Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 10 Juillet - Août 2012
Les vacances

Les vacances Les vacances Les vacances

Les vacances sont une notion ancienne qui remonte au Moyen Age, où lors de la période des moissons en été, un temps était libéré pour permettre à tous d'aller travailler aux champs. Ce concept est également lié à l'apparition des civilisations urbaines. Au 19ème siècle les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale, les précurseurs étant les Anglais, qui ont été les premiers à mettre le cap sur les stations balnéaires. Les vacances, thème récurrent, lorsque survient la période estivale, ne fait pas exception dans l'histoire de la télévision scolaire. Le fonds des archives audiovisuelles propose des documentaires qui abordent cette question sous des angles différents.

1936, La création des congés payés
L'idée de vacances payées nait dans les années 1920. En France, il existe déjà des initiatives à cette époque. Mais c'est en 1936, grâce aux luttes sociales de cette période, que le Front Populaire instaure les congés payés. Les salariés se voient accorder deux semaines de congés payés, dans une France où l'industrie se substitue à l'agriculture. Les ouvriers partent massivement en août, le mois le plus chaud de l'année, juillet étant plutôt réservé aux cols blancs. Le film de Pierre Gavarry, 1936, le droit aux loisirs, produit en 1977 par le CNDP, illustre par un montage d'archives et de témoignages, cette grande conquête sociale.

La petite histoire des grandes vacances
Le système éducatif n'échappe pas à la règle et la question des vacances reste un sujet au cœur du débat éducatif sur les rythmes scolaires. Le chercheur Daniel Moatti rappelle ainsi que, "dès 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour les travaux agricoles". Le phénomène prend de l'ampleur au XIXe siècle avec la généralisation de l'école. L'instauration des congés payés et le développement économique des Trente Glorieuses bouleversent le calendrier scolaire, l'école doit suivre le mouvement amorcé, et les vacances d'été s'imposent sur la période des mois de juillet et août. Ainsi les grandes vacances liées aux activités agricoles sont devenues les vacances d'été, qui ont accompagné la profonde transformation sociologique de la seconde moitié du 20ème siècle.

Une révolution sociale et culturelle
Droits emblématiques du 20ème siècle, les congés payés ont permis le développement d'une industrie des loisirs et du tourisme de masse et provoqué de véritables transformations économiques et des comportements socioculturels inédits. Les loisirs et le tourisme sont devenus des objets de consommation courante et occupent une part importante du temps libre. Ainsi, les vacances, documentaire écrit par Geneviève Jacquinot, en 1968, met en scène un jeune couple d'étudiants parisiens durant l'hiver 1968, songeant aux souvenirs de leurs dernières vacances et imaginant les prochaines.

C'était le...
 
27 juillet 2012 : Londres capitale olympique
Londres vu par Jacques Ferrier

Londres vu par Jacques Ferrier, Georges Guillot

(2004) - Scérén-CNDP, France 5

Le 27 juillet 2012, Londres devient capitale olympique jusqu'au 12 août. Nous saisissons le prétexte des Jeux Olympiques pour nous intéresser à cette ville particulière qu'est Londres, à travers une Promenade d'Architecte, où le regard personnel de Jacques Ferrier nous montre la singularité de cette ville. Il y a à la fois la vision objective de l'architecte, sur la ville : les caractéristiques de son urbanisme, son architecture complétée par des analyses et la vision subjective de l'homme liée à des émotions, des souvenirs.

Jacques Ferrier nous propose un parcours qui nous fait découvrir différentes facettes de Londres. On y trouve des explications topographiques, des traces du passé, le Londres historique, des bâtiments modernes, le Londres en réaménagement. Mais surtout, il nous fait découvrir le Londres des gens, car cette ville a conçu son urbanisme en fonction des hommes : l'Etre plutôt que le Paraître.

En savoir plus

 
La sélection du mois
 
Ravitaillement des coureurs du tour de France

Ravitaillement des coureurs du tour de France

Etape du jour entre Digne-les-Bains et Aubagne. Plan fixe sur les cyclistes récupérant leurs musettes puis travelling sur le public venu supporter les sportifs.

En savoir plus

Le monde du cyclisme :

Le tour de France de 1969, vu par le journaliste sportif Michel Thierry, du départ de la douzième étape à Digne-les-Bains, à l’arrivée prévue à Aubagne. Les caméras suivent ensuite l’organisation de la treizième étape qui se déroule dans la station balnéaire de La Grande Motte. Cette Emission de la télévision scolaire qui est composée en deux parties, permet d’une part de découvrir la compétition sportive de l’intérieur et d’autre part de vivre au rythme de cette gigantesque entreprise que peut être la caravane du Tour de France. Cette année-là, c’est Eddy Merckx qui fut le grand vainqueur.

Le tour de France : 1. L’étape d’un journaliste - 2. Une entreprise, Pierre Carpentier

(1969) - IPN

En savoir plus

 
Sélection thématique
 
Voilà revenu le temps des vacances, après une année de travail acharné à explorer le fonds d’archives audiovisuelles du CNDP. Cela nous permet de vous présenter une sélection de programmes d’archives sur des sujets aussi variés que la plage, les festivals, le tourisme, et autres loisirs…
Villégiatures de bord de mer vues par Dominique Rouillard, Micheline Paintault Villégiatures de bord de mer vues par Dominique Rouillard, Micheline Paintault
(2003) - Scérén-CNDP, France 5
Film de la série Promenades d’architecte qui traite de l’urbanisme des stations balnéaires de la côte normande…
En savoir plus
La plage, Serge Grave La plage, Serge Grave
(1964) - IPN
Dernier film d’une chronique en 5 épisodes de la vie du village de Bricquebec.
En savoir plus
Les loisirs, Gilbert Pineau

Les loisirs, Gilbert Pineau

(1961) - IPN
Promenade dans les rues de Paris dans les années soixante.
En savoir plus

Les vacances, Serge Huet

Les vacances, Serge Huet

(1968) - IPN
Fiction mettant en scène un jeune couple d’étudiants parisiens en projet de vacances.
En savoir plus

 
Diffusions
Alain Turing

Le 23 juin 2012, Alain Turing, père de l'informatique moderne aurait eu 100 ans. Connu notamment pour avoir décrypter les codes secrets nazis, il s'illustre surtout par l'invention de la première machine programmable, modèle à partir duquel les ordinateurs actuels sont construits.
La revue DocSciences éditée par le CRDP de Versailles, consacre le numéro 14 de juin 2012 à l'œuvre et la pensée d'Alan Turing.

Pour en savoir plus

 
 
site

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’informations de Média Scérén, cliquez ici