Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 15 Janvier 2013
Meilleurs voeux 2013 !
Edito
Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris VII Denis Diderot
Photos Radio télévision scolaire

Quels souvenirs avez-vous de la radio scolaire ?

Paradoxalement, très peu ! Le groupe scolaire dans lequel j’ai fait mes études ne recourrait pas aux services de la Radio-Télévision scolaire. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le moindre récepteur radio (ou même de télévision) dans les différentes classes de cours que j’ai fréquentées, tant à l’école primaire qu’au collège et lycée. Le cinéma était également négligé par les enseignants. Le seul film vu dans le cadre de ma scolarité fut Abattoir 5 de George Roy Hill, plusieurs années après sa sortie. Je devais être en première ou en terminale...
C’est un exemple malheureusement assez commun des fortes résistances à l’innovation qui sclérosaient alors le corps enseignant. Je n’ai rien vu – ou si peu ! – des « 10 % pédagogiques » instaurés quelques années plus tôt par Joseph Fontanet. Dès lors, mon intérêt pour la radio et l’audiovisuel fut le fruit d’une démarche purement autodidacte : la découverte de France Culture durant mon adolescence, « Le Masque et la Plume » sur France Inter, puis les radios libres un peu plus tard, le ciné-club de Claude-Jean Philippe sur Antenne 2, la Cinémathèque française quand celle-ci eut la bonne idée de s’installer au dernier étage du centre Georges-Pompidou, les espaces d’autodocumentation de la Bibliothèque publique d’information... Je le reconnais sans honte : je suis un enfant de Beaubourg...

 

Qu’avez-vous découvert à l’occasion de vos premières explorations du fonds radio du CNDP ?

J’ai d’abord été un peu affolé par le nombre considérable de bandes magnétiques conservées par le CNDP : quelque 12 000 bobines, si on se fie à l’estimation proposée par Sophie Labonne dans son mémoire de licence professionnelle de documentation audiovisuelle de 2001. Parmi elles, beaucoup d’émissions consacrées à l’enseignement des langues et de la musique, thématiques par trop éloignées de mes champs d’intérêt et surtout de mes compétences. Je me suis donc spontanément rabattu sur les domaines que j’affectionne tout particulièrement : l’information et la vulgarisation scientifiques et techniques, la médecine, les médias, l’histoire des méthodes pédagogiques, etc.
En juillet 2012, un premier sondage effectué à Chasseneuil-du-Poitou, à l’aide d’un Revox et d’un simple dictaphone, m’a permis de constater l’intérêt de ces documents et leur bonne conservation relative. À partir de là, j’ai dressé une liste, forcément subjective, d’une centaine de titres a priori intéressants. Les premières émissions mises en ligne sur le site du Scérén-CNDP à la fin décembre 2012 (et qui le seront bientôt sur Gallica) en sont en grande partie issues, et j’en suis très heureux. Tout cela a été rendu possible grâce au travail de numérisation entamé depuis septembre par Alexandre Duval.

 

Y a-t-il un « marqueur » Radio scolaire ?

Il est encore trop tôt pour le dire. L’un des critères de sélection de ces bandes, hormis les choix thématiques déjà évoqués, résidait dans leur ancienneté. Il s’agissait d’illustrer et surtout de documenter une période particulièrement méconnue de la Radio scolaire, sur laquelle j’ai choisi de me pencher pour commencer. C’est ainsi que la plus vieille émission préservée par le CNDP, Le Siège de La Rochelle (1955), a été parmi les premières numérisées, et il a été possible d’en diffuser un extrait au cours du colloque « Pour une histoire de la Radio-Télévision scolaire », qui s’est tenu à l’université Paris Diderot le 28 novembre dernier. D’autres émissions, comme Les Satellites artificiels (1958) ou Les Bruits du cœur (1958), ont suivi.
Ce qui frappe d’emblée, au moins dans ces premières émissions, c’est l’économie de moyens. Les techniques d’enregistrement et de mixage sont frustres, les effets s’avèrent rares et plutôt dépouillés. Le fond prime à l’évidence sur la forme, ce qui me convient tout à fait dans la mesure où je me méfie beaucoup de l’« habillage » dont tendent à abuser les produits pédagogiques contemporains.
On ne connaît pas avec précision les lieux de fabrication de ces programmes. Jusque vers 1965, si l’on en croit le témoignage de Christian Hackspill, le CNDP ne disposait pas de moyens radiophoniques propres : ni studio, ni matériel dédié. Il faudra attendre la mise en service de l’auditorium de Montrouge pour que se développe une production autarcique. Avant, les enregistrements se déroulaient à Vanves, au siège du Centre national d’enseignement par correspondance, ou dans les studios de la Radio-Télévision française. Le Zoo de Vincennes (1956) fait également mention d’un car studio de la RTF. Malgré ce nomadisme, les premières émissions numérisées se révèlent intéressantes, tant par leur clarté pédagogique que par le talent des vulgarisateurs convoqués : je pense bien sûr à Fernand Lot, mais aussi à Jean Rostand. La plupart de ces bandes méritent assurément une seconde vie sur Internet : je souhaite vivement que l’équipe Covadis mène à bien ce projet et j’y apporterai mon concours.

 

C'était en...
 
En 1963, la Radio-Télévision scolaire est constituée au sein de l’Institut Pédagogique National par le regroupement du Service de la Radio Scolaire (précédemment rattaché au CNTE, Centre National de Télé-Enseignement) et du service de la Télévision scolaire. Sauveur Minéo, chef de la division radio scolaire à cette époque revient, dans une émission consacrée au centenaire du CNDP, sur le commencement et les débuts de la diffusion radio à destination des élèves.
 
Sauveur Minéo En plateau, Jean-Pierre Escande interroge Sauveur Minéo, responsable administratif au CNDP ayant eu en charge la division Radio Scolaire
Centenaire du CNDP
(1979) – CNDP
Retour sur les débuts de la radio scolaire, moyen de diffusion qui s'est développée parallèlement à la télévision. Sauveur Minéo raconte le commencement et la mise en place de cet outil de communication à destination du public scolaire.
En savoir plus
 
La sélection du mois
 
Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir des émissions de la télévision scolaire en lien avec la radio. Vous trouverez dans cette sélection des reportages dans les locaux de grandes radios françaises, des portraits d’animateurs, la préparation d’émissions de radio ainsi que le direct.
Micro La radio, un film de Pierre Ramognino, réalisé par Thierry Imbert
(1998) – CNDP, La Cinquième
Pendant la seconde Guerre Mondiale, la guerre des ondes est primordiale. Reportage au musée de Radio France sur cette invention du début du XXème siècle qui équipera bientôt tous les foyers français.
En savoir plus
La radio La radio, un film de Sophie Le Merdy, réalisé par Gérard Uginet
(1996) – CNDP, La Cinquième
Quatre sujets : - Reportage dans un atelier de radio au Mans (8 mn) - Histoire de la radio (5 mn - DR) - La revue de presse de France Inter (5 mn) - Portrait de Laurent Ruquier, animateur radio (5 mn)
En savoir plus
Radio beur Radio-beur, un film de Katia Desrozières, réalisé par Catherine Terzieff
(1985) – CNDP
Dans le studio de 'radio-beur', des animateurs arabes s'expriment en français, diffusent des variétés françaises et répondent aux questions juridiques d'auditeurs arabes (problèmes de double nationalité). De jeunes guitaristes chantent en français et en kabyle. Tous affirment avec force que les 'beurs' ne quitteront pas la France.
En savoir plus
Tranche matinale Tranche matinale, un film de Sophie Le Merdy, réalisé par Maurice Ferlet
(1998) – CNDP, La Cinquième
Reportage à France Inter sur les différentes phases d'élaboration des journaux d'information du matin. La caméra suit les différents protagonistes (rédacteur en chef, responsable de la revue de presse, présentateur, chef du service économique et social) qui explicitent leur fonction et leur conception professionnelle.
En savoir plus
Musiques en ondes Musiques en ondes, un film de Sophie Le Merdy, réalisé par Pascal Janvier
(1999) – CNDP, La Cinquième
1 000 radios diffusent 30 000 titres différents par an. Reportage dans les coulisses de deux stations de radios privées, l'une généraliste, RTL, l'autre musicale, NRJ, et interviews des professionnels chargés d'élaborer la programmation musicale en sélectionnant parmi les nouveautés celles qui passeront à l'antenne. Comment s'opèrent ces choix ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les outils et stratégies mis en place pour rester en phase avec son public cible ?
En savoir plus
Liberté pour les radios Liberté pour les radios, un film écrit et réalisé par Alain Passerel
(2000) – CNDP, La Cinquième
En 1982, la loi sur l'audiovisuel présentée par Georges Fillioud à l'Assemblée brise le monopole qui existait sur la télévision et la radio. Devant l'explosion des radios pirates, amorcée depuis les années 70, le pouvoir est amené à légiférer. Emanation directe de cette loi : la création de la Haute autorité, devenue le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel).
En savoir plus
 
Sélection thématique
 
Le CNDP, en partenariat avec la BNF, a initié un travail d’exploration du fonds de la radio scolaire, c’est-à-dire ce que le Ministère de l’éducation nationale a produit pour les ondes de 1955 à 1992. Ce travail commencé en septembre 2012 a permis le repérage, l’écoute et l’indexation de près de 200 titres couvrant toutes les disciplines et s’étalant sur toute la période de diffusion, environ une quarantaine ont fait l’objet d’un travail de numérisation.
Le site Média Sceren présente dorénavant un onglet Radio avec un échantillon de ce qui a pu être réalisé en 4 mois. Les premiers essais sont très encourageants et nous souhaitons que le travail se poursuive cette année.
Ci-dessous présentation, par Thierry Lefebvre, de 13 émissions de la radio scolaire récemment numérisées et disponibles dans leur intégralité sur Media-Scérén.
Fichier audio Le siège de La Rochelle, Monique Clerc
(1955) - IPN
Évocation dialoguée du long siège de La Rochelle (1627-1628), qui s’acheva au bout d’un an par la capitulation sans condition de la ville protestante exsangue. Diffusée le 4 janvier 1955, cette émission s’ouvre et se referme sur une musique de Sergueï Prokofiev. Il s’agit de la plus ancienne bande radiophonique conservée par le CNDP.
Écouter l'émission
Fichier audio Le zoo de Vincennes
(1956) - IPN
Cette émission, diffusée le 2 mai 1956 en France mais également en Belgique, propose une découverte du parc zoologique de Vincennes. L’animateur et un groupe d’enfants le visitent, accompagnés par le Dr Jacques Nouvel (1909-1997), directeur de l’établissement depuis 1948 (il le restera jusqu’en 1979). Le vétérinaire répond aux questions, au milieu de ses pensionnaires parfois indisciplinés.
Écouter l'émission
Fichier audio Les bruits du cœur, Monique Clerc
(1958) - IPN
Histoire, principe et usages de l’auscultation cardiaque, depuis l’invention du stéthoscope par René Laennec jusqu’aux applications contemporaines. L’émission, remarquablement conduite par Monique Clerc, est illustrée de nombreux enregistrements amplifiés des « bruits du cœur ». Elle fut diffusée le 2 mai 1958, une dizaine d’années avant la première transplantation cardiaque.
Écouter l'émission
Fichier audio Une plongée en bathyscaphe, Monique Clerc
(1958) – IPN
Récit dialogué de la première plongée à plus de 4000 mètres de profondeur, le 13 février 1954 au large de Dakar. L’émission, diffusée le 20 juin 1958, s’inspire de l’ouvrage de Georges Houot et Pierre Willm, Le Bathyscaphe, à 4040 mètres au fond de l’Océan (Éditions de Paris, 1954). On y entend les voix de Paul-Émile Deiber (1925-2011), sociétaire de la Comédie française, et de Philippe Tailliez (1905-2002), directeur du Groupe de recherches sous-marines.
Écouter l'émission
Fichier audio Les satellites artificiels, Roland Berville
(1958) – IPN
Enregistrée au Salon de l’enfance, le jour même où le lendemain du lancement de Spoutnik 2 (3 novembre 1957) et diffusée le 17 janvier 1958, cette émission consiste en une conversation instructive entre Roland Berville, alors directeur de la Radio scolaire, et le vulgarisateur et écrivain Fernand Lot (1902-1986). L’échange est entrecoupé d’enregistrements du fameux « bip-bip » émis un mois plus tôt par Spoutnik 1.
Écouter l'émission
Fichier audio Jean Rostand
(1959) – IPN
En écho à sa réception le 12 novembre 1959 à l’Académie française, cette interview de Jean Rostand (1894-1977) fut diffusée sur les ondes le 20 novembre 1959. Le grand biologiste y évoque son père Edmond Rostand, l’influence de Jean-Henri Fabre, ses travaux et l’état des connaissances sur l’hérédité, ainsi que ses espoirs et ses craintes.
Écouter l'émission
Fichier audio Pierre et Marie Curie et la découverte du radium
(1963) – IPN
Diffusé le 29 novembre 1963, ce récit dialogué retrace l’existence de Marie Curie, de la découverte du polonium en 1898 à son décès au sanatorium de Sancellemoz en 1934, en passant par la mise en évidence du radium, la mort accidentelle de Pierre Curie et les honneurs plus ou moins tardifs. Plusieurs comédiens prêtent leur voix à cette évocation : Annie Gaillard, Marguerite Perrin, Serge Berry, etc.
Écouter l'émission
Fichier audio Joë Hamman, un pionnier du western, Françoise Lavergne
(1973) – OFRATEME
Probablement l’un des tout derniers entretiens accordés par l’acteur et illustrateur Joë Hamman (1883-1974). Ce pionnier du cinéma des premiers temps, créateur du western « à la française », y évoque, en particulier, ses souvenirs du Far West américain. L’émission fut diffusée le 27 mars 1973, quelques mois avant son décès.
Écouter l'émission
Fichier audio Les Radioamateurs (1re partie), Antoinette Berveiller
(1975) – OFRATEME
Un radioamateur anonyme répond aux questions de la journaliste Antoinette Berveiller (1912-2012) et du jeune Vincent, passionné de physique et d’électricité. Entrecoupée de nombreux enregistrements de conversations en ondes courtes, tant en clair qu’en morse, cette émission en deux parties est une excellente initiation à cette pratique plus répandue qu’on le croit.
Écouter l'émission
Fichier audio Les Radioamateurs (2e partie), Antoinette Berveiller
(1975) – OFRATEME
Deuxième partie de l’émission consacrée au radioamateurisme. La première partie fut diffusée le 1er mars 1975, la seconde, deux semaines plus tard. Ce programme semble avoir bénéficié du concours du Réseau des émetteurs français (REF), dont l’adresse est spécifiée en fin d’émission.
Écouter l'émission
Fichier audio Ce que disent les jeunes, ce que pensent les jeunes, Michèle Beran
(1975) – OFRATEME
Durant trois journées de juin 1979, les élèves d’une classe de Troisième de la région marseillaise évoquent les relations filles-garçons, les loisirs, la mode et le phénomène disco, la liberté, leurs projets d’avenir et les questions d’orientation. Ce remarquable témoignage, diffusé le 12 octobre 1979, bénéficie de l’habileté technique de Claude Lévy et Christian Hackspill.
Écouter l'émission
Fichier audio Les Animaux malades de la peste, Brigitte Legars et Christian Hackspill
(1981) - CNDP
Deux comédiens, Bernard Malaterre et Marc Dudicourt, commentent, puis lisent la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Leur discussion, enregistrée par un micro indiscret, enrichit la compréhension du texte. L’émission est un bel exemple de ce que proposait la série « De l’œuvre au langage ». Elle fut diffusée le 30 novembre 1981.
Écouter l'émission
Fichier audio Rencontre avec un metteur en scène : Antoine Vitez monte « Hamlet », Guillemette Renucci
(1982) - CNDP
Cette émission, diffusée le 31 janvier 1983, entrecroise une interview d’Antoine Vitez (1930-1990) avec des « instantanés » enregistrés à l’occasion des répétitions d’Hamlet au Théâtre national de Chaillot. Ce précieux témoignage nous permet de mieux comprendre la démarche et les motivations de ce metteur en scène d’exception.
Écouter l'émission
 
Manifestations
Logo « La semaine du son »

 

10e édition de la semaine du Son qui se tiendra à Paris du lundi 14 au samedi 19 janvier et du 20 au 27 janvier partout en France ainsi qu'à Bruxelles, Genève…

Consulter le programme
Logo - 4eme festival filmer le travail

 

La 4e édition du festival international « Filmer le travail » aura lieu à Poitiers du 8 au 17 février 2013 : Rétrospective Frederick Wiseman, hommage à Chris Marker, Regards sur le cinéma américain...

En savoir plus
Apercu du site « Lire... »

 

La plateforme « Lire ... » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.

Côté parents :
Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.

Côté profs :
Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture.

  • Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.)
  • Des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et psychologues scolaires
  • Des extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques, des images d’archives sur la lecture à l’école de 1880 à nos jours « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP »

Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès.

Plusieurs types de contenus pour que les usagers se construisent des parcours personnalisés.

En savoir plus

 
On parle de nous...
Logo France Culture

 

Du 07 janvier au 10 janvier 2013, la Fabrique de l’Histoire (France Culture) a consacré quatre émissions à l’histoire de l’éducation.
Le mercredi 9 janvier, Emmanuel Laurentin recevait Laurent Garreau (responsable du fonds audiovisuel du CNDP) et Thierry Lefebvre (maître de conférences, Université Paris VI Denis Diderot) pour parler des expériences de radio et de télévision scolaire dans les années 50, 60, 70. Illustrations par des archives issues du fonds du CNDP.
En savoir plus
 
 
Diffusions
Affiche du 15eme rendez-vous de l'histoire

 

Suite aux rendez-vous de l’histoire de Blois qui ont eu lieu en octobre 2012, vous pouvez, entre autres, réécouter l’intervention de Marie-Christine Bonneau-Darmagnac (chargée de mission au CNDP) et de Laurent Garreau (responsable du fonds audiovisuel au CNDP) sur le thème : « Comment la télévision éducative abordait le monde rural ».
En savoir plus
 
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici