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Lettre d'information n° 11 Septembre 2012
Edito

René-Jean Bouyer, auteur réalisateur
de « Quand nous étions écoliers »

- Après « Mémoires d’un bébé », votre exploration de l’histoire de l’éducation aux différents âges de la jeunesse se poursuit avec un 90’ « Quand nous étions écoliers » produit par Cinétévé pour France télévision. Au CNDP, vous avez découvert le fonds de la télévision scolaire pour illustrer cette histoire de l’école obligatoire, gratuite et laïque. Que nous révèlent ces archives ?

En commençant mes recherches, j'avais constaté que la majeure partie des films disponibles sur l'école étaient tirés des actualités cinématographiques ou télévisuelles. Des sujets généralement brefs, qui s'attachent à traiter un problème d'actualité, sans rendre vraiment compte de ce que pouvait être l'atmosphère d'une classe autrefois.
C'est donc le principal apport des archives du Scéren. Ces films nous ramènent sur les bancs de l'école. Les scènes filmées dans leur longueur permettent de s'immerger dans l'atmosphère de la classe. Comportement des élèves, travail de l'enseignant, on suit l'évolution des différentes pédagogies : traditionnelles autrefois, plus tard inspirées par des méthodes nouvelles, type Freinet.
Ces archives, souvent destinées à l'information et à la formation des enseignants, sont d'un intérêt inégal pour le grand public, mais j'y ai trouvé de très jolis moments : les maternelles après-guerre par exemple, les premières classes de neige ou le portrait d'un « hussard noir de la République », un instituteur animé d'une vraie passion que ses élèves reverront dans « Quand nous étions écoliers ».

- En cette période de débat national sur l’avenir de l’école, comment l’histoire peut-elle contribuer à cette réflexion collective ?

Elle conduit nécessairement à une prise de conscience. L'histoire de l'éducation donne à comprendre, comment chaque génération a modelé l'instruction publique en fonction des besoins de la société ou de la nation. La force de l'école de Jules Ferry, par exemple, réside dans sa conviction républicaine. Elle sait ce qu'elle veut enseigner : l'amour de la démocratie, de la patrie, et de sa langue. Le français est donc dans cette école la discipline prioritaire, (un quart de la population parle à peine français en 1880), les maîtres ont pour mission d'unifier la nation et de rendre le petit français fier de sa patrie. Le célèbre livre de lecture : "le tour de France par deux enfants" se charge de sensibiliser l'écolier à la défaite de 1870 et de lui inspirer un discret désir de revanche. Un enseignement qui ne sera pas étranger à l'élan patriotique et guerrier de 1914.
Est-ce la raison pour laquelle aujourd'hui, l'école est si partagée sur les savoirs et les méthodes ? Comment instruire sans formater les esprits ? Quelles valeurs doit-elle promouvoir, quelles matières doit-elle privilégier ? Comment préparer des élèves à un avenir dont nous ignorons à peu près tout ? Dans le domaine de l'éducation les réponses sont moins nombreuses que les questions.

- En 2013, on fêtera le cinquantième anniversaire des collèges d’enseignement secondaire. Quel récit documentaire peut-on faire de cette histoire contemporaine ? Envisagez-vous d’écrire et de réaliser une suite à cette série Cinétévé ?

Nous travaillons en effet à la poursuite de cette série, le XXème siècle revu à travers le prisme des âges de la vie. Alors prochaine étape collège, lycée, adolescence ?…Ces sujets sont tributaires de la richesse et de la variété des archives tournées et retrouvées, ce sont elles qui cerneront de manière définitive le contenu du projet.

C'était en...
 
1882 : Instauration de la leçon de morale à l’école par la IIIe République
Les 24 jeudis

En cette période de rentrée scolaire, la question du retour de la morale à l’école est posée, cette problématique n’est pas nouvelle et le débat régulièrement soulevé. Instaurée en 1882, supprimée en 1968 et rétablie au milieu des années 80, la « morale laïque », comme le voudrait Vincent Peillon, va-t-elle faire son retour en 2012 ?


Les 24 jeudis, spécial centenaire de la création du musée pédagogique en 1879

(1979) - CNDP

Emission spéciale à l'occasion du centenaire du Musée pédagogique créé en 1879. Le programme débute avec la reconstitution d'une classe telle qu'elle pouvait être il y a 100 ans avec la leçon de choses ou la leçon morale par exemple. Puis Danièle Lévy a invité dans sa rubrique « Les enfants et nous » un historien, Antoine Prost pour s'interroger sur l'école et son idéologie.

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La sélection du mois
 
La 15ème édition des Rendez-vous de l’histoire aura pour thème : Les Paysans et se déroulera du 18 au 21 octobre. Le CNDP participe à ces journées dans le cadre des rencontres pédagogiques. Son fonds d’archives audiovisuelles propose un grand nombre de programmes sur les paysans et le monde rural. Une sélection et quelques exemples...

Images de la vie rurale hier et aujourd’hui

Série de cinq films de Monique Presle, réalisés pour les quatre premiers en 1978 par Jacqueline Margueritte et pour le dernier en 1981 par Guy Prébois. Ces émissions proposaient aux enfants une réflexion sur les survivances et les changements dans la vie rurale depuis la fin du XIXème siècle.

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La vie quotidienne

La vie quotidienne

Les objets retrouvés

Les objets retrouvés

Le forgeron paysan

Le forgeron paysan

La famille

La famille

Le sabotier et le charron

Le sabotier et le charron

Xie Jin : une figure du cinéma de Shangaï En Bretagne, Jean Brérault
(1932) - Musée pédagogique
Film muet tourné en 1932 par Jean Brérault, l’instituteur cinéaste sur la Bretagne et son activité économique avec des scènes de vie de paysans et de pêcheurs.
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Paroles de paysans, Michel Vérot Paroles de paysans, Michel Vérot
(2002) - CNDP
Dans la collection « Les Archives Audiovisuelles du SCEREN », film de montage exploitant les archives de la cinémathèque du CNDP pour retracer quelques aspects des bouleversements du monde paysan et du travail agricole depuis les années 1932 avec le film « En Bretagne » cité précédemment jusqu’aux années 1980
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Enquête chez trois fermiers en Beauce, Marc Terzieff Enquête chez trois fermiers en Beauce, Marc Terzieff
(1988) - CNDP et CRDP du CENTRE
Dans la série Géoscope, le film dresse un bilan de l‘évolution sociale et économique de l’agriculture depuis 70 ans.
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Sélection thématique
 
A l’occasion de la rentrée des classes, voici une sélection thématique d’images d’archive en lien avec le monde de l’éducation : des tentatives d’innovation des structures scolaires aux témoignages d’enfants sur la question de la mixité dans les années 60, en passant par l’apprentissage du français ou les transports scolaires…
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A la Villeneuve de Grenoble A la Villeneuve de Grenoble, Jacqueline Margueritte
(1973) – OFRATEME
Description d'une situation pédagogique originale, celle de 'l'école ouverte' : séquence proposant divers plans d'une école maternelle avec ou sans enfant : salles de classe, tables de travail, jeux, sanitaires...
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L’école de l’avenir L’école de l’avenir, Jean-Paul Roux
(1964) – IPN
Quelques exemples d'innovations matérielles dans le monde puis en France. L'école en plein air de Suresnes : la suppression des escaliers, remplacés par des rampes, les installations sanitaires adaptées à l'échelle de l'enfant, les grandes baies vitrées rétractables qui permettent une ouverture complète vers l'extérieur...
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Filles et garçons commentent l’éventualité de la mixité scolaire, Michel Adenis

Filles et garçons commentent l’éventualité de la mixité scolaire, Michel Adenis

(1966) – IPN
Divers témoignages du côté filles et du côté garçons sur les avantages et les inconvénients de la mixité scolaire.
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Pine Ridge – USA : une frontière pour l’oubli, Jimmy Leipold

Pine Ridge – USA : une frontière pour l’oubli, Jimmy Leipold

(2003) – SCEREN-CNDP – France 5
Bus jaunes de ramassage scolaire, Dakota du Sud (Etats-Unis)
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Interview d’Edgar Faure, ministre de l’éducation nationale

Interview d’Edgar Faure, ministre de l’éducation nationale

(1969) – IPN
Interview du ministre au sujet des nouvelles émissions produites par la télévision scolaire et destinées aux adultes. A-t-on fini d'apprendre dès lors que l'on a quitté le lycée ou la faculté ?
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Travail scolaire en cours de français, Michel Adenis

Travail scolaire en cours de français , Michel Adenis

(1966) – IPN
En classe, le professeur travaille avec ses élèves sur le poème d'Arthur Rimbaud, le "Dormeur du Val". En voix off, réflexions des enfants sur le travail scolaire et l'apprentissage de la langue française.
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Manifestations
Les 15e rendez-vous de l’histoire

Les 15e rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 18 au 21 octobre 2012 à Blois.


Ce rendez-vous est l’occasion d’assister à des débats, conférences ou séances de cinéma sur le thème du monde paysan. Carte blanche proposée par le CNDP le samedi 20 octobre, de 17h15h à 18h30 – salle capitulaire, conseil général :
Atelier : les archives de la télévision éducative, ou comment la télé éducation abordait le monde rural. Intervenants : Marie-Christine Bonneau d’Armagnac (chargée de mission histoire au CNDP) et Laurent Garreau (responsable du fonds audiovisuel du CNDP).

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Diffusions
Projection en avant-première du documentaire « Quand nous étions écoliers ! »

Le documentaire « Quand nous étions écoliers », écrit et réalisé par René-Jean Bouyer a été diffusé le 5 septembre sur France 3.

 
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