zoom sur...80ème anniversaire des congés payés, "1936, le droit aux loisirs"

1936 le droit aux loisirs

Zoom sur le programme de la télévision scolaire "1936, Droit aux loisirs", réalisé par Pierre Gavarry en 1977, dans la série Activités d'éveil autour d'un thème : les loisirs dans notre vie.


Montage de documents d'archives et témoignages de personnes ayant connu le Front populaire : la semaine des quarante heures, les congés payés, les billets collectifs de voyage, la "semaine des deux dimanches ", les auberges de jeunesse, l’organisation des loisirs sportifs, touristiques, culturels, font de 1936 une date capitale dans l’histoire des loisirs populaires.

Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017

Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse. On trouva à ces brillantes images fixes des vertus ludiques, scientifiques mais aussi et surtout éducatives. Utilisées dans les conférences populaires à la Belle époque, elles furent lourdement concurrencées par le cinéma naissant. Mais pas d’inquiétude, l’image lumineuse retrouvera un nouveau souffle dans les années 1950 avec films fixes et diapositives…
Pour en savoir plus : suivez le guide !

Rencontres de l'Orme

Les Rencontres de l’Orme sont le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel. Chaque année, les professionnels du secteur se donnent rendez-vous à Marseille pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services numériques, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Près de 1 500 visiteurs participent aux deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et aux nombreuses démonstrations en présence d’élèves.