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Lettre d'information n° 14 Décembre 2012
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !
Edito
Geneviève Jacquinot-Delaunay, chercheur en sciences de l’éducation et ancienne auteur productrice à l’IPN à l’occasion de la réédition de son ouvrage « Image et Pédagogie »

Geneviève Jacquinot-Delaunay

1) Comment vous est venue l’idée de republier « Image et Pédagogie » aujourd’hui ? Est-ce le même ouvrage qu’en 1977 ?

Ce n’est absolument pas une idée qui me serait venue ! Ce à quoi j’avais pensé, pendant longtemps, c’était d’écrire un « Image et Pédagogie 2 », qui tienne compte de l’évolution des conditions de production et de diffusion des images, et des pratiques pédagogiques mais mes nombreuses charges et engagements universitaires ne m’en ont pas laissé le temps, ou bien, je ne l’ai pas pris.
Mais ce sont les Editions des Archives Contemporaines (quel beau nom !), par l’intermédiaire d’une collègue enseignant-chercheur (Joëlle Le Marec) avec laquelle j’avais eu la chance de travailler, dans le comité de rédaction de la revue MédiaMorphoses, qui m’a sollicitée pour ce faire et surtout qui a eu la bonne idée de me proposer un entretien au cours duquel ses questions vives et éclairantes, m’ont amenée à re-parcourir ce long cheminement à la fois théorique et pratique sur les rapports au savoir et notamment la place et le rôle des supports médiatiques (au fur et à mesure de leurs évolutions à la fois sociales et techniques) dans les processus d’apprentissage et plus généralement cognitifs. Autrement dit, elle m’a obligée à expliciter ce qui aurait pu constituer la substantifique moelle d’un « Image et Pédagogie 2 », avec le plaisir en plus : celui d’un dialogue avec une pensée en acte qui m’a renvoyé une image enrichie de mon travail, notamment la dimension épistémologique de « cet engagement dans la durée » dont elle parle dans son introduction. D’où la formule de « réédition augmentée » qui me convient parfaitement.
L’histoire éditoriale de ce livre n’est d’ailleurs pas banale : la réédition en avait été refusée par l’éditeur, les Presses Universitaires de France, alors même que des versions photocopiées ont continué à circuler longtemps. Sa traduction en portugais en 2006 a été publiée, à l’initiative d’une ancienne thésarde qui se trouvait confrontée, avec les technologies dites nouvelles, aux mêmes questionnements que ceux auxquels nous avions été confrontés avec la télévision, à savoir quelles conceptions pédagogiques, quelles théories de l’apprentissage, voire quels modèles cognitifs peuvent servir pour ne pas se laisser imposer ce qu’un de nos collègues (Dominique Boulier) a appelé « la loi du support ».

 

2) Quelle place pour la pédagogie, l’éducation, la formation dans la télévision du 21e siècle ?

La télévision du 21ème siècle – sans même aborder le thème de la télévision interactive qui pourra peut-être ouvrir des voies nouvelles à l’audiovisuel éducatif - n’a plus grand chose à voir avec la télévision de l’époque de la télévision scolaire. Pourtant, je pense, comme je l’avais écrit en 1985, que la télévision - et j’ajouterai les autres moyens d’information et de communication – sont toujours éducatifs, même si c’est d’une façon qui échappe au pédagogue : au sens courant du terme soit apprendre « quelque chose que l’on ne savait pas », au détour d’une information, d’une émission, d’un débat, d’une consultation sur Internet !
Quant à la télévision faite spécifiquement pour apprendre et contribuer à une formation identifiée, elle s’intègre maintenant à la panoplie des technologies d’information et de communication, produites ou reprises par la numérisation. Le statut même de ces « matériels pédagogiques » a changé. Ils sont passés progressivement du statut d’auxiliaires éventuellement disponibles pour compléter la parole magistrale - comme en témoignent actuellement encore Lesite.tv et autres exemples de vidéos de stock - à celui d’« environnement aménagé », fait d’éléments humains et d’artefacts technologiques, intégrés dans des réseaux et en constantes interactions. Ces nouveaux dispositifs ont modifié le statut et le rôle de l’enseignant, facilité et soutenu le développement de nouvelles situations de formation, notamment à distance et en autonomie, et de pratiques d’apprentissage de plus en plus collaboratives voire créatives. Une nouvelle modalité de relation aux savoirs est en train de naître que l’école du 21ème siècle ne peut plus ignorer.
Reste pour la télévision grand public la possibilité d’émissions exigeantes sans être élitistes, comme nous en offrent parfois en France les chaînes ARTE ou France 5 : ce que j’appellerais plutôt qu’une télévision éducative, une télévision de la découverte associée ou non à des prolongements interactifs.

 

3) Quels enseignements tirer encore aujourd’hui des archives de la Télévision scolaire que vous connaissez ?

Ces archives s’intègrent à la longue histoire des divers « outils pour apprendre » dont Pierre Moeglin (2005) a rappelé à juste titre qu’ils sont « les produits de longues lignées antérieurs dont l’état est lié aux régimes cognitifs, mais aussi aux contextes sociaux, culturels, scientifiques et politiques de leur naissance et de leur développement ».
Je suis partie dans Image et Pédagogie des années 60 et de l’audiovisuel éducatif fondé essentiellement sur la fonction « monstrative » de la télévision (proche de l’« enseignement par l’aspect » des projections lumineuses), « fenêtre ouverte sur le monde », à l’heure du développement conjoint de ce nouveau média et de la massification de l’éducation. Mais on pourrait remonter plus loin, au tableau noir ou au cahier d’écolier ou encore aux manuels, issus des formulaires, nomenclatures et autres répertoires que tous les élèves devaient apprendre par cœur : ils ont tous plus ou moins bousculé la centration sur le maître comme source du savoir, et accru le desserrement des relations maître-élève dont le dialogue direct, cette « interpellation existentielle », reste le noyau dur de l’acte éducatif.
Elles témoignent par ailleurs d’une réflexion, plus ou moins poussée selon les cas, sur le rôle spécifique de l’image et des sons, notamment par rapport au seul verbe, dans les processus d’apprentissage et de solutions parfois très astucieuses apportées à des problèmes concrets : « contextualisation », « mise en évidence », « monstration », voire « démonstration » de faits ou de situations diverses susceptibles d’élargir l’univers social et mental des élèves, mais aussi des adultes avec la série RTS/Promotion notamment.
Enfin, bien au-delà de l’école et de ses programmes, ces archives ne cessent de nous interroger sur la relation de médiation, de partage, la relation à l’Autre, qu’il soit d’un autre âge, d’un autre continent, d’une autre culture professionnelle ou personnelle. Interrogation qui repose sur une conviction profonde, qui m’a animée tout au long de ma carrière académique (que je n’ai pas faite par hasard à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et qu’a si bien décrite mon maître Christian Metz, conviction « que l'inégalité des savoirs et des savoir-faire ne tient pas au fait intrinsèque du connaître mais aux conditions réelles de sa diffusion ».

 

C'était le... 12 décembre 1977
 
En 1965, le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne permet d’imaginer un véritable réseau régional. La construction de la première ligne débute le 6 juillet 1961 au pont de Neuilly. En décembre 1969 est inaugurée la station Nation. Le 12 décembre 1977 est inauguré officiellement le réseau express régional (RER).
 
Les transports en commun Les transports en commun, un film de Denise Lhermann, réalisé par Pierre Heuline
(1966) – IPN
Description de la machine destinée à réaliser les travaux de la première ligne de RER.
Un ingénieur de la RATP présente la machine permettant de réaliser les travaux de la future première ligne de RER.
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La sélection du mois
 
Le musée du Louvre-Lens, inauguré le 4 décembre 2012, ouvre officiellement ses portes le 12 décembre.
Quelques films pour illustrer cette première dans la démocratisation et la décentralisation de la culture, une sélection plus large sur Média Sceren.
La longue marche des peuples La longue marche des peuples, réalisé par Patrice Gauthier
(1989) – CNDP
Pour retrouver notamment "La Liberté guidant le peuple" (1831) de Delacroix que le Louvre a confié à Louvre-Lens.
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Les musées et l’histoire Les musées et l’histoire, un film de Anne Prache, réalisé par Micheline Paintault
(1972) – CNDP
Une visite du Louvre, du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye et du musée de Marly-le-Roi.
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Le musée Le musée, un film de Georges Rouquier, réalisé par Pierre Carpentier
(1964) – IPN
Le musée des Beaux-arts de Dijon (Palais des ducs de Bourgogne) dans les années 60...
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Le Musée du Quai Branly Le Musée du Quai Branly, un film de Catherine Terzieff
(2007) – SCEREN-CNDP - LA CINQUIEME
Quelle architecture pour le musée des arts premiers ?
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La « civilisation » Beaubourg La « civilisation » Beaubourg, un film de Catherine Dreyfus, réalisé par Jacqueline Margueritte
(1980) – CNDP - TF1
Au centre Pompidou, en 1980, les visiteurs peuvent s’initier à la peinture, sculpture et à la musique moderne, tout en admirant les éléments d’une architecture futuriste.
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Sélection thématique
 
Sélection thématique autour de l’« Education aux médias » ou comment aider l’élève à développer son esprit critique et citoyen. L’objectif : comprendre la presse écrite, la radio et la télévision afin de pouvoir se familiariser avec les différents langages médiatiques.
Jacques Dugowson interviewe Pierre Dumayet Jacques Dugowson interviewe Pierre Dumayet

Jacques Dugowson interroge Pierre Dumayet sur l'étude des genres à la télévision et plus précisément sur le thème de « l'interview ». Est-ce quelque chose de proprement télévisuel ? Comment se fait-il que l'on trouve autant d'interviews dans les émissions de télévision ?


Ouvrez la télé avec Pierre Dumayet : L'interview (1980) – CNDP
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Dans les locaux d’Europe 1, le journal de 7h30 Dans les locaux d’Europe 1, le journal de 7h30.

Divers plans dans la station de radio (Studio d'enregistrement, salle de rédaction...). En voix off, "Début du grand journal du matin, Stéphane Paoli", plan fixe sur le journaliste annonçant les grands titres.

En Europe 1, le matin, un film de Mireille Muriot, réalisé par Albert Gokelaere (1984) – CNDP
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Questions aux passants dans les rues de Paris : quel média préférez-vous ?

Questions aux passants dans les rues de Paris : quel média préférez-vous ?


Lire le journal 1 & 2, un film de Guy Gauthier, réalisé par Philippe Pilard (1974) – OFRATEME
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Une journaliste de l'Agence France Presse lors d'une conférence de presse

Une journaliste de l'Agence France Presse lors d'une conférence de presse

La journaliste de l'Agence France Presse se lève pour poser une question à un homme en campagne de réhabilitation en faveur d'un ancien dictateur chilien.

A la source de l’info, un film de Sophie Le Merdy, réalisé par Stéphane Le Gall (1999) – CNDP
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Préparation d'une émission dans l'atelier radio d'un collège

Préparation d'une émission dans l'atelier radio d'un collège


Liberté d’expression, un film de Hélène Delebecque, réalisé par Hélène Risacher (1998) – CNDP
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Le choix des images : la table de montage

Le choix des images : la table de montage


L'utilisation d'une table de montage : comparaison des images tournées par trois caméras sur un plateau d'une émission de la télévision scolaire. En voix off, le détail du choix des images pour la réalisation du montage puis visionnage du résultat.

Regardons faire une émission de télévision, un film de Yves Margueritte et Bernard Planque, réalisé par Bernard Planque. (1966) – IPN
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Manifestations
Gehfa (Groupe d'études - histoire de la formation des adultes)

 

Viviane Glikman, chercheur en sciences de l'éducation et ancienne responsable de l’évaluation des émissions scolaires, coordonne le prochain cycle de séminaires du Gehfa (Groupe d'études - histoire de la formation des adultes) intitulé « La longue histoire inachevée de la formation à distance (1840-2012) ».

Les séances auront lieu les mardi 4 décembre 2012, 5 février 2013 et 26 mars 2013.
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Les deuxièmes journées ASA-SHS (Atelier de sémiotique audiovisuelle pour les sciences humaines et sociales) portant sur « La publication et la diffusion en ligne de corpus audiovisuels » auront lieu les 18 et 19 décembre 2012 au bâtiment Le France, salles 638-640 (6ème étage) dans les locaux du Réseau Asie, 190 avenue de France, 75013 Paris.

Retrouvez plus d’informations ici : http://asashs.hypotheses.org/1673

 
Diffusions
Cinéphiles de notre temps

 

Le coffret DVD du documentaire « Cinéphiles de notre temps » réalisé par Laurent Chollet, raconté par Eddy Mitchell, vient de sortir. Le CNDP a fourni des extraits pour les différents épisodes.

D’un écran à l’autre (1965-2012)
Hollywood, nous voilà (1960-1964)
Charlton Heston est un axiome (1957-1959)
Prochainement sur cet écran (1955-1956)
L’écran, c’était la vie (1950-1954)
Le cinéma est à nous (1942-1949)

Guetter une projection dans une « salle de quartier », fréquenter les ciné-clubs, décortiquer les revues de cinéma... telles furent quelques-unes des passions populaires bien françaises, communes à toutes les générations, manifestations de notre amour irrépressible pour le cinéma, les auteurs et réalisateurs, les acteurs, les techniciens... et les salles obscures.
À l’heure du satellite, du dvd et de la vod... Que reste-t-il de nos amours ? de ces traditions ? de ces rituels ? de ces « lieux de mémoire » ? Que reste-t-il de la passion de quelques érudits... mais aussi et surtout de celle d’une majorité de Français ?


Ce documentaire est diffusé en novembre et décembre 2012 sur Ciné+ Classic.
 
 
On parle de nous

Jeanne-Claire Fumet consacre dans « Le café pédagogique » un article au colloque du 28 novembre dernier sur l’histoire de la radio-télévision scolaire : « Une plongée dans l’histoire de la radio télévision scolaire »

 
 

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