Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 27 MAI 2014
RhinFilm plateforme Medfilm

Trois questions à Joel Danet et Christian Bonah, Université de Strasbourg, le projet « Rhin-Film » et la plateforme Medfilm

Vous portez un nouveau projet intitulé Rhin-Film. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les fonds qui vous intéressent pour enrichir et alimenter cette plateforme dans le cadre du volet « Europe » ?
Le programme de recherche RhinFilm propose un regard croisé franco-allemand sur le cinéma de non-fiction produit, tourné ou projeté en Alsace ou au Bade-Wurtemberg et plus largement en France et en Allemagne au XXe siècle. Deux équipes d’historiens s’associent pour étudier aussi bien des films d’entreprise que publicitaires, des films pédagogiques ou institutionnels ainsi que des bobines d’amateurs. Notre ambition consiste à révéler les enjeux économiques, sociaux, culturels et mémoriels de ces films dits « utilitaires » et « inédits », qui constituent une expérience cinématographique singulière. Restituer à une région transfrontalière tri-nationale (France, Allemagne, Suisse), comme c’est le cas pour la région du « Rhin supérieur », sa mémoire audiovisuelle impose deux approches novatrices quant à la méthode des chercheurs, et au rôle du public. Le public participe de la définition du projet. Il est composé de spectateurs, de cinéastes amateurs et d’acteurs du monde économique et culturel de nos régions. Nous le convions aux projections et débats organisés des deux côtés du Rhin. Les échanges avec le public doivent permettre de mieux identifier les films, de recréer les conditions de projection d’époque, de repenser les liens noués entre métiers, traditions et images, les ancrant dans la mémoire collective…

Téléchargez la suite de l'entretien

 

C'était le...
 
Du 9 au 12 juin 1979, avaient lieu les premières élections européennes. Les neuf états membres d’alors élisaient au suffrage universel les 410 députés au parlement européen. 35 ans après, les élections européennes de 2014 auront lieu du 22 au 25 mai pour élire 751 députés représentant les 28 états membres de l’Union européenne. Pour la première fois, depuis le traité de Lisbonne, les députés éliront le président de la Commission européenne sur proposition du Conseil européen.
 
Les institutions Européennes écrit par Jean-Claude Louchet et Michèle Cohen Les institutions Européennes écrit par Jean-Claude Louchet et Michèle Cohen
(1992) – CNDP
Explication des trois structures de l'Europe des nations : 1° le conseil (conseil européen et son conseil des ministres) 2° la commission de Bruxelles 3° le parlement européen à Strasbourg. Le projet de création de l'agence européenne de l'environnement permet d'analyser le fonctionnement de ce triangle institutionnel.

Voir l'extrait
 
La sélection du mois
 
En 1968, le comité Européen de Télévision scolaire (les 6 pays membres de la Communauté Européenne) a décidé d’entreprendre un travail commun, « Chaque télévision scolaire produit nationalement une émission relevant de l’Histoire des Civilisations et dans ce cadre, de la Géographie Economique et Humaine. (…) Il s’agit en effet d’une émission pour laquelle la coopération est totale, au niveau de la conception et de l’élaboration pédagogique et technique, au niveau de la réalisation, et au niveau de la diffusion ». (Bulletin de la radio-télévision scolaire, « La télévision scolaire à l’heure de l’Europe », 1968).
Qu’est-ce que la communauté européenne ? Qu’est-ce que la communauté européenne ? émissions adaptée par Claude Reboul
(1968) – Comité européen de Télévision scolaire, Euro 6
L'Europe des six a 12 ans. Le 1er juillet 1968, les six pays de la Communauté économique européenne ont proclamé l'Union douanière. Discussions entre élèves dans des classes de différents pays de la Communauté. Une succession d'interviews en situation démonte et remonte le mécanisme intracommunautaire de cette Union douanière et signale ses effets sur le commerce des produits des six pays.

Voir l'extrait
Vers l’agriculture européenne 1 & 2 Vers l’agriculture européenne 1 & 2, émissions adaptées par Claude Reboul
(1972) – Comité européen de Télévision scolaire, Euro 6
Cette émission a été réalisée par la télévision néerlandaise, sous l'égide du Comité Européen de Télévision Scolaire. L'adaptation française suit le plan général du travail : après "le poids de l'agriculture traditionnelle", viendra "l'agriculture mécanisée, atout européen". La 1ère partie de l'émission pose les problèmes de l'entretien des bâtiments, du vieillissement de la population rurale active, des marchés. On y trouve des images de troubles ruraux qui se sont étendus en Europe. Une solution à ces crises est-elle possible au niveau européen ?

Voir l'extrait
 
Sélection thématique
 

Du 22 au 25 mai prochains auront lieu les élections européennes 2014 afin d’élire les 751 députés au sein du parlement européen. A l’heure où l’on prévoit un taux d’abstention record pour une élection peu médiatisée et aux enjeux méconnus, nous vous proposons quelques séquences pédagogiques sur l’éducation civique, la citoyenneté et la responsabilité des politiques et des médias.

La Constitution française est adaptée en 1992 pour répondre au traité de Maastricht La Constitution française est adaptée en 1992 pour répondre au traité de Maastricht

Pierre Joxe revient sur les nécessaires réformes de la constitution qui suivront obligatoirement l’évolution des institutions européennes.

Voir l'extrait
Un grand européen : Jacques Delors Un grand européen : Jacques Delors

Jacques Delors, en 1967, est au commissariat général du plan. Il sera ministre de l’Economie sous Mitterrand. Il devient en 1985 président de la Commission des Communautés Européennes. Présentement il explique à des stagiaires d’un centre de formation ce qu’est un plan national en économie.

Voir l'extrait
Quelques instants de la vie d’une députée européenne Quelques instants de la vie d’une députée européenne

Arrivée de Marie-Noëlle Lienemann au parlement de Strasbourg où elle siège avec tous ses collègues une fois par mois.

Voir l'extrait
Mise en place de l’union douanière européenne le 1er juillet 1968. Mise en place de l’union douanière européenne le 1er juillet 1968.

Raymond Barre a été vice-président de la Commission européenne de 1967 à 1973. Il s’exprime ici sur l’union douanière initiée en 1957 et effective en 1968.

Voir l'extrait
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’informations de Média Scérén, cliquez ici