zoom sur...La radiovision

Une journée à New York

Coup d’œil sur la radio-scolaire et les émissions de radiovision, quel est cet objet audio-visuel ? La radiovision est une émission de la radio scolaire accompagnée de la projection simultanée de diapositives en couleurs réalisées spécialement pour ces programmes. Des diapositives et des témoignages sonores sont mis à la disposition des enseignants, en histoire, en sciences ou en art par exemple. « La radiovision est plus vivante que la radio. L’image en couleur est un puissant élément d’intérêt. Elle est fixe et grande, on peut l’observer. On la conserve : on peut la revoir à loisir ».

 

Zoom sur « Une journée à New York » (Roger Bélis, 1964)

 

Dans la présente émission nous arpentons New York à la suite de Roger Bélis, producteur de la radio scolaire pris entre le gigantisme de la forêt de gratte-ciel et la découverte des corn-flakes. A la fin de ce périple, vous aurez sûrement un air de fanfare dans l’oreille. Cet indicatif apparaît 15 fois pour indiquer le changement de vues.

Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Exposition "50 ans de pédagogie par les petits écrans" du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016

Elle est composée de trois sections thématiques: 1. L'enseignement programmé et les débuts de l'audiovisuel à l'école 2. Les médias et l'enseignement : éducation aux médias télévision éducative et informatique pour tous 3. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui

« Souvenirs de la radio scolaire » l’atelier du son

Thierry Lefèbvre, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, historien des médias et Alexandre Duval réalisateur sonore et ancien documentaliste du fonds sonore au CNDP seront les invités de Thomas Baumgartner pour revenir sur la riche histoire de ce patrimoine dont 500 bandes, sur les 12 000 conservées,  sont numérisées à ce jour.