Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 23 Décembre 2013
Edito Alain Carou, chef du service Images (collections vidéo) de la Bibliothèque nationale de France
Alain Carou, chef du service Images de la Bibliothèque nationale de France

 

Au début des années 60, des supports pédagogiques assez originaux font leur apparition. Qu’a apporté de spécifique un dispositif comme la radiovision produit par la radio-télévision scolaire ?

La télévision n’est pas l’horizon ultime de toute la pédagogie par l’audio-visuel. Dans les années 60, il y a un intérêt également de la part de l’IPN (Institut Pédagogique National) pour d’autres techniques qui vont permettre de jouer de la relation entre son et image fixe…

La suite de l’entretien (statut du cinéma et de la vidéo dans l’enseignement) est téléchargeable au format PDF

 

C'était le ...
 
La semaine dernière, France Inter fêtait ses 50 ans, à cette occasion retour sur un programme réalisé, en 1998, dans les studios de la maison de la radio. Cette émission appartenait à la série « Education aux médias, les dessous des médias » et proposait aux élèves de collège, d’analyser et de décrypter les enjeux et les règles qui régissent le fonctionnement des médias. Pour cela, le « futur citoyen », doit pouvoir se repérer dans la diversité des sources d’information, appréhender l’objectivité du message délivré. Il s’agit de donner aux élèves des outils pour parvenir à faire preuve de discernement.
 
Tranche Matinale, réalisé par Maurice Ferlet et écrit par Sophie Le Merdy Tranche Matinale, réalisé par Maurice Ferlet et écrit par Sophie Le Merdy
(1998) – CNDP
Reportage à France Inter sur les différentes phases d'élaboration des journaux d'information du matin. La caméra suit les différents protagonistes (rédacteur en chef, responsable de la revue de presse, présentateur, chef du service économique et social) qui explicitent leur fonction et leur conception professionnelle.

La fiche film et le document d’accompagnement
 
La sélection du mois
 
Qu’est-ce donc qu’une radiovision ? Cette série d’émissions produite par la radio scolaire avait pour but de coupler la diffusion d’un programme de radio avec la projection de diapositives. Ce procédé proposé aux élèves dès le début des années 60 avait tout d’une innovation. Au total, plus de 500 émissions furent produites dans ce cadre jusqu’au début des années 90. Alain Carou, chef du service images de la Bibliothèque Nationale de France, revient dans cette même newsletter sur l’intérêt de ce dispositif multimédia (voir l’entretien). Nous avons reconstitué sous la forme d’un diaporama sonore une émission de 1966 « Une journée à New York », soit trente minutes d’écoute sur 15 diapositives.
Une journée à New York Une journée à New York (1966) – 30 min.
IPN, Série : Radiovision Auteur : Roger Bélis

Dans la présente émission nous arpentons New York à la suite de Roger Bélis, producteur de la radio scolaire pris entre le gigantisme de la forêt de gratte-ciel et la découverte des corn-flakes. A la fin de ce périple, vous aurez sûrement un air de fanfare dans l’oreille. Cet indicatif apparaît 15 fois pour indiquer le changement de vues.

Voir la radiovision
 
Sélection thématique émissions de radio
 

La radio scolaire est à l’honneur ce mois-ci. Ce fonds de près de 10 000 bandes méritait une exploration. Celle-ci a été permise depuis la fin 2012 grâce au soutien de la Bibliothèque Nationale de France. Pour des raisons de conservation, l’accent a été particulièrement mis sur les émissions les plus anciennes du fonds, celle des années 50. Ces programmes seront bien disponibles en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica.

Radio oblige, nous vous proposons une thématique sur les ondes à travers le téléphone, les satellites, les radioamateurs, les télécommunications et… les ondes Martenot.

Histoires d’ondes : communications, radiodiffusions et ondes électriques

Les satellites artificiels (1958) - 16 minutes
IPN – Série : Géographie - Auteur : Roland Berville
Deux Spoutnik sont dans l’espace. Deux interlocuteurs sont en studio. La conversation tourne autour des satellites pour expliquer aux plus jeunes l’importance de leurs récentes mises en orbite.
Écouter sur le site
Duplex Paris-Moscou (1959) - 25 minutes
IPN - Série : Radio scolaire/1er degré
La radio scolaire des années 50 prisait les émissions en duplex avec les pays européens. En cette journée de 1959 sont attendus à l’autre bout du fil les groupes scolaires 2, 208 et 717 de Moscou.
Écouter sur le site
L’invention du téléphone (1961) - 10 minutes
IPN - Série : Radio scolaire/1er degré
« Votre majesté peut-elle m’entendre ? Ici le professeur Bell ». Nous vous recevons cinq sur cinq, professeur ! Et grâce à cette fiction nous suivons à la trace vos expérimentations fructueuses menées sur la transformation des vibrations sonores en ondes électriques.
Écouter sur le site
L’éducation par l’usage du téléphone (1967) - 18 minutes
IPN - Série : Etude pédagogiques Auteur : Mlle Fabrice
Du téléphone et de la manière de s’en servir. Ne raccrochez pas ! Les exemples arrivent après un avertissement circonstancié donné par l’opératrice.
Écouter sur le site
Un service public les PTT : Les télécommunications(1977) - 20 minutes
CNDP - Série : Choisir sa vie - Auteur : Bergman
Derrière ce réseau en partie caché des télécommunications quel monde se cache ? Ce reportage propose d’y répondre en se rendant à l’agence commerciale, au central téléphonique, ou encore à la salle de commutation des Postes, télégraphes et téléphones.
Écouter sur le site
Les Radioamateurs (1re partie) (1975) - 15 minutes
OFRATEME - Série : La vie contemporaine – Auteure : Antoinette Berveiller
Dans l’océan des ondes courtes, les radioamateurs naviguent, s’accostent et se saluent dans toutes les langues. L’un d’entre eux explique sa passion au jeune Vincent, passionné de physique et d’électricité.
Écouter sur le site
Les ondes Martenot (1973) - 15 minutes
OFRATEME - Série : Jeux d’enfants - Auteur : Jacqueline Carray-Planel
Place au mystère avec un instrument fascinant : les ondes Martenot. Le principe acoustique s’apparente à un poste de radio - une différence de courant entre plusieurs lampes - pour produire un son qui, lui, est unique.
Écouter sur le site
 
La radio scolaire à travers les âges
 

Nous terminons ce tour d’horizon de la radio scolaire avec une sélection mettant en avant une émission par décennie.

Années 50
Madagascar (1959) – 15 min.30s.
IPN - Série : Radio-Eveil
A la veille de l’Indépendance, la radio scolaire consacre une émission au Madagascar « des jours paisibles ». Le programme fait place à de belles plages de musique et à un invité malgache, monsieur Randrianarisoa.
Écouter sur le site
Années 60
Dans un salon de coiffure (1968) – 11 min.
IPN - Série : Les hommes au travail
Construite à partir de saynètes cette émission aborde de façon didactique les conditions du travail, les rémunérations ainsi que la formation professionnelle liés aux métiers de la coiffure et incite à la prudence quant aux cours par correspondance.
Écouter sur le site
Années 70
Chaîne de montage automobile – 1ère partie (1970) – 14min.
OFRATEME - Série : La vie contemporaine - Auteurs : David, Poilpre
A l’occasion d’une visite guidée des usines de la régie Renault, des jeunes expriment leur point de vue sur la production automatisée et les conditions de travail qui résultent de ce système.
Écouter sur le site
Années 80
Sens figuré du mot « paille » (1989) - 4min.30s
CNDP - Série : Parler au quotidien - Auteurs : Marie-France Azéma, Yvan Amar
Les débuts d’une série d’émissions qui passe en revue les différentes acceptions que recèle un même mot. Yvan Amar poursuit encore aujourd’hui cette exploration sur les ondes de RFI. Ce jour-là, le regard se portait sur la paille et ses différentes acceptions au sens figuré.
Écouter sur le site
Années 90
Marc Perrone, l’accordéon (1991) – 31min.
CNDP - Série : Le grand bécarre. Auteurs : Hélène Jarry, Jean-Claude Péré, Dominique Boutel, David Jisse
Un amour communicatif pour un instrument ! Marc Perrone transmet sa passion de l’accordéon à travers l’histoire du petit Paolo Soprani, futur luthier de référence. Ce conte musical donne à entendre le souffle expressif du « piano aux bretelles ».
Écouter sur le site
 
Diffusion
 
Retour sur le Festival du film de Compiègne Retour sur le Festival du film de Compiègne qui s‘est déroulé du 4 au 11 novembre.

A l’occasion de cette manifestation, dont la programmation était consacrée aux années 50, un extrait de l’émission la plus ancienne du fonds de la radio-télévision scolaire a été projeté :
Le chèque : son emploi, son circuit
Dans la série, l’enseignement technique, réalisée en 1954 par Georges Folgoas.

A l’aide de plusieurs saynètes très didactiques, entrecoupées d’explications formulées par un inspecteur des finances, le film permet de comprendre ce qu’est un chèque, comment il doit être correctement libellé, son intérêt pour les entreprises et les particuliers. Présentation des différentes étapes du traitement d’un chèque au début des années 50, entre Paris et Bordeaux, du débiteur au créditeur.

Voir l’extrait
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici