualité de ses dossiers. Le catalogue de ses anciens numéros est téléchargeable au format PDF ci-dessous.

Le GREC, Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman et divers producteurs et cinéastes éclairés, pour développer la création de premiers films de courts-métrages, et révéler de nouveaux talents.
www.grec-info.com

Capricci est une revue née de la critique et qui y retourne. Tout en suivant ses principaux axes de recherche (production, distribution et édition de cinéma) Capricci se veut avant tout cinéphile.
www.capricci.fr/editions.php?type=1

Acmé  est une revue de cinéma interactive également disponible au format papier. De courts extraits de bandes annonces et vidéos sont accessibles.
www.revue-acme.com

Le site Calindex répertorie sous un index thématique de très nombreux numéros des principales publications de revues de cinéma et constitue de ce fait une mine d'informations sur ces parutions.
http://calindex.eu

Le site du Cinéclub de Caen est incontournable pour les cinéphiles et amateurs ou même professionnels du cinéma et de l'histoire et de la critique cinématographique. Il répertorie sous de très nombreuses rubriques raisonnées (par exemple La Guerre du Viet-Nam, New York, le film policier, etc.) la quasi totalité des films de qualité réalisés.
www.cineclubdecaen.com

Magazines

Première est un magazine de cinéma français qui propose des rencontres, des critiques, des portraits ou reportages. Première restitue l’actualité du cinéma dans toute la diversité d’artistes majeurs aux œuvres monumentales mais aussi de réalisateurs plus modestes mais souvent prometteurs.
www.premiere.fr

Télérama est un magazine grand public qui cumule en plus des programmes télévisuels des différentes chaînes françaises les horaires de films dans les salles de cinéma doublés pour un certain nombre d’entre eux de critiques et d’évaluation. Un nombre considérable de spectateurs recourt à ces critiques pour sélectionner leurs séances.
www.telerama.fr

Radiophonie

FRANCE CULTURE

La chaîne culturelle de radio France dispose de nombreuses émissions consacrées aux spectacles et particulièrement au cinéma. Nous en avons sélectionné deux ci-dessous, mais on peut toujours avec un immense intérêt se référer à la page d’accueil générique de la radio consacrée au cinéma.
www.franceculture.com/theme/discipline-artistique/cinema

Abbas Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne qui commence vers la fin des années 1960 et se caractérise par l'utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques.
www.franceculture.com/emission-abbas-kiarostami-2009-01-22.html

Projection privée est une émission remarquable qui gravite autour d’un thème cinématographique unique - un film, un livre, une exposition, un festival, une rétrospective. Chaque samedi Michel Ciment reçoit des réalisateurs, des comédiens, des collaborateurs de création ainsi que des critiques et des historiens du cinéma.
www.franceculture.com/emission-projection-privee.html-0<br/>

FRANCE INTER

France Inter proposait une des émissions consacrées au cinéma parmi les célèbres et les plus écoutées de France, « Le Masque et la plume ». Nous ne sommes plus au temps des interventions éblouissantes de Jean-Louis Bory & consorts, mais les archives de nombreuses émissions depuis 2002 demeurent accessibles.
www.franceinter.fr/archives-diffusions/319/2011-07

Nouvelles revues

La revue Proteus, regroupe de jeunes chercheurs en esthétique. Elle vise principalement à mettre à jour les relations qu'entretient la théorie avec l'art et s’efforce de renouveler la critique des questions esthétiques.
www.revue-proteus.com

Tête-à-tête est une revue d’art et d’esthétique composée d’entretiens de fond réunis autour d’un thème commun. Sa ligne éditoriale veut aborder des thèmes divers mais unifiés, tels que Résister, Témoigner ou les Images du pouvoir.
www.revue-tete-a-tete.org

Cinéma & Cie est une Revue internationale d'études cinématographiques
Cette revue bilingue (anglais et français) œuvre commune de l’université Paris-3 et de l’université d’Udine (Italie) aborde le cinéma sous ses aspects historique, esthétique, critique et anthropologique.
www.teraedre.fr/product.php?id_product=120