zoom sur...Disparition de Pierre Carpentier

Ouvrez la télé avec Pierre Carpentier : La télévision scolaire

Pierre Carpentier a été un acteur majeur de la télévision scolaire dès les années 60, comme réalisateur à l'IPN, jusqu'en 1982. Il rejoint alors, à la demande de Robert Jammes et Solange Ewenczyk la nouvelle équipe en charge du secteur audiovisuel puis multimédia du CNDP. Dès lors, il inspire, organise et accompagne le travail de ses collègues dans la ligne éditoriale qu'il choisit. A partir de 1995, au sein de la nouvelle direction de l’édition, il coordonne, avec le même succès, les activités audiovisuelles du réseau des centres régionaux de documentation pédagogique.

 

Retrouvons le dans un entretien qu'il a donné à Jacques Dugowson en 1980 sur le plateau des 24 jeudis et pour revoir certains des films qu'il a réalisés, rendez-vous sur Gallica


Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes

Extrait, avec Françoise héritier, anthropologue et militante féministe du film de Véronique Kleiner, produit en 2013 par ARTE Fra nce, Point du Jour, Picta Productions, CNRS Images, CNDP

Ce film propose d’expliquer cette forme de dimorphisme sexuel qui marque l’espèce humaine.

L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

Du 08/04/2017 - Au 02/04/2018 au Musée national de l'éducation à Rouen

Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs.