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Lettre d'information n° 28 JUIN 2014

Trois questions à Bruno Smaja, Créateur des Cross Video Days (5ème édition les 19 et 20 juin, Paris)

Vous portez un nouveau projet intitulé Rhin-Film. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les fonds qui vous intéressent pour enrichir et alimenter cette plateforme dans le cadre du volet « Europe » ?

Cross vidéo Pour ce qui est du cinéma, nous avons pu le voir lors du Marché du film de Cannes dont nous étions partenaires cette année au travers du Pavillon Next, le crossmedia peut devenir un formidable outil de génération de trafic vers les salles en créant une expérience enrichissante et créative pour les spectateurs en amont et en aval du film.

Pour la télévision, la question est encore plus prégnante, car le constat du "multi-tasking" ou de l'usage de plusieurs écrans en même temps est frappant auprès du jeune public. Comment créer des rdv avec le public sur à un média linéaire qui s'éloigne de plus en plus des habitudes de consommation. Les réponses sont diverses en fonction des médias. Cela va toucher à de nouveaux concepts télévisuels qui organise l'interactivité lors du direct. Mais cela va aussi s'exprimer sous la forme d'une distribution à la demande des contenus que chacun pourra consommer au moment de son choix et à son rythme.

Enfin, c'est l'arrivée grâce au web de nouveaux acteurs dans le domaine de l'audiovisuel. Des médias tels que la radio, la presse et les "pure players" les acteurs 100% web eux aussi souhaitent capter cette audience qui est de plus en plus demandeuse de vidéo…

Téléchargez la suite de l'entretien

 

C'était le...
 
« À l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, l’opération D-Day a permis de cartographier plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Témoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire. »
 
D-Day, l’Odyssée Découvrez la plateforme pédagogique en ligne « D-Day, l’Odyssée » (bilingue français/anglais) proposée par le réseau Canopé et la société Atomic Soom

Cette réalisation s'adresse aux enseignants d’Histoire et d’enseignements technologiques, de la troisième à la Terminale mais aussi au grand public.

En lien avec la commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, cet outil accompagne le film documentaire D-Day, ils ont inventé le débarquement.

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La sélection du mois
 
Dès le début des années 60, dans la production de ses ressources pour les enseignants, le CNDP a favorisé l’usage des outils multimédias en mettant à la disposition de la communauté éducative une variété de supports : émissions de télévision, de radio, les diapositives, documents d’accompagnement pédagogique…
De nous… à vous… Le CNDP De nous… à vous… Le CNDP
(1977) –CNDP
Tout au long du document, présentation des produits sur différents supports et des missions du centre national de la documentation pédagogique.

Voir l'extrait
 
Diffusion
 
La Constitution française est adaptée en 1992 pour répondre au traité de Maastricht « L’atelier du son », une production de Thomas Baumgartner, une réalisation de Véronik Lamendour. (émission diffusée le 6 juin 2014)

« Souvenirs de la radio scolaire »

Les invités : Alexandre Duval qui s’est occupé jusqu’en décembre 2013 de l’archivage de la radio scolaire pour le CNDP et Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Diderot. Historien des médias, du cinéma et des sciences médicales, il a co-organisé, avec Laurent Garreau, le colloque « Pour une histoire de la Radio-Télévision scolaire » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot en novembre 2012.

En 2ème partie d’émission, Patrick Fradet musicien, présente l’ensemble Orkestronika.

A réécouter en podcast sur le site de l’émission
 
On parle de nous…
 
Les 16 et 17 juin 2014 – « La caméra explore le champ Mondes ruraux contemporains, chercheurs et images animées », colloque organisé par le laboratoire d’études rurales avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2 et du réseau national des MSH Lyon, Institut des Sciences Humaines - Intervention de Laurent Garreau, responsable du pôle Patrimoine et médiation scientifique à CANOPE Chasseneuil
Qu’est-ce que la communauté européenne ? Les productions d’images animées n’ont cessé de croître depuis leur invention au début du 20e siècle. D’abord limitée, en raison des coûts de fabrication, de diffusion et de contraintes techniques, leur utilisation va progressivement s’étendre dans tous les domaines de la société. Au cinéma qui domine la première moitié du XXe siècle succèdent ensuite la télévision, puis les télévisions, et toutes les ressources de la vidéo analogique et numérique diffusées par de nouveaux supports qui ont transformé notre société en une société dite de l’image...

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Les 20 et 21 juin 2014, conférence internationale MEDFILM, MISHA, salle de conférence, Université de Strasbourg : « Information, persuasion, propagande. Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France, 1900-1960. »
MEDFILM Les études historiques et audiovisuelles récentes soulignent le potentiel des films utilitaires non-commerciaux pour observer la diffusion massive des représentations qu’une société donnée se fait du monde et d’elle-même. En même temps, elles interrogent le statut des images dans la production de mémoire, et la circulation de ces images dans les sphères d’expertise scientifique et technique, industrielle, pédagogique ou amateur…

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Intervention de Laurent Garreau, responsable du pôle patrimoine et médiation scientifique à Canopé le 20 juin : « Les émissions de santé au début de la télévision scolaire française »
Cross media vidéo days 19 et 20 juin 2014 à Paris, Cross media vidéo days

Avec plus 350 projets reçus lors de l’appel à projets et plus de 34 pays représentés, les Cross Video Days s'installent plus que jamais comme le rendez-vous des professionnels de l'industrie crossmedia le plus important du continent européen.

Programme de la 5ème édition
 

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