Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 24 Février 2014


Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé


Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale en visite dans nos locaux de Chasseneuil-du-Poitou lundi 3 février 2014, a annoncé le nouveau nom de notre réseau : Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Découvrir le réseau Canopé

 

C'était le ...
 
Le 18 février 2004, disparaissait le réalisateur et ethnologue français Jean Rouch, reconnu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques tournés sur le continent africain, il est l’un des théoriciens et fondateurs de l’anthropologie visuelle.
En novembre 2014 aura lieu le 33e festival International Jean Rouch, organisé par le comité du film ethnographique, en collaboration avec le CNRS-Images ; c’est le cinéaste lui-même qui créa cette manifestation en 1982. Ce festival, selon Jean Rouch, « … permet de voir, de discuter, de détester, d’adorer des films venus de tous les coins du monde, le plus souvent accompagnés de leurs auteurs prêts à se défendre ou à découvrir avec émotion que leur message – aussi difficile qu’il soit – avait été vu et entendu. ».
 
L’homme et les images L’homme et les images, réalisé par Eric Rohmer
1967, IPN
« Trois hommes très différents, trois membres cependant de l’école française, qui ne parlent ni de leur œuvre, ni de leur métier au sens étroit, mais expriment de façon improvisée leur « point de vue » sur l’art des images en général, son statut dans la société, sa fonction culturelle, son avenir »

Extrait d’une interview de Jean Rouch au sujet de l’écriture et de l’image, il utilise sa caméra comme un stylo et il indique que si l’image permet le développement d’un nouveau type de langage, il permet surtout d’exprimer une pensée.

Téléchargez la fiche pédagogique
Voir l'extrait
 
La sélection du mois
 
Jean Rouch réalise en 1947 son premier film, court métrage qui s’intitule « Au pays des mages noirs ». Caméra à l’épaule pour plus de mobilité, il développe sa propre écriture cinématographique que l’on qualifiera par la suite de « cinéma vérité ». Amoureux du continent africain, il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma ethnographique. A découvrir, deux films du fonds de la télévision scolaire tournés au Niger dans les années 70.
En Afrique : un village nigérien En Afrique : un village nigérien, Jean-Jacques Jaussely
1970, OFRATEME

On suit le retour de Cissé, jeune nigérien, dans son village, au temps des semailles du mil. Il retrouve ainsi les habitants du village : le forgeron, le tisserand, et participe aux travaux agricoles lancés par la saison des pluies.
Il redécouvre son village ainsi que ses problèmes : le cycle des saisons et des cultures, l'économie encore en circuit fermé qui le caractérise. Cette forme d'économie ne suffit pas à nourrir les gens du village…

Voir l'extrait
La télévision éducative au Niger La télévision éducative au Niger, Serge Grave
série : Atelier de pédagogie
magazine : expériences étrangères
1973, OFRATEME

En 1964, le CNDP lance une expérience de télévision éducative au Niger. Presque 10 ans plus tard, on revient sur l’histoire et la mise en pratique de ce projet avec l’équipe qui mène l’expérience.

Voir l'extrait
 
Sélection thématique
 

L’anthropologie, l’ethnologie, l’ethnographie ou la sociologie sont des disciplines de sciences humaines et sociales parfois compliquées à différencier car toutes étroitement liées. Sélection de quelques extraits d’archives autour de ces concepts souvent abordés dans l’histoire de la radio-télévision scolaire.

Définition du terme anthropologie par Françoise Héritier Définition du terme anthropologie par Françoise Héritier

Ethnologue des Samos, peuple du Burkina-Faso, Françoise Héritier est également anthropologue, professeur honoraire au collège de France, elle y dirige le laboratoire d'anthropologie sociale. Interviewée par Dominique Bollinger, il lui demande de revenir sur la définition du terme d'anthropologie.
Voir l'extrait
Quelle est la liberté de l'artiste dans la création d'une œuvre d'art ? Quelle est la liberté de l'artiste dans la création d'une œuvre d'art ?

En plateau, quatre jeunes filles engagent une discussion philosophique autour de la notion de liberté dans l'art. L'une des lycéennes prend la parole pour tenter de répondre à la question. Elle part des écrits de Claude Lévi-Strauss qui apporte des éléments de réponse, en écrivant que l'artiste dans la société moderne semble plus libre que dans la société primitive. La jeune fille développe ensuite son argumentaire.
Voir l'extrait
Le patois franco-provençal dans la vallée d'Aoste Le patois franco-provençal dans la vallée d'Aoste

Alexis Bétemps, ethnologue-linguiste évoque les particularités du patois franco-provençal dans cette région située à la confluence des frontières française et suisse allemande. Divers plans des montagnes enneigées. Une jeune fille en costume traditionnel présente en patois son groupe folklorique, divers plans des danseurs en rythme au son de l'accordéon. Divers plans de la foire artisanale de Saint-Tour.
Voir l'extrait
interview du professeur André Leroi-Gourhan Site archéologique de Pincevent, interview du professeur André Leroi-Gourhan

Question au professeur, ce qui vous intéresse, c'est de tirer des conclusions, d'essayer de reconstituer la façon dont vivaient ces hommes de la préhistoire ? A l'aide de schémas, André Leroi-Gourhan, explique que sur ce site magdalénien d'une exceptionnelle richesse, on peut par une synthèse de tous les renseignements recueillis, tant sur les lieux de fouilles que par les analyses au laboratoire, arriver à une meilleure connaissance de la vie des hommes de la préhistoire.
Voir l'extrait
Qu’est-ce que la sociologie pour un élève de philosophie ? Qu’est-ce que la sociologie pour un élève de philosophie ?

En plateau, entretien entre Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron au sujet de l'image de la sociologie dans la tradition scolaire. Il s'agit de montrer en quoi elle correspond très peu à la réalité de la pratique scientifique en sociologie. Qu'est-ce que le véritable travail sociologique ? Est-ce une science comme les autres ?
Voir l'extrait
 
On parle de nous…
 
TDC n° 1068 La télévision française TDC n° 1068 La télévision française

Née au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la télévision a été à la fois l’un des facteurs essentiels et le reflet des transformations de la société. La révolution numérique bouleverse aujourd’hui ses usages et questionne son avenir.

Sélection d’extraits du fonds de la télévision scolaire à voir sur le site.

Article disponible en ligne : « Une éducation par le petit écran », par Laurent Trémel, Delphine Campagnolle et Laurent Garreau « Les relations, anciennes, entre pédagogie et télévision ont donné lieu à de nombreux débats dont le musée national de l’éducation de Rouen se propose de faire l’état des lieux… »

Parution aux PUF de l'ouvrage Sur la technique Parution aux PUF de l'ouvrage "Sur la technique" 1er volume d'une série qui vise à rassembler et achever la publication de l'œuvre de Gilbert Simondon.

Le CNDP a fourni le texte d'un entretien avec Gilbert Simondon et Yves Deforge. En 1965, dix entretiens ont été filmés par Jacques Jahan et menés par Yves Deforge dans la série « Informations des Professeurs » à destination des professeurs enseignant la technologie en quatrième et troisième.

Un site consacré à Gilbert Simondon et à ses travaux propose des liens vers la banque d’images de Média Scérén.
 
Manifestations
 
Le cinéma au service de l’orientation des élèves Cycle 4 « Filmer le travail » – Le cinéma au service de l’orientation des élèves
Le 4 mars à l’espace Mendès France, Poitiers

18h30 – 20h00 : conférence/débat : Pratiques d’orientation et désinflation des aspirations scolaires

20h30 – 22h00 : projection du film « Les désorientés, deux ans au cœur d’une classe de BEP » (2010, Philippe Troyon)

En savoir plus
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici