Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 4 Janvier 2012
Edito

Depuis les débuts de la Cinquième République, la production du CNDP pour la télévision a abordé le thème du monde du travail, à travers des émissions sur ses évolutions, à travers une veille et une observation constante des vocations qui émergeaient et à travers des émissions de formation initiale et continue au « plus beau métier du monde » comme à bien d’autres métiers. En témoigne une journée d’études organisée avec les Universités de Strasbourg et de Paris Diderot le 20 janvier, « A la croisée de l’orientation professionnelle et de l’éducation sanitaire à l’école : les films du SCEREN-CNDP (années 1960-1970) » en présence d’Annette Bon, responsable des programmes de 1966 à 1980, et Jacques Rutman, réalisateur à la télévision scolaire et à l’ORTF dans les années 60. C’est donc bien naturellement que le CNDP s’est intéressé à l’initiative de Jean-Paul Géhin de créer en 2010 à Poitiers un festival original et déjà bien installé, le Festival international Filmer le travail. Le 13 décembre, Jean-Paul Géhin a invité Laurent Garreau, responsable du fonds audiovisuel du CNDP, à présenter le film « Louis Lumière » d’Eric Rohmer dont une quinzaine de films pédagogiques sortent en coffret DVD ce mois-ci. Jean-Paul Géhin, président du Festival et professeur chercheur de sociologie à l’Université de Poitiers, a commencé à explorer les collections audiovisuelles du CNDP et en témoigne en ces termes :


« La troisième édition du festival international Filmer le travail se déroulera à Poitiers du 3 au 12 février 2012. Cette année encore, le festival constitue un espace privilégié de rencontre entre le cinéma et le travail. Réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel, chercheurs, acteurs du monde du travail, écrivains seront là pour échanger avec le public autour de films documentaires, de conférences, d’images d’archives, de rencontres aux thématiques variées.

Que l’on parle du travail d’hier ou d’aujourd’hui, de celui d’ici ou d’ailleurs, de ses aspects contraignants ou de ses dimensions épanouissantes, le principe du festival est, à côté des chercheurs et des experts, de convoquer diverses pratiques artistiques comme le cinéma, la photographie, la bande dessinée… Cette année, la littérature est à l’honneur avec la thématique Ecrire le travail : une journée d’étude, une exposition « En chantier : portraits et autoportraits du travail », des rencontres avec les écrivains.

Pour ce faire, le festival puise dans les archives du CNDP : ainsi l’année dernière, la journée d’études consacrée à l’évolution du travail dans les services publics a mobilisé de nombreux documents produits par la télévision scolaire montrant le travail il y a près de cinquante ans dans les administrations, les transports publics, les banques ; ce recul socio-historique souligne les évolutions mais aussi la récurrence de certains débats et thématiques comme celle de la modernisation. »


Jean-Paul Géhin a choisi et commenté les films évoqués dans cette lettre en lien avec l’actualité et avec la programmation de cette troisième édition.


J’en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine d’heureux projets et d’images.


Jean-Marc Merriaux
Directeur Général

 

C'était le...
 
23 janvier 2002 : Disparition de Pierre Bourdieu
Un entretien entre Jean-Claude Passeron et Pierre Bourdieu, Daniel Martin

Un entretien entre Jean-Claude Passeron et Pierre Bourdieu, Daniel Martin

(1967) - IPN

Deux émissions d’une série sur la philosophie de 28 minutes chacune posent les bases d’une réflexion méthodologique et épistémologique sur cette discipline somme toute nouvelle et en développement qu’est la sociologie. Rappelons que les années 60 correspondent au développement de la sociologie comme discipline universitaire en France. Sous la forme d’un débat entre Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, est engagée une réflexion sur les fondements de la discipline : la rupture nécessaire avec une sociologie spontanée ; refus de la notion de nature humaine ; la volonté de rendre compte des relations objectives plutôt que des discours des acteurs. Un des intérêts de ces émissions, c’est qu’elles préfigurent l’ouvrage devenu un classique de la sociologie française : le métier de sociologue, par Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, édité en 1968 par l’EHESS et les éditions Mouton Editeurs, Berlin, NY, Paris.
En savoir plus

 
La sélection du mois
Chronique d’un village, Raymond Enokou

Chronique d’un village, Raymond Enokou
(1983) – Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education Télévisuelle de Côte d’ivoire

L’histoire du village de Zaranou en Côte d'Ivoire. Le traitement de l'or trouvé sur place, fondu en bijoux. Les cultures vivrières, la quête des escargots, la récolte du latex sur l'arbre à caoutchouc et celle du cacao, les coopératives agricoles. Le rassemblement cérémonial de dignitaires pour désigner la succession du chef défunt sur le trône ancestral.
Le 4 février, dans le cadre du festival filmer le travail, programmation dédiée au cinéma documentaire africain :

En savoir plus

Le chèque : son emploi, son circuit, Georges Folgoas

Le chèque : son emploi, son circuit, Georges Folgoas
(1954) - IPN

Au début de la télévision française, les ministères et les établissements publics disposaient de temps d’antenne pour des émissions d’intérêt général. Cette production appartient à cette catégorie et le CNDP s’était alors associé à la Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie, banque publique et ancêtre de BNP Paribas, pour promouvoir l’usage du chèque dans les habitudes de paiement des Français. Ces images montrent tout l’intérêt des archives qui nous permettent de comprendre les racines socio-historiques des évènements contemporains. Ici, la mise en scène de la modernité du traitement mécanique des chèques avec tapis roulants et pneumatiques…

En savoir plus

 
Sélection thématique
 
Quelques points saillants de la 3ème édition du Festival :
- La thématique Ecrire le travail se propose de comparer, de confronter les diverses manières d’écrire le travail aujourd’hui. En contrepoint, la séquence de l’écrivain au travail (Hervé Bazin) ;
- L’égalité professionnelle hommes / Femmes au travail ;
- La sélection internationale propose toute une série de films sur la condition ouvrière aujourd’hui.
Veuillez agréer, Serge Witta

Veuillez agréer, Serge Witta
(1964) – IPN
En savoir plus

Un romancier au travail : Hervé Bazin, Catherine Terzieff

Un romancier au travail : Hervé Bazin, Catherine Terzieff
(1980) - CNDP

Métiers masculins ? Métiers féminins ?, Maryvonne Blais

Métiers masculins ? Métiers féminins ?, Maryvonne Blais

(1973) – OFRATEME
En savoir plus

La femme et le travail, Catherine Terzieff

La femme et le travail, Catherine Terzieff

(1969) – IPN
En savoir plus

Paris et son district, Gilbert Pineau

Paris et son district, Gilbert Pineau

(1961) – IPN
En savoir plus

Un village du Val de loire : Montsoreau, Philippe Pilard

Un village du Val de loire : Montsoreau, Philippe Pilard

(1970) – OFRATEME
En savoir plus

 
Manifestations

20 janvier 2012


Journée d’études

Journée d’études « A la croisée de l’orientation professionnelle et de l’éducation sanitaire à l’école. Les films du SCEREN-CNDP des années 1960-1970 »

Co-organisée par la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, l’Université de Paris 7 et le SCEREN-CNDP aux Grands Moulins, Paris 13ème

En savoir plus

3 au 12 février 2012


Filmer le travail

Festival Filmer le travail

L’équipe de Filmer le travail vous invite à venir échanger, partager, pour le plaisir, la découverte, le débat citoyen !

En savoir plus

 
Diffusions
 
TDC n°1007 - Couverture Sur le site compagnon de la revue TDC, le n° 1007 du 1er janvier 2011 est consacré au roman français contemporain. Vous pouvez y voir des extraits de films sur des écrivains au travail : Robert Bober, Didier Daeninck, Jean-Claude Carrière, Rachid Boudjedra, Jorge Semprun, Paule Constant Jean-Bernard Pouy, etc.
En savoir plus
 
 
Editions DVD
 
Le cinéma africain, un continent à la recherche de son propre regard Le cinéma africain, un continent à la recherche de son propre regard
(2003) – CNDP
Ouvrage édité dans la collection Les petits cahiers
En savoir plus
Yeelen, Souleymane Cissé

Yeelen, Souleymane Cissé
(2010) – CNDP
DVD édité dans la collection Baccalauréat
En savoir plus

 
 
site

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’informations de Média Scérén, cliquez ici