zoom sur..."Le musée des Arts Africains et Océaniens"

Le Musée des Arts Africains et Océaniens

Le 21 mai aura lieu le 12ème nuit européenne des Musées.

 Zoom sur "Le musée des Arts Africains et Océaniens", extrait d'un programme réalisé en 2004 par Thierry imbert :

 "Situé dans l'est de Paris, il a fermé ses portes en janvier 2003. Ce film de 26 minutes, tourné les dernières semaines pendant lesquelles le musée était encore en activité, témoigne d'un lieu mythique et d'un musée défunt. Construit par l'architecte Albert Laprade, le bâtiment fut le pavillon d'honneur de l'Exposition coloniale de 1931. Des bas-reliefs de la façade aux fresques de la somptueuse salle des Fêtes, en passant par les salons d'Afrique et d'Asie, bureaux du maréchal Lyautey et du ministre des Colonies, Paul Reynaud, ce lieu est représentatif de l'Art déco et du style des années 30. À la fin de l'Exposition coloniale, le pavillon devint le musée des Colonies. En 1960, avec la décolonisation, il devient musée des Arts Africains et Océaniens. Le film dévoile les richesses des différentes collections d'Afrique et d'Océanie représentées par les œuvres les plus exemplaires. Les responsables de ces collections nous présentent des objets d'une grande qualité esthétique, sculptures, statues, masques, peintures,… qui restent emprunts de leur fonction rituelle et témoignent de la grande richesse des arts et des civilisations d'Afrique et d'Océanie. Des séquences tournées aux ateliers de conservation et de remise en état montrent le soin apporté et le souci de préservation de ce patrimoine. Toutes ces œuvres sont aujourd'hui sous la responsabilité du musée du Quai Branly à Paris."


Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Rencontres de l'Orme

Les Rencontres de l’Orme sont le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel. Chaque année, les professionnels du secteur se donnent rendez-vous à Marseille pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services numériques, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Près de 1 500 visiteurs participent aux deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et aux nombreuses démonstrations en présence d’élèves.

Exposition "50 ans de pédagogie par les petits écrans" du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016

Elle est composée de trois sections thématiques: 1. L'enseignement programmé et les débuts de l'audiovisuel à l'école 2. Les médias et l'enseignement : éducation aux médias télévision éducative et informatique pour tous 3. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui