logo

Femmes philosophes et philosophie

Hiver 2012

Sélection de références

Sites

L’Unesco, sous sa rubrique « Sciences sociales et humaines », consacre son site Web à un Réseau international des femmes philosophes, un portail d’information mis à la disposition des femmes philosophes dans le monde entier et à leurs amis.

http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/human-rights/philosophy/network-of-women-philosophers/

 

Le site de l’université de Stanford (en anglais) propose de très nombreuses pages à la philosophie des femmes, au féminisme, etc.

http://plato.stanford.edu/entries/feminism-approaches/

 

Sur le site clio.org, sous la rubrique « Histoire, femmes et société », un court et synthétique article de Louise Bruit-Zaidman sur le livre de Régine Pietra, Les Femmes philosophes de l'Antiquité gréco-romaine, l’Harmattan, 1997.

http://clio.revues.org/index355.html

 

Women-philosophers.com est un remarquable site in progress consacré aux femmes philosophes. On appréciera tout particulièrement l’index alphabétique qui liste de très nombreuses femmes philosophes du monde entier et de toutes les époques historiques.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.women-philosophers.com/

 

Sur le site du Dictionnaire philosophique de Voltaire, l’article « Femmes » accessible et lisible dans son intégralité. Où l’on apprend des anciens (dont se moque un peu Voltaire) que les femmes tiennent mieux l’alcool que les hommes et que « ceux qui aiment les causes finales disent que la nature leur accorde une plus longue vie qu’aux hommes, pour les récompenser de la peine qu’elles prennent de porter neuf mois des enfants, de les mettre au monde et de les nourrir ».

http://www.voltaire-integral.com/Html/19/femme.htm

Vidéos/Radio

Signalons un site suisse remarquable qui met en ligne des archives très nombreuses d’entretiens de femmes intellectuelles (mais aussi d’hommes). Nous en mentionnons ci-dessous quatre particulièrement pertinents, il y en a bien d’autres.

 

  • Deux interviews de la philosophe Jeanne Hersch. Fille d'immigrants polonais, venus en Suisse chercher la liberté, elle la défendra tout au long de sa vie.

Dans un premier entretien, un aperçu saisissant au micro de Gaston Nicole et Roland Bahy.
http://www.rts.ch/archives/tv/information/en-direct-avec/3471605-femme-philosophe.html


Dans un second entretien, elle parle de l’importance et de l’impact de Socrate quand on lit Platon.
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/grands-entretiens/3443930-jeanne-hersch.html

 

  • Une interview de 1948 de « Mlle » Simone de Beauvoir sur l’existentialisme, l’Amérique (de loin ce qu’elle y a préféré, c’est évidemment New York), etc. Subjuguant d’entendre sa voix, ses tonalités, sa diction. Anthologique.

http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3276351-simone-de-beauvoir-11-11-1948.html

 

  • Après une présentation des journalistes Georges Valbert et Georges Anex, Evelyne Schlumberger interroge Nathalie Sarraute sur quelques obsessions concentrées autour des tropismes du nouveau roman et d’Enfance.

http://www.rts.ch/archives/radio/societe/empreintes/3324727-nathalie-sarraute-08-06-1983.html

 

« Cours vidéo de philosophie » pour Télédebout propose trois séquences avec Geneviève Fraisse, philosophe et féministe contemporaine. Tour à tour députée européenne, productrice à France Culture, présidente du comité scientifique de l’institut Émilie-du-Châtelet, Geneviève Fraisse est actuellement directrice de recherche au CNRS. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire de la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique.


http://teledebout.org/index.php?page=les-femmes-et-la-philosophie

 

Sur le site Université de tous les savoirs, deux conférences de la philosophe Joëlle Proust :

 

  • sur la question de la connaissance de soi-même, de l’esprit et de l’identité.

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2001/la_psyche_l_ame_humaine/esprit_et_identite

 

  • sur le sens de l’agir et la conscience de soi en psychopathologie et du point de vue phénoménologique.

http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/dossier_programmes/psychiatrie/colloque_et_evenement/journees_psychiatrie_phenomenologie_et_philosophie_de_l_esprit_tours_2008/jppe_2008_sens_de_l_agir_sens_du_propre_et_conscience_de_soi_et_psychopathologie

 

Sur le site d’ARTE, une émission consacrée à la grande philosophe française Simone Weil, croyante, ouvrière qui a consacré toute sa vie à accorder sa foi mystique à son action éthique et politique.

http://www.artevod.com/simoneweillirreguliere;jsessionid=376374FF64486506C5E8DB6418504147.tc6v

 

Sur le site LaPholie de l’université de Paris X-Nanterre, un entretien que l’on peut librement écouter en streaming. Le 1er mai 2007, Manuel Petitdemange et Jean-Marc Delaunay ont interrogé Catherine Perret, maitre de conférences en philosophie esthétique, au café Corse près de Beaubourg, sur différents problèmes tels que « les femmes intellectuelles dans l’histoire », « la philosophie universitaire et les femmes », « les femmes dans le champ politique »…

http://lapholie.free.fr/spip.php?article97

Textes/Portrait

Sur le site Gallica de la BNF, un texte de la fin du XVIIe siècle d’un certain Louis de Lesclache : Les Avantages que les femmes peuvent recevoir de la philosophie et principalement de la morale. Tout part d’une femme qui allait de temps à autre chez un philosophe pousser deux boules d’ivoire l’une contre l’autre pour savoir de combien de degrés la plus grosse aurait poussé la plus petite… Édifiant.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1025059w/f9.image.langEN

 

Un texte disponible au format PDF de Cyril Chervet, université Lumière-Lyon 2 sur la question du mariage philosophique dans Les Femmes savantes : « Cette union des cœurs où les corps n’entrent pas ».

http://recherche.univ-lyon2.fr/grac/IMG/pdf/C._CHERVET.pdf

 

Sur le site de Paris 8, un portrait saisissant de Sarah Kofman, philosophe française disparue en 1994 et qui a laissé une œuvre riche, multiforme et aigüe, nourrie de Freud et de la psychanalyse, de Nietzsche et de tout un immense pan de la littérature moderne et contemporaine.

http://www.paris-philo.com/article-portraits-de-femme-sarah-kofman-73846782.html

Blogs/Forums

Un blog de des Éditions des femmes, malheureusement en suspens, mais qui proposait de nombreux posts passionnants sur la condition féminine, les femmes dans la société, devant l’engagement politique et l’implication intellectuelle.

http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/philosophie/

 

Présences féminines juives en France (XIXe et XXe siècles) est un blog remarquable de Michèle Bitton, qui dresse l’état des lieux de la réelle présence de femmes juives en France sur les deux derniers siècles. Une table des personnalités permet de prendre la mesure du grand nombre de femmes juives qui ont été au-devant de la scène artistique, politique et intellectuelle en France.

http://www.afmeg.info/squelettes/dicofemmesjuives/index.htm

 

Sur le site d’ADA consacré aux femmes dans leur sous-représentation au NTIC, un SPIP (outil pédagogique pour analyser, comprendre et déconstruire l’image des femmes et des nouvelles technologies). De nombreuses pages sur les représentations postmodernes.

http://www.ada-online.be/frada/spip.php?article326

 

Un article très éclairant sur le blog L’esprit de l’escalier consacré à la philosophie, la politique, la religion, sur Elisabeth Anscombe (disparue en 2001) – femme philosophe de premier plan du xxe siècle, qui passant d’Oxford à Cambridge découvrit Wittgenstein et l’accompagna comme traductrice et, semble-t-il, parmi ses exécuteurs testamentaires.

http://lescalier.wordpress.com/2009/05/19/la-femme-philosophe-i/

Colloques

L’université de Louvain en Belgique organisait les 6 et 7 décembre 2011 un colloque sur « Femme, Eros et philosophie ». Des actes du colloque paraitront en 2012.

http://www.uclouvain.be/396401.htm

 

La Société canadienne de philosophie continentale lance un appel à communication pour l’Association canadienne de philosophie pour les femmes. Le colloque se tiendra à Mount Royal University, Calgary, AB du vendredi 26 octobre (soirée) au dimanche 28 octobre (matinée). Seront étudiées les théories du corps, de la corporéité et des pratiques corporelles.

http://www.c-scp.org/fr/2011/11/18/call-for-paper-canadian-society-for-women-in-philosophy-cswip.html