zoom sur...Ida Grinspan est décédée

Ida Grinspan à l'école Ida Grinspan

Ida Grinspan est née le 19 novembre 1929 à Paris.

Réfugiée dans les Deux-Sèvres, elle est arrêtée dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944, elle a alors 14 ans. Elle est déportée à Auschwitz.

Evacuée d'Auschwitz le 18 janvier 1945, elle se retrouve au camp de Ravensbrück.

Ida est libérée après 16 mois de déportation au début du mois de mai 1945 au camp de Neustadt.

Depuis les années 1980, Ida témoigne régulièrement dans les écoles. Elle a écrit son histoire avec Bertrand Poirot-Delpech, dans un livre intitulé J’ai pas pleuré (Robert Laffont), duquel des lycéens de Mantes-la-Jolie ont tiré un album de rap.

Source : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr

Sous la responsabilité de Michel Chaumet et Patrice Desenne, Réseau Canopé a édité un coffret avec 7 films documentaires bâtis autour de l'histoire et de l'activité de témoignage de la déportation d'Isa Grinspan, mêlant parcours autobiographique, récits, rencontres avec des publics scolaires variés - en classe (élémentaire, lycée) ou à l'occasion de visites mémorielles sur le site d'Auschwitz - et supports historiographiques.

Retrouvez Ida Grinspan dans son ancienne école.

Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes

Extrait, avec Françoise héritier, anthropologue et militante féministe du film de Véronique Kleiner, produit en 2013 par ARTE Fra nce, Point du Jour, Picta Productions, CNRS Images, CNDP

Ce film propose d’expliquer cette forme de dimorphisme sexuel qui marque l’espèce humaine.

L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

Du 08/04/2017 - Au 02/04/2018 au Musée national de l'éducation à Rouen

Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs.