Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 18 Avril 2013
Edito
Bruno Suzzarelli, directeur du MuCEM, MUsée des Civilisations pour l’Europe et la Méditerranée de Marseille
le MUsée de Civilisations pour l’Europe et la Méditerranée de Marseille

1) Le MUCEM ouvrira en juin 2013. Quelles actions mènera-t-il en direction des publics scolaires ? De quelle manière le CNDP contribuera-t-il à ce projet ?

En partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, le MuCEM ouvre ses portes aux enseignants avec des espaces permanents libres d’accès sur présentation du Pass’Education, des sessions de découvertes gratuites sur simple réservation les mercredis après-midi jusqu’aux vacances d’été, des dossiers pédagogiques complets pour chaque exposition permanente ou temporaire. Une coédition de la revue TDC (Textes et documents pour la classe) sortira en mai sous le titre « Un musée pour la Méditerranée ».
A partir de septembre 2013, le public scolaire pourra découvrir les collections du musée à travers des visites thématiques adaptées aux programmes scolaires : visite sur la citoyenneté, les monothéismes ou les grandes découvertes...
Le MuCEM développe également des projets pédagogiques avec des enseignants par des appels à projets et propose des stages de formation académiques.
L’objet de la convention entre le CNDP/CRDP et le MuCEM vise à la mise à disposition des ressources audiovisuelles et sonores ainsi que des ressources patrimoniales entre le MuCEM et le CNDP. Des actions d’édition et de production de ressources pédagogiques entre les parties seront menées.

 

2) Comment sont constituées les collections iconographiques et documentaires du MUCEM ?

C’est un ensemble composite, mais très cohérent, d’imprimés, d’archives, de photographies, d’estampes, de dessins, d’enregistrements sonores ou audio-visuels.
Les fonds d’estampes et d’imprimés, dits «populaires», forment une des plus importantes collections publiques d’imagerie et d’impressions populaires. Cet ensemble de près de 130 000 items constitue un témoignage irremplaçable sur la genèse de notre regard moderne et sur le soubassement culturel de la France et de l’Europe.
Dans sa partie plus contemporaine, la bibliothèque riche de plus de 100 000 ouvrages a accompagné le développement de l’ethnologie depuis la fin du XIXe siècle en assurant l’acquisition de fonds documentaires quasi exhaustifs dans la plupart des domaines d’études de la discipline. Le fonds photographique se compose aujourd’hui de 450 000 images, sur tous supports.
Les premiers enrichissements dépassant le cadre géographique strict de la France sont prometteurs – acquisition du fonds Monique de Fontanès, pour l’Albanie et l’Est de l’Europe, don Gabriel Camps et Henriette Camps- Fabrer en 2010 pour les cultures du monde berbère. Cette politique d’ouverture au domaine extra-français est un axe de développement actuel du fonds.

 

3) Quel est l’apport du numérique dans la gestion, la diffusion et la valorisation des fonds du Musée ?

Le numérique n’est qu’un outil au service d’un public et d’un propos, et non une fin en soi. Dans le cadre du chantier des collections, le MuCEM photographie et numérise l’ensemble de ses collections, ainsi que ses fonds iconographiques, photographiques, sonores et audiovisuels. Le MuCEM s’engage ainsi dans un processus durable motivé par une double volonté de conservation et de valorisation auprès du public.
La seule accessibilité in situ des collections ne suffira pas à répondre à la demande de consultations. C’est donc par Internet que sera assurée la mise en ligne des fonds auprès d’un plus large public. Bien entendu, le portail documentaire du musée servira tout d’abord de support aux services proposés par le CCR (Centre de Conservation et de Recherche), pour l’amateur comme pour le chercheur.
Des modes d’exploration géographique ou chronologique sont prévus pour la découverte des collections d’un pays ou se rapportant à une période historique donnée. Du point de vue de la diffusion, l’objectif pour le MuCEM est de multiplier les moyens d’être présent sur le Web, tout en valorisant ses très riches collections. L’objectif est d’élargir la diffusion des collections auprès des amateurs. À la manière des sites de partage de vidéos (tels que Dailymotion ou YouTube), il s’agit de créer un outil permettant à tout un chacun d’installer facilement, sur son site Internet ou son blog, un lecteur de collections. Le but est simple : rendre plus accessible les collections conservées par le MuCEM, faire de ces collections des «ressources» partagées, en utilisant le Web comme un moyen de diffusion.
Le MuCEM souhaite donc proposer des projets collaboratifs autour de ses collections, via des plates-formes numériques par exemple.

 

 

C'était en 1983 à Marseille
 
En octobre 1983, partait de Marseille la marche pour l’égalité et contre le racisme, dite la Marche des beurs. Les marcheurs issus de la deuxième génération d’immigrés revendiquaient leur appartenance à la société française et demandaient la reconnaissance de leurs droits de citoyen. Si François Mitterrand accède à la première de leurs revendications, une carte de séjour de dix ans, le droit de vote pour les étrangers est toujours en débat, trente ans après.
Une sélection de films d’archives ou contemporains du CNDP sur le sujet de l’immigration
 
Radio-beur Radio-beur, de Katia Desrozières, réalisé par Catherine Terzieff
(1985) – CNDP
Reportage dans le studio de Radio-Beur, radio associative créée en 1982
En savoir plus
 
La sélection du mois
 
« Marseille-Provence 2013 » capitale européenne de la culture, est l’occasion pour nous de mettre à l’honneur une sélection de programmes de la télévision scolaire consacrés à la région provençale.
En savoir plus.
Marseille vu par Rudy Ricciotti Marseille vu par Rudy Ricciotti, de Catherine Terzieff et Delphine Baloul, réalisé par Delphine Baloul.
(2004) – SCEREN-CNDP
Marseillais d'adoption, l'architecte Rudy Ricciotti a gagné le concours pour la réalisation du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui sera érigé face au fort Saint-Jean. Il nous entraîne dans l'histoire architecturale du premier port français sur la Méditerranée, de la vieille cité phocéenne.
En savoir plus
Marseille Fos et l’industrie Marseille Fos et l’industrie, de France Ngo-Kim, réalisé par Jacqueline Margueritte.
(1975) – OFRATEME
Aspects socio-économiques du complexe industriel moderne de Marseille-Fos : regard sur l'industrie traditionnelle de raffinage du sucre, sur le port moderne de Marseille, la création du port pétrolier de Fos-sur-mer, l'aménagement du Rhône et des liaisons Rhin-Rhône. Le film montre les nécessités du développement industriel et les problèmes sociaux posés (hébergement et assimilation des travailleurs étrangers à la région).
En savoir plus
La Narbonnaise La Narbonnaise : I. La période pré-romaine, de Hélène Dumas, réalisé par Atahualpa Lichy.
(1966) – IPN
Retour sur l'histoire protohistorique de la Provence : la civilisation celto-ligure redécouverte par ses traces : ruines de fortifications et de villes, ses objets religieux, artistiques ou commerciaux.
En savoir plus
Les chantiers navals Les chantiers navals, réalisé par Jean-Michel Guiraud et Camille Montagna.
(1977) – CNDP
Cette émission nous fait assister au lancement d'un méthanier et décrit les divers stades de la construction d'un pétrolier géant.
En savoir plus
 
Sélection thématique
 
Echantillon thématique autour du thème du « patrimoine », qu’il soit urbanistique, architectural, industriel, archéologique ou artistique, le sujet est vaste et les exemples multiples dans le fonds des archives de la télévision scolaire. Précisons toutefois que le patrimoine culturel ne s’arrête plus uniquement aux monuments ou aux collections d’objets puisque depuis octobre 2003, l’Unesco a adopté une nouvelle convention dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
En savoir plus : TDC n°1051 « Qu’est-ce que le patrimoine » (édition du 1er mars 2013)
La friche industrielle de l'Estaque, Marseille La friche industrielle de l'Estaque, Marseille
Marseille vu par Rudy Ricciotti, (2004) – SCEREN-CNDP

Panoramique et divers plans des bâtiments en réhabilitation dans le quartier de l'Estaque. Selon Rudy Ricciotti cette architecture du travail est un symbole du patrimoine industriel de la ville. Que va-t-il rester de cette esthétique ?
La rénovation d'un quartier d'Avignon La rénovation d'un quartier d'Avignon
Actualités, (1968) – IPN

Henri Duffaut, maire d'Avignon, défend une politique de rénovation complète du quartier de la Balance. Retour sur les lieux controversés pour considérer le compromis entre exigence de sauvegarde patrimoniale et nécessité de moderniser l'architecture urbaine d'une ville d'art et d'histoire.
Le Louvre et la Joconde Le Louvre et la Joconde
Léonard de Vinci, (1965) – IPN

Introduction d’une visite au Musée du Louvre via un peintre : Léonard de Vinci, le prétexte de cette visite est le départ de La Joconde aux Etats Unis. Un long travelling nous montre l’intérieur d’une des galeries principales du Louvre où se trouve la Joconde.
Vue aérienne du château de Versailles Vue aérienne du château de Versailles
Versailles, (1967) – IPN

Côté ville de l'édifice, vue d'ensemble du château et de la grande cour, au centre la statue du roi. Gros plan sur la façade du premier étage puis sur les trois fenêtres de la chambre de Louis XIV.
Le service de conservation préventive du musée des Arts Africains et Océaniens Le service de conservation préventive du musée des Arts Africains et Océaniens (Paris)
Le Musée des Arts Africains et Océaniens, (2004) – SCEREN-CNDP

Interview du responsable de la conservation préventive et restauration du musée, il explique pourquoi son travail est consacré à éviter que les œuvres ne se dégradent. En parallèle, divers plans dans les sous-sols du musée, dans les réserves et des objets.
Les remparts de Saint-Malo Les remparts de Saint-Malo, Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Saint-Malo cité corsaire, (1966) – IPN

Gros plan sur les pavés d'une rue. Divers plans des remparts de Saint-Malo. En voix off, retour sur l'histoire de la construction de ces fortifications datant du 12ème siècle. Vue aérienne de la ville portuaire.
 
Manifestations
Michel Foucault

 

Cette année est à l’honneur « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la culture. A cette occasion aura lieu l’inauguration du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) dont l’ouverture est prévue au printemps 2013.

Découvrez dès à présent la programmation du MuCEM au moment de son ouverture en juin 2013 en téléchargeant l'avant-programme.
Semaine de la presse

 

Partage des mémoires audiovisuelles de la méditerranée :

« Initié par l’Ina dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen) à la demande des détenteurs d’archives audiovisuelles de la région méditerranéenne, « Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée (Med-Mem) » offre au grand public près de 4000 documents audiovisuels des pays du pourtour de la Méditerranée. Les archives,(télévision et radio) replacées dans leur contexte historique et culturel, sont accompagnées d’une notice documentaire trilingue(français, anglais, arabe).

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, Med-Mem participe à la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorise une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée. »

En savoir plus
 
Diffusions
Couverture TDC - Qu'est ce que le patrimoine

 

A venir : le 1er mai 2013 retrouvez la revue TDC, cette édition sera consacrée au Mucem : « Le MuCEM, un musée pour la Méditerranée ».

En savoir plus
 
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici