Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 13 Novembre 2012
Edito

Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, chargée de mission à la direction de l'édition du CNDP

1) Les rendez-vous de l'histoire de Blois (18-21 octobre 2012) ont été consacrés cette année aux paysans. Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de la participation du CNDP à ce festival ?

Le SCEREN est partenaire des Rendez-vous  de l'Histoire depuis deux ans. Nous profitons de cette manifestation pour présenter les productions du SCEREN aux enseignants d'histoire-géographie. Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de mettre en valeur une partie du fonds audiovisuel du CNDP. Des premiers films tournés dans les années trente par Jean Brérault aux productions plus récentes, nous avons pu présenter un échantillon de programmes audiovisuels sur le thème des paysans.

Par ailleurs, et comme chaque année, nous captons un certain nombre de conférences et tables rondes destinées à la formation des enseignants et futurs enseignants.

 

2) Le CNDP était présent au 11e festival du film de Compiègne qui s'est déroulé du 5 au 11 novembre 2012. Le thème en était les « années noires ». Quelle a été la sélection présentée par le CNDP à l'occasion de ce festival ?

Lors de l'édition 2012, deux extraits de films ont été présentés. Le premier film est issu d'une collection phare « L'abécédaire » et nous avons choisi celui de Pierre Miquel et son évocation de la Seconde Guerre mondiale.

Puis, nous sommes revenus sur la collection « Les sentiers de l'histoire » créée dans les années 1980 avec notamment un très court docu-fiction Une rentrée 40 réalisée par le CNDP pour répondre aux besoins des enseignants d'histoire (format court de 13 minutes, film faisant la part belle aux images d'archives).

Par ailleurs, à Compiègne, nous organisions l'interview de l'invité d'honneur, Volker Schlöndorff, que nous avons interrogé sur son rapport à l'histoire. Ces captations permettent d'enrichir le fonds audiovisuel du CNDP et de perpétuer une longue tradition.

 

3) Le centenaire de la grande guerre se prépare. Un groupement d'intérêt public (GIP) a été mis en place pour concevoir et préparer l'organisation du programme des commémorations. Quel est le rôle du CNDP au sein de ce GIP ?

Le CNDP est membre constitutif du GIP et s'attachera, durant la durée du programme commémoratif (de 2013 à 2020), à promouvoir, initier, accompagner des productions pédagogiques multi-supports qu'elles soient du fait du réseau SCEREN ou de l'initiative de partenaires culturels. Ce sera également l'occasion de valoriser une partie du fonds audiovisuel, et je pense particulièrement aux témoignages de poilus réalisés dans les années 1970. Le CNDP travaillera en étroite collaboration avec la Mission du centenaire mise en place en 2012, notamment en proposant régulièrement de valoriser nos productions via le portail créé spécialement pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre.

 

C'était en... 1992
 
Il y a 20 ans, la loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite loi Evin entre en application
 
Une loi sous pressions Une loi sous pressions, L'esprit des lois, Stéphanie Le Gall
(2000) – SCEREN-CNDP, France 5
Votée en 1991, la loi Evin réglemente la publicité et la consommation du tabac et de l'alcool. Cette loi, nécessaire dans une politique cohérente de santé publique, a dû faire face à de nombreux groupes de pression hostiles à ces mesures, les jugeant antiéconomiques.
En savoir plus
 
La sélection du mois
 
A l'occasion du 11e festival de Compiègne, nous vous proposons ce mois-ci une sélection de films sur « les années noires ».
Pierre Miquel L'abécédaire de… Pierre Miquel, Philippe Miquel
(2002) – CNDP
Pierre Miquel donne vie aux grands faits de notre histoire à travers son expérience et sa vision personnelle, en nous livrant impressions, anecdotes, connaissances et réflexions. Ce film permet d'appréhender la notion de mémoire collective et de prendre conscience que, bien au-delà de ce qui est consigné dans les livres, elle est alimentée par l'expérience vécue des hommes. Il explicite également la démarche de l'historien et ce qui motive sa passion.
En savoir plus
Rentrée 40 Une rentrée 40, Georges Combes
(1990) – CNDP
Dans la France occupée en 1940, la dernière classe d'un instituteur juif qui n'aura plus le droit d'enseigner en janvier 41. Reconstitution de la vie quotidienne de l'époque, particulièrement de l'école.
En savoir plus
Drancy Drancy la muette, Catherine Goupil
(1998) – CNDP, La Cinquième
Entre 1941 et 1944, 75 000 personnes d'origine juive sont internées au camp de Drancy, dans la région parisienne. Ce camp a été installé dans une cité de logements HLM construite entre 1935 et 1938 et redevenue, depuis 1950, cité d'habitation. Une architecte explique la conception et la construction de cette cité, première du genre. La chronologie des années noires, les conditions de détention sont étayées par le témoignage d'un ancien déporté et d'une habitante de l'époque.
En savoir plus
 
Sélection thématique
 
Les séquences proposées dans cette sélection thématique sont en lien avec le colloque qui se tiendra le 28 novembre 2012 à l'université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon) : « Pour une histoire de la radio-télévision scolaire ». Lors de cette journée, les acteurs de cette télévision au service de l'éducation seront à l'honneur avec entre autres des personnalités telles que : Philippe Pilard (réalisateur), Geneviève Jacquinot (auteur), Annette Bon (responsable de la série « Les ateliers de Pédagogie »)… Seront aussi projetés un module hommage à Henri Dieuzeide (responsable du département de la radio-télévision scolaire à l'IPN 1963-1967) et un module hommage à Georges Gaudu (chargé des programmes de la télévision scolaire 1964-1969)…
Regardons faire une émission de télévision Regardons faire une émission de télévision, Bernard Planque
(1966) – IPN
Studio d'enregistrement, télévision scolaire :
L'enregistrement et le mixage des sons pour les besoins d'une émission de la télévision scolaire.
En savoir plus
De l'avion De l'avion, Philippe Pilard
(1967) – IPN
Un avion survole trois fois un pont, avec de plus en plus d'altitude
En savoir plus
Jean Rouch

L'homme et les images, Eric Rohmer

(1967) – IPN
Jean Rouch, l'écriture et l'image
Jean Rouch utilise sa caméra comme il pourrait se servir d'un stylo, il précise que si l'image permet le développement d'un nouveau type de langage, il permet surtout d'exprimer une pensée.
En savoir plus

La Villeneuve

A la Villeneuve de Grenoble, Jacqueline Margueritte

(1973) – OFRATEME
Groupe scolaire de la Villeneuve de Grenoble
Divers plans et panoramique d'une école construite au cœur du grand ensemble.
En savoir plus

Les Magdaléniens

Les Magdaléniens, Bernard Planque

(1966) – IPN
Sur le site archéologique de Pincevent (Vallée de la Seine), interview de Monsieur Michel Brézillon, chercheur au C.N.R.S
Geneviève Jacquinot interroge, pour la télévision scolaire, le chercheur sur l'intérêt de fouiller ici plutôt qu'ailleurs. " Que fait-on exactement à Pincevent ? ", Michel Brézillon revient sur le commencement de ce chantier.
En savoir plus

Centenaire du CNDP

Centenaire du CNDP

(1979) – CNDP
Débat sur le plateau des 24 jeudis : " Après la libération comment ces années ont-elles été vécues par ceux qui à l'époque se préoccupaient de problèmes d'éducation ? "
Patrick Bourrat et Jean-Pierre Escande présentent les invités sur le plateau : Henri Dieuzeide (directeur de division à l'UNESCO et ancien responsable de la télévision scolaire à l'IPN), Sauveur Mineo (responsable administratif au CNDP, ayant eu en charge la radio scolaire), Antoine Roux (producteur radio-télévision) et Antoine Prost (historien).
En savoir plus

 
Manifestations
Logo Paris Diderot - SCEREN-CNDP

En partenariat avec l'université Paris Diderot, le SCEREN-CNDP organise le 28 novembre un colloque sur le thème « Pour une histoire de la radio-télévision scolaire ».

 
On parle de nous

Dans le numéro n°921 d'Ecran Total (semaine du 7 au 13 novembre 2012), dans le dossier Archives TV, retrouvez un article intitulé « Le CNDP renforce sa politique de coproduction » (page 18).

 
 
site

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici