Vous êtes iciThèmes à venir
logo

Thèmes à venir

Automne 2011

Automne 2011

Les femmes et la philosophie

Le prochain numéro du Mag philo aura pour thème « Les femmes et la philosophie ». Il y sera question évidemment des femmes philosophes, mais aussi de la place des femmes dans l'histoire de la pensée en tant qu'actrice du discours ; de leur place dédiée au sein même du discours philosophique en général ainsi que de leur place attribuée par des discours philosophiques principalement masculins voire phallo-logocentrés.
Il s'agira donc d'interroger « la féminité » dans la philosophie et certains de ses discours majeurs ou réputés dominants (Les Cyniques, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Deleuze,  etc.) ? Pourquoi y a-t-il eu prohibition de pensée et de représentation du côté du féminin ? Quels symptômes, mais aussi quel bénéfice secondaire ? Y a-t-il un devenir proprement féminin, et si oui lequel ? L’avenir des femmes dans la société passe-t-il d’abord par un questionnement philosophique sur leurs différences mais aussi sur l’égalité ? Y aurait-il une manière spécifiquement féminine de faire de la politique que celle courante marquée des signes de la dominance virile ? De fait, les femmes occupent à ce jour une place importante dans la société (ou doivent l’occuper : pour preuve la question de la parité qui atteste qu’on déplore qu’elles ne l’occupent pas davantage). Comment pourrait-il en être autrement du discours philosophique ?  Comment y sont venues (une lutte et une conquête ?) et comment y sont-elles à présent vues et considérées ou déconsidérées par leurs collègues philosophes, aussi bien hommes que femmes ? Quelle place leur accorde la philosophie en tant qu’elle est aussi une pratique sociale et discursive ? Par exemple certaines voies de questionnements philosophiques, sociologiques, psychologiques telles que les recherches Transgender ou certaines institutions telles que l'Unesco ont créé des réseaux (exemple du Réseau International des Femmes Philosophes www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/human-rights/philosophy/network-of-women-philosophers/) qui soulèvent justement la plupart de ces difficultés.
En bref, la question « qu'est-ce qu'être une femme philosophe ? » impliquera forcément de s'interroger sur tous ces différents aspects sans préjugés ni complaisances d’aucune sorte.

Gilles Behnam, rédacteur en chef du Mag philo