zoom sur...Qu'est-ce qu'une radiovision ?

Une journée à New York

Coup d’œil sur la radio-scolaire et les émissions de radiovision, quel est cet objet audio-visuel ? La radiovision est une émission de la radio scolaire accompagnée de la projection simultanée de diapositives en couleurs réalisées spécialement pour ces programmes. Des diapositives et des témoignages sonores sont mis à la disposition des enseignants, en histoire, en sciences ou en art par exemple. « La radiovision est plus vivante que la radio. L’image en couleur est un puissant élément d’intérêt. Elle est fixe et grande, on peut l’observer. On la conserve : on peut la revoir à loisir ».

 

Zoom sur « Une journée à New York » (Roger Bélis, 1964)

 

Dans la présente émission nous arpentons New York à la suite de Roger Bélis, producteur de la radio scolaire pris entre le gigantisme de la forêt de gratte-ciel et la découverte des corn-flakes. A la fin de ce périple, vous aurez sûrement un air de fanfare dans l’oreille. Cet indicatif apparaît 15 fois pour indiquer le changement de vues.

 

 

Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne.

Agenda

Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble

 Du Front populaire à l'année du sport : 80 ans d'éducation par le sport en France

Cette exposition-dossier traite de la place du sport dans l’éducation depuis 1936. Moment clé de son insertion sociale et culturelle, cette période est marquée par des actions d’envergure qui vont modifier le rôle du sport autant que sa place dans les démarches éducatives qui ne se limitent pas à l’école.

Cinéma : 5 ressources à travailler en classe

Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités.

Spartacus et Cassandra d’Ioanis Nuguet
Découvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. 

La Fin de la nuit de Lucas Belvaux
Familiarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux.