Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 21 Juillet - Août 2013
Edito
la Ligue de l’enseignement

Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l’enseignement

 

Quelles étaient les ambitions de Jean Macé au moment de la fondation de la Ligue ? Comment rendez-vous hommage à sa mémoire au moment de son bicentenaire et aux 150 ans de la Ligue ? En quoi cette figure tutélaire continue-t-elle d’influencer l’action de la Ligue de l’enseignement au XXIème siècle ?

L’appel que lance Jean Macé le 24 octobre 1866 « à tous ceux qui désiraient contribuer au développement de l’instruction dans le pays » vise en fait une « éducation au suffrage universel » afin de donner à la République une assise populaire. Sous l’impulsion de Jean Macé, la Ligue a d’abord contribué à l’instauration d’une Ecole publique gratuite et laïque qu’elle a protégée, promue et prolongée…

Lire la suite des 3 questions

 

C'était le ...
 
Lors de l’assemblée des Nations Unies du 17 décembre 1999, la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse a été approuvée visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Dix domaines prioritaires sont avancés dont l’éducation, l’emploi, la famine et la pauvreté, la santé ou l’environnement par exemple. Cette année aura aussi lieu, du 29 au 31 octobre 2013, le 8e forum des jeunes, organisé par l’Unesco. Lors de ce rendez-vous, seront rassemblés des jeunes délégués venus du monde entier, « cet évènement permet aux jeunes de faire entendre leurs idées et préoccupations et de soumettre des propositions à la Conférence générale de l’UNESCO» qui se tiendra en novembre.
 
18 ans aujourd’hui 18 ans aujourd’hui, écrit par Madeleine Anfré, réalisé par Catherine Terzieff
(1974) – OFRATEME
Cette émission évoque les principales répercussions de la loi du 5 juillet 1974 portant à 18 ans la majorité civile, civique et pénale. Elle a été réalisée à Grenoble, dans un CET, et met en scène un groupe d'élèves d'une classe de BEP commercial. Leurs témoignages seront pour le public autant de sujets de réflexion que de thèmes de débat.
En savoir plus
 
La sélection du mois
 
Fondée par Jean Macé en 1866 la Ligue de l’enseignement, d’éducation populaire, laïque et indépendante réunit des membres qui se mobilisent autour de grands thèmes fédérateurs tels que : l’éducation et la formation, la culture, les loisirs ou le sport, entres autres. Mais la Ligue s’est aussi engagée très tôt dans une action d’éducation à l’image, c’est pourquoi cette sélection du mois propose trois films se rapportant à ce sujet avec les extraits d’un film du Musée pédagogique, la captation d’une pièce de théâtre et un cours de Jean Douchet sur le vocabulaire cinématographique donné à une classe de transition.
En Bretagne En Bretagne, réalisé par Jean Brérault
(1932) – Musée pédagogique

Jean Brérault (1898-1973) était instituteur en Bretagne, il devint ensuite réalisateur de films pédagogiques.
En savoir plus : Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma

Diverses séquences muettes introduites par des cartons de sous-titres et des cartes de localisation, présentant la Bretagne et ses activités économiques, scènes de vie de paysans et de pêcheurs.
En savoir plus
Le cinéma des écoles Le cinéma des écoles, réalisé par François Caré
(1995) – CNDP

L'idée était peut-être bonne de penser que le cinéma pouvait révolutionner les méthodes d'enseignement mais comment projeter des images en classe ? Comment faire marcher un projecteur ?
Extrait de la « Farce au Moyen-âge » de Jean Vernier, réalisé en 1957.
En savoir plus
Initiation au cinéma Initiation au cinéma 1 : aller au cinéma, réalisé par Jean Douchet
(1968) – IPN

Jean Douchet, réalisateur présente son équipe technique à différentes classes de transition, il donne quelques notions élémentaires sur les techniques de cinéma puis interroge les élèves sur leurs habitudes et préférences cinématographiques.
En savoir plus
 
Sélection thématique
 
Quelle représentation de la jeunesse dans les émissions de la télévision scolaire de ses débuts jusqu’aux années 80 ? La télévision scolaire se voulait un reflet de la société et elle a représenté la jeunesse de son époque au travers, entre autres images, de portraits de jeunes au travail, en formation, mais aussi dans leurs loisirs, dans leur vie quotidienne, dans leurs rêves aussi…
La maison des jeunes et de de la culture de Vincennes La maison des jeunes et de de la culture de Vincennes en 1961
Quels loisirs, quelles activités sont proposés au sein de la Maison des jeunes et de la culture nouvellement construite à Vincennes ? En plus de la traditionnelle veillée version 1961, on y pratique lecture, musique, concert, cinéma, sport, chorale, labo photo mais aussi cours de français, de dactylographie, etc.
En savoir plus
discussion entre jeunes adultes sur la majorité à 18 ans A Grenoble, discussion entre jeunes adultes sur la majorité à 18 ans
Après le vote de la loi du 5 juillet 1974 portant à 18 ans la majorité civile, civique et pénale, comment un groupe de jeunes adultes appréhende-t-il l’avenir ?
En savoir plus
Le monde des copains Le monde des copains
Lors d’une tournée de chanteurs de variétés, à l’occasion d’une séance d’autographes, des collégiens, garçons et filles, racontent leurs copains, leurs amis.
En savoir plus
Fred Confiture animateur radio Fred Confiture, animateur radio
Extrait d’un film diffusé dans le magazine Entrée Libre du 19 janvier 1985 sur des jeunes de Montpellier. Comment envisagent-ils l’avenir ? Quels sont leurs engagements ?
En savoir plus
Rêve et avenir professionnel… Rêve et avenir professionnel…
Les jeunes enfants, les adolescents rêvent souvent de leur avenir. L’aventure, le vedettariat font partie de la panoplie de projets de beaucoup d’entre eux. Que reste-t-il de ces projets à l’âge de l’adolescence alors qu’un devenir professionnel est proche ?
En savoir plus
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici