Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 7 Avril 2012
Edito

Trois questions à… Jérôme Lecardeur, Directeur Général du Théâtre Auditorium de Poitiers (Le TAP)


Inauguré en 2008, le TAP est de l’avis des professionnels des arts et de la culture autant que du public un formidable équipement qui comprend l’un des meilleurs auditoriums en France. Jérôme Lecardeur en a pris la tête en septembre 2010. Il invite et fait venir des artistes du monde entier à Poitiers. Il a conçu le programme de cette saison et est en train de boucler celui de l’année prochaine en ce moment même. Déjà, il est en mesure de nous annoncer la venue au TAP de Lucinda Childs avec son spectacle "Dance" les 9 et 10 octobre prochains. Le Festival [A Corps] démarre le 14 avril et s’annonce à corps également sous les meilleurs auspices hispaniques.


Vous avez placé votre première saison sous le souffle du « duende » en paraphrasant Federico Garcia Lorca. De quoi s’agit-il ?


Je joue avec ce concept du « duende » tel qu’il est expliqué dans « Juego y Teoria del Duende », conférence de 1933. Ce mot, intraduisible en français, c’est le génie créatif espagnol. Il s’agit de satisfaire le désir international que j’ai pour le TAP en commençant par ce grand vent hispanique sur toute la saison. A ce titre, le festival [à corps] n’y échappe pas. Ainsi trouve-t-on le metteur en scène catalan Roger Bernat, mais aussi la présence des étudiants de l’Université espagnole de Caceres, du Brésil ou d’Autriche.


Quelle place l’image animée occupe-t-elle dans l’art vivant contemporain que vous appréciez et que vous portez à la connaissance de votre public ?


Elle occupe aujourd’hui une place prépondérante ! Elle est passée du statut de décor, de scénographie, à celui de personnage en soi ou de médium irremplaçable. Elle soutient et fait vivre tout le propos du spectacle « Singularités Ordinaires » qu’on peut voir dans [à corps] aussi, par le biais documentaire cette fois-ci. Ce superbe spectacle, tenu par un musicien, un acrobate-danseur et un comédien, fait jouer des « figures » contemporaines singulières (un paysan musicien occitan, une danseuse-étoile de l’Opéra de paris, une fille d’immigrés patronne de bar des quartiers nord de Marseille… ) tout en faisant valoir les communautés (au sens ethnologique) dont elles sont issues.


Quelles sont les œuvres que vous connaissez et qui retiennent votre attention dans le fonds audiovisuel du CNDP ?


Par exemple, je suis en train de travailler avec l’Université de Poitiers sur un projet autour du philosophe Michel Foucault. Le fait que le CNDP dispose de films (très beaux d’ailleurs) qui mettent en scène la pensée de Foucault me permet d’enrichir considérablement ce programme en faisant entrer ces archives de télévision éducative dans un projet partenarial culturel et artistique. [« Philosophie et psychologie »]

 

C'était le...
 
22 avril 2010 : Disparition de la chorégraphe Odile Duboc
Un chemin de sensibilisation

Le 22 avril 2010 disparaissait la chorégraphe, danseuse et pédagogue, Odile Duboc. Véritable poète du mouvement, Odile Duboc est un grand nom de la danse contemporaine. Elle a constitué un langage chorégraphique, créé son propre langage des corps, et a associé l'art plastique et la danse dans ses spectacles. Elle a dirigé le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, et a conduit une politique de développement de la culture chorégraphique en direction des publics de l'Education nationale. Odile Duboc fut l'artiste associée du Pôle danse de Franche-Comté (CCN, Rectorat, DRAC, CRDP, IUFM) jusqu'en 2008.

A la question « quel sens donnez-vous à votre activité ? » 1, Odile Duboc répondait : « un sens civique parce que artistique et pédagogique ». Tout est dit.

« Un chemin de sensibilisation à la danse » projet pédagogique disponible sur la plateforme Noé-TV (plateforme de diffusion de vidéos à vocation pédagogique et culturelle conçue et réalisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Doubs avec le soutien de multiples partenaires). Ce film présente le témoignage d'une institutrice qui, avec le CCN de Franche-Comté, s'est engagée dans un projet de pratique de la danse avec sa classe.

En savoir plus

1In « Boisseau, Rosita. Panorama de la danse contemporaine ». Paris : Textuel, 2006. 608 p.

 
La sélection du mois
Antoni Tàpies

Antoni Tàpies, Catherine Terzieff
(1995) – CNDP

Daniel Arcadie, directeur de la galerie nationale du Jeu de Paume, présente l'exposition qui est consacrée en 1995 à Antoni Tapiès... matières lacérées, graffitis et emblèmes, hiéroglyphes, empreintes sanglantes, ce peintre abstrait espagnol et catalan a remis en question, à la sortie de la seconde guerre mondiale, les fondements de l'Art.

En savoir plus

 
Sélection thématique
 
L'éducation artistique et culturelle est présente au sein de l'Ecole et s'appuie sur différents dispositifs. Le partenariat est au cœur des enjeux, car il permet l'ouverture des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture, et qui développent leur sensibilité et leur créativité. La pratique de la danse à l'Ecole privilégie le geste personnel de l'élève et la dimension poétique des corps. Elle se caractérise par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel ou les ateliers artistiques. Cette sélection thématique propose donc un aperçu de cet "art du mouvement" à partir des fonds patrimoniaux du CNDP.
A la recherche de la danse

A la recherche de la danse, Atahualpa Lichy
(1970)–OFRATEME
En savoir plus

La danse contemporaine

La danse contemporaine, Nathalie Loubeyre
(1995)–CNDP/La cinquième
En savoir plus

La danse classique

La danse classique, Nathalie Loubeyre

(1995)–CNDP/La cinquième
En savoir plus

La danse Africaine

La danse africaine, Nathalie Loubeyre

(1996)–CNDP
En savoir plus

Tous en scène : focus sur Lucinda Childs

Tous en scène : focus sur Lucinda Childs,
Michel Vérot

(1996)–CNDP/La cinquième
En savoir plus

La glace et le métronome

La glace et le métronome, Micheline Paintault

(1998)–CNDP/MEN
En savoir plus

 
Manifestations
Festival [A CORPS]

du 13 au 20 avril 2012


Festival [à corps]

Transmettre, échanger, croiser les regards de chorégraphes professionnels avec ceux de jeunes amateurs, c’est l’esprit du festival [à corps] organisé depuis 1994 par l’Université de Poitiers, le Centre de Beaulieu et le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers. Il réunit des artistes professionnels et des étudiants amateurs, pour une semaine de rencontres et de découvertes chorégraphiques. Chaque soir, à l’issue du spectacle professionnel, on découvre les créations d’étudiants d’universités françaises et étrangères ou de lycéens de la région Poitou-Charentes.

La 18ème édition du festival réunit des étudiants venus de la France entière, d’Europe, d’Amérique, des lycéens de la Région Poitou-Charentes, les artistes invités et le public autour de spectacles, rencontres publiques, ateliers de pratiques. La programmation s’ouvre à d’autres champs artistiques : le théâtre, la performance, les arts de la piste, les arts numériques... et le corps reste le cœur du festival.

En savoir plus

 
Diffusions
 
La machine à laver


Le dernier numéro de la revue TDC est consacré aux arts de la rue, vous pourrez visionner des images sur des thèmes tels que les saltimbanques, les funambules ou la pratique des tags ou graffitis.

En savoir plus
 
 
Partenariats
 
Logo BNF

Une nouvelle convention cadre de pôle associé de la BNF doit être conclue dans la perspective triennale de mener des actions de :
-Traitement du fonds de la radio scolaire du CNDP
-Numérisation des Dossiers Pédagogiques qui accompagnaient les émissions de la télévision éducative
-Numérisation des films éducatifs dans la perspective de leur mise en ligne sur Gallica
Déjà sur Gallica

 
On parle de nous…
 
Images du travail, travail des images Alain Carou, chef du service « Images » de la BNF : « Il serait tout à fait inexact de ranger toute la production scolaire et éducative dans la famille des films véhiculant une représentation normée idéale du travail. Une partie s’ancre plutôt dans une vision de type descriptive et critique. Le meilleur exemple en est la collection « Les hommes dans leur temps », produite par le CNDP dans les années 60. Les films, d’une durée de trente minutes, s’intitulent La Journée d’un docker, d’un médecin, d’un journaliste, d’un métallo, etc. » (« Des films sur le travail dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France : Quelques exemples » in Jean-Paul Géhin et Hélène Stevens (dir.) : Images du travail, travail des images, Presses Universitaires de Rennes, Editions Atlantique, p.66)
 
Editions DVD
 
Nuit et brouillard. Face aux fantômes

Nuit et brouillard. Face aux fantômes Eden cinéma (2012)

Dans cette dernière édition de la collection, mise en perspective du film d’Alain Resnais par le biais du documentaire de Jean-Louis Comolli « Face aux fantômes » dans lequel Sylvie Lindeperg, auteur de l’ouvrage : « Nuit et brouillard », un film dans l’histoire, analyse les influences complexes qui ont amené à la réalisation de l’œuvre d’Alain Resnais. Une réflexion s’engage sur la question et le rôle de l’archive comme témoin de l’histoire. Quels sont les liens à faire entre le travail de l’historien et celui du cinéaste ?

Lien vers la boutique du CNDP
D’une écriture l’autre : le corps lisière entre les arts

« D’une écriture l’autre : le corps lisière entre les arts » (2005)

C'est un projet expérimental fait se croiser trois écritures : chorégraphique, littéraire et musicale. Ce DVD dont l’auteur, Marcelle Bonjour, est une figure incontestée de la danse à l’école, constitue un outil pédagogique, artistique et culturel transdisciplinaire permettant de comprendre les démarches de différents auteurs : chorégraphes (Georges Appaix, Odile Duboc, Mic Guillaumes, Dominique Hervieu), compositeurs (Jean-Yves Bosseur, Richard Dubelski, Nicolas Frize, Anne-Laure Poulain), écrivains (Michel Butor, Marie Desplechin, Ricardo Montserrat, Paul-Louis Rossi).

Lien vers la boutique du CNDP
Rien ne laisse présager de l’état de l’eau

« Rien ne laisse présager de l’état de l’eau » (2006)

Ce DVD propose les captations du spectacle d’Odile Duboc « Rien ne laisse présager de l’état de l’eau » et de sa « parole dansée », une présentation originale de l’œuvre, des intentions de la chorégraphe et des apports des danseurs. Coédité par le CRDP de Franche Comté, Besançon, la Compagnie Contrejour, le CCN de Franche Comté.

Lien vers la boutique du CNDP
 
site

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’informations de Média Scérén, cliquez ici