Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 26 Avril 2014
Diversité 174

Trois questions à Anahide Franchi, coordinatrice à la délégation Education et Société (Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique)

Pourquoi la question de l’égalité des genres est-elle d’actualité ? Quelles étaient les motivations des organisateurs du moment « Miroir d’Eros » à Poitiers ?
Les enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et l’équipe du TAP ont décidé, il y a presqu’un an, de consacrer leur colloque aux rapports entre les hommes et les femmes. Les travaux ont alors été organisés autour de trois pistes dont celle de l’enfance et c’est sur cette journée que Canopé Chasseneuil a proposé ses ressources et son accompagnement. Au centre de cette collaboration : l’exposition « filles/garçons : égalité des chances ? » du Musée national de l’Éducation visible au Canopé de Poitiers jusqu’au 18 avril et les films d’archives du pôle patrimoine et médiation scientifique de Canopé. La délégation éducation et société, notamment à travers sa revue Diversité (n°138 Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble, n°165 Les enjeux contemporains de la mixité), a et continue de travailler sur ces inégalités et leur persistance dans l’école d’aujourd’hui : comment faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur ? comment acquérir et transmettre une culture de l’égalité ? Pour y répondre, nous avons organisé une table ronde autour de deux chercheuses, Johanna Dagorn de Goïtisolo (chercheuse au laboratoire d'analyses et de recherches sociales en éducation et en formation (Larsef) de l'université de Bordeaux-II, membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire) et Virginie Houadec (docteure en sociologie, CERTOP Sagesse -savoirs, genres et rapports sociaux de sexe- membre de l’équipe Genre et Education à l’université de Toulouse II, conseillère pédagogique auprès de l’IEN, Toulouse Rive-Gauche).

Comment qualifieriez-vous les films d’archives de Canopé qui portent sur ces questions ?
« Edifiant », c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque nous découvrons les images d’archives. « Edifiant » dans leur forme par leur précision, leur qualité d’image, la place qu’occupe la caméra dans les reportages : objet montré, auquel on s’adresse ostensiblement. « Edifiant » dans leur contenu : des mots pesés et libres en même temps sur le rôle assigné aux filles et aux garçons, des stéréotypes intégrés et pourtant, des voix discordantes, des contradictions mises à jour qui semblent faire écho à notre quotidien aujourd’hui. Et puis, au-delà des stéréotypes de genre, les mêmes ressentis pour les filles que pour les garçons : en classe de fin d’études dans un collège, ils nous parlent du mépris, des moqueries et de leur sentiment d’infériorité vis-à-vis des autres élèves.

En quoi consiste l’ABCD de l’égalité ?
C’est dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée pour la période 2013-2018 par six ministères que naît L’ABCD de l’égalité, un site du réseau Canopé. Son objectif est de proposer des pistes, dès l’école primaire, pour sensibiliser aux inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. On y trouve notamment des conférences et des interviews de pédagogues, chercheurs et institutionnels pour combattre l’inégalité filles-garçons. Ainsi, prenant comme point de départ une exposition au musée des lettres et des manuscrits à Paris sur la correspondance d’artistes de l’époque des impressionnistes, une conseillère pédagogique présente un parcours axé sur Berthe Morisot. Seule femme peintre dans cette exposition, elle est représentée d’une manière totalement différente des autres artistes. Est retracé ici le déroulement de l’activité qui amène les élèves à se questionner sur les raisons du manque d’information disponibles à propos de cette artiste.

 

C'était le...
 
Centenaire de la naissance de Marguerite Duras, écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice, elle a marqué de sa plume la littérature du XXe siècle, à cette occasion de nombreux hommages lui ont été rendus. A découvrir dans nos archives, dans la série « Fragment de texte » produite par le CNDP au début des années 80, l’émission « Marguerite Duras : Le marin de Gibraltar »
 
Marguerite Duras : Le marin de Gibraltar Marguerite Duras : Le marin de Gibraltar, série : Fragment de texte, émission réalisée en 1982 par Serge Huet
Michaël Lonsdale nous parle de l'admiration qu'il a pour Marguerite Duras, lecture d’un extrait de son roman « Le marin de Gibraltar » publié en 1952. Au cours d'un plan séquence tourné dans le jardin du Petit Luxembourg : le narrateur - un petit employé des Ministères - en vacances est sur le point de changer de vie, de quitter son amie Jacqueline…

Voir l'extrait
 
La sélection du mois
 
Du 31 mars au 14 avril 2014 a eu lieu au CRDP de Poitiers l’exposition « Filles/garçons : égalité des chances ? », cette manifestation faisait suite à la programmation du TAP - théâtre et auditorium de Poitiers intitulé : « Le miroir d’Eros, Etude de genre » au cours de laquelle a été projeté les trois émissions de la télévision scolaire dont vous pouvez en découvrir des extraits dans notre sélection du mois.
Des garçons et des filles 1 et 2 Des garçons et des filles 1 et 2 de Pierre-Louis Gauthier et réalisées par Michel Adenis
(1966) – IPN
Univers familier d'adolescents en 6ème de transition, au milieu des années 60. Interviews croisées de filles et de garçons sur les questions du groupe, de la famille, des loisirs. Ils évoquent les problèmes de sociétés qui les concernent : la mixité, l’actualité, la guerre du Viêtnam, l’art, le cinéma, leur avenir professionnel, le bonheur ou le mariage. Tournage dans le groupe scolaire Gay-Lussac, rue Béranger à Châtillon.

Première émission : Les travaux et les jours
Deuxième émission : L’âge de raison
La machine à laver La machine à laver, Marie-France Lanfranchi et réalisée par Atahualpa Lichy
(1969) – IPN
Le lavage du linge de maison (qu'il soit fait à la main ou à l'aide des antiques lessiveuses) absorbait une grande partie du temps et des forces des mères au foyer, aujourd'hui, les lave-linges modernes, électroniquement programmables, permettent aux mères actuelles d'avoir plus de loisirs pour se consacrer à leurs enfants.

Voir l'extrait
La femme et le travail La femme et le travail, de Jacqueline Madinier et réalisée par Catherine Terzieff
(1969) – OFRATEME
Filmée à la fin des années 60, cette émission donne la parole à plusieurs jeunes femmes, au foyer ou travaillant, elles s'expriment sur la condition des femmes, le couple et le désir d'indépendance.

Voir l'extrait
 
Sélection thématique
 

Pour rester sur le sujet de l’égalité des chances entre les filles et les garçons et sur les principes d’éducation dans les années 1960, nous vous proposons quelques extraits sur les idées reçues en matière d’aptitude, de compétence, d’éducation selon le genre qui avaient cours à l’époque de la télévision scolaire.

Les filles, les garçons et leur « motivation » respective pour les mathématiques Les filles, les garçons et leur « motivation » respective pour les mathématiques

Les différences entre les filles et les garçons sur l'apprentissage des mathématiques au secours de la défense de la mixité.

Voir l'extrait
Mixité scolaire,l’avis des enfants… Mixité scolaire : l’avis des enfants…

Divers témoignages du côté filles et du côté garçons sur les avantages et les inconvénients de la mixité scolaire.

Voir l'extrait
La réussite professionnelle différente pour les femmes et pour les hommes La réussite professionnelle différente pour les femmes et pour les hommes

Interview d’une jeune femme sur les chances professionnelles offertes aux femmes.

Voir l'extrait
Des adolescents, filles et garçons, débattent de la sexualité Des adolescents, filles et garçons, débattent de la sexualité

Dans la série « Information sexuelle », extrait d’un film sous-titré « La vérité toute nue », tourné en 1970 et jamais diffusé pour cause de censure. Les autres films prévus (4) de la série n’ont jamais été réalisés.

Voir l'extrait
 
Manifestations
 
Un maître d'école parle de la pratique de l'imprégnation poétique en classe A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Langlois, le fondateur de la cinémathèque française, ouverture de l’exposition « Le musée imaginaire d’Henri Langlois » du 9 avril au 3 août 2014

« L'exposition consacrée à ce personnage hors du commun illustre cette aventure qui, au-delà de la conservation des films, intégra ceux-ci à une vision élargie de la création artistique. L'homme présente plusieurs facettes, étapes du parcours de l'exposition qui confrontent l'art du cinéma et les autres arts »
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d'informations de Média Scérén, cliquez ici