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Lettre d'information n° 22 Septembre 2013
Edito Delphine Campagnolle, responsable du pôle conservation du Musée national de l’éducation à Rouen
la Ligue de l’enseignement

École Normale d'Institutrices de Laval (Mayenne). Leçon de gymnastique, exercice avec les barres à sphères [], vers 1900

 

Quelle importance revêt le trentième anniversaire des journées européennes du patrimoine pour un établissement comme le Musée national de l’éducation ?

Les journées du patrimoine sont pour toute institution culturelle et patrimoniale un moment pour célébrer les collections, mais aussi pour révéler les métiers qui gravitent autour et enfin une occasion de rencontrer nos publics différemment, grâce à des actions événementielles : visites privilégiées, spectacles, conférences sur des thèmes inédits …Ce moment de partage avec nos publics reste un temps fort dans la vie de chaque musée. Et que seraient nos collections si elles n’étaient pas partagées avec des publics ?

Découvrez la suite de l’entretien, téléchargeable au format PDF.

Delphine Campagnolle explique ce choix du sport scolaire comme thème à l’honneur du trentième anniversaire des journées européennes et décrit les objectifs de la grande exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » qui ouvrira le 22 janvier 2014 au Musée national de l’éducation.

 

C'était le ...
 
Les 14 et 15 septembre 2013 auront lieu les 30èmes journées européennes du patrimoine, à l’occasion de cette nouvelle édition, le thème à l’honneur sera : « 1913-2013 : 100 ans de protection », en commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Pour célébrer cette manifestation, hommage au patrimoine architectural français et zoom sur le château de Versailles filmé dans les années 60 par la télévision scolaire. En complément des images d’archives de la télévision scolaire, la numérisation du fonds de la radio scolaire se poursuit, nous vous proposons donc de découvrir ce mois-ci, et dans leur intégralité, quatre émissions en lien avec la thématique des Journées du Patrimoine. Ecouter
 
Versailles écrit par Hélène Aymonier Versailles écrit par Hélène Aymonier, réalisé par Jacques Jahan
(1967) – IPN
Comment parler de Versailles après tant d’autres ? A destination d’élèves du cours moyen, cette émission s’est donné pour but de montrer que « Versailles » était un signe, une manifestation du Grand Siècle, celui de Louis XIV.
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La sélection du mois
 
« 1913-2013, cent ans de protection », à cette occasion notre sélection du mois met en avant les films, appartenant à la cinémathèque centrale de l’enseignement public, et récemment numérisés. Le Scérén-CNDP a cédé, par convention, cette collection à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est constituée de films documentaires conçus à des fins d’enseignement de 1920 à 1986 et mis à la disposition des enseignants pendant plus de 70 ans. « Elle voit le jour dans un contexte fort de mutualisation et d’institutionnalisation des ressources pédagogiques par l’Etat. Jalonnée par les multiples transformations structurelles des différents organismes étatiques qui l’abritèrent successivement, son histoire se confond aussi avec la mise en place parallèle, au début des années 50, de la télévision scolaire qui s’organise alors sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale ».
Classe de chimie, réalisé par Daniel Lecomte Classe de chimie, réalisé par Daniel Lecomte
(1954) – IPN et Intermondia film

Extraits d'une leçon filmée destinée à montrer les méthodes modernes d'enseignement de la chimie. Rôle du professeur et participation des élèves.
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Classe de mathématiques Classe de mathématiques, réalisé par Daniel Lecomte
(1954) – IPN et Intermondia film

Extraits d'une leçon filmée destinée à montrer les méthodes modernes d'enseignement des mathématiques. Rôle du professeur et participation des élèves.
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Classe de physique Classe de physique, réalisé par Daniel Lecomte
(1968) – IPN

Enregistrement d'une leçon de physique sur la polarisation et l'électrolyse, dans une classe de jeunes filles au lycée Hélène Boucher à Paris en 1953.
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Sélection thématique
 
Par l’arrêté ministériel du 7 août 1969, l’éducation nationale instaure le tiers temps pédagogique dans l’enseignement préscolaire et dans les classes élémentaires. Le tiers temps redistribue le temps accordé à chaque discipline et distingue trois volets de l’activité scolaire : les matières fondamentales, les disciplines d’éveil et les activités sportives. Cette réforme a principalement porté sur l’augmentation du nombre d’heures consacré au sport. Les émissions de la radio-télévision scolaire témoignent d’expériences innovantes sur le sujet.
Le point de vue de l’administration Du mi-temps pédagogique au tiers temps pédagogique

Ou comment une expérience pédagogique comme celle de Marçay peut inspirer une réforme… Trois inspecteurs de l’Education nationale commentent l’expérience et la distinguent de la doctrine officielle
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Séance de sport en plein air Séance de sport en plein air animée par l’instituteur

Monsieur Gauthier instituteur à Marçay entraîne ses élèves au son d’un tambourin.
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Michel Jazy Michel Jazy, en 1963, répond aux questions de futurs champions

Quelles qualités physiques et morales pour être un champion ? Et beaucoup d’entraînement bien sûr.
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Entraînement sportif Entraînement sportif

En lien avec la séquence précédente, les enfants exécutent les exercices physiques que Michel Jazy pratique tous les jours pour s’entraîner.
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Diffusion
 
La marche de l’histoire : la radio scolaire Réécouter sur le site de France Inter, La marche de l’histoire : la radio scolaire

Avec l’intervention de Thierry Lefebvre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Diderot
Ecouter l’émission
 
Manifestations
 
Philippe Pilard L’association Filmer le travail, l’espace Mendès France et le CNDP organisent cette année, à Poitiers, un cycle de 5 conférences/projections/débats autour du thème « Les usages pédagogiques des images du travail ».

La première séance aura lieu le 24 septembre 2013 avec l’intervention de Philippe Pilard (réalisateur, co-fondateur et président de l’Agence du Court Métrage, spécialiste du cinéma britannique) : « Filmer les ouvriers pour la télévision scolaire »
En savoir plus
 

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