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Lettre d'information n° 29 |
Octobre 2014
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Trois questions à Béatrice de Pastre, directrice des Archives françaises du film du Centre National de la Cinématographie
Y-a-t-il des patrimoines audiovisuels menacés de disparition en France ?
Il reste très certainement des documents tout à fait passionnants stockés dans des institutions comme les musées, les mairies et bien évidemment chez les particuliers. Ces films proviennent soit de commandes passées par une collectivité à l’occasion d’une manifestation ou d’une activité marquante pour la vie de la commune par exemple et oubliés aux archives municipales ou dans un tiroir d’un service opérationnel. Pour les institutions patrimoniales ce sont parfois des documents qui ont nourri une exposition ou une activité pédagogique et qui ensuite furent précautionneusement rangés, si bien que, et la mémoire de l’évènement et la mémoire du stockage disparurent. Il ne faut pas y voir de la négligence de la part de ces institutions mais le simple effacement des traces d’une activité. Je me souviens ainsi en 2008 de la découverte à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de bandes chronophotographiques de Etienne-Jules Marey qui avaient été confiées à l’un des professeurs de l’Ecole pour travailler avec ses élèves…
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27 octobre : journée mondiale du patrimoine audiovisuel, thématique 2014 « Archives en danger, il reste encore beaucoup à faire »
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Autour d’un film le tonnelier, réalisé par Serge Grave, écrit par Jean-Marie Boisvert et Georges Gaudu, série : De l’image au texte
(1964) – IPN
Point de départ du film de Georges Rouquier, le souvenir d’enfance, d’un métier aujourd’hui oublié, celui de Mr Valentin, tonnelier. Analyse du travail du réalisateur par le biais d'extraits pour mieux saisir le processus de création et l'importance de l'écriture cinématographique. Dans cet entretien, Georges Rouquier explique comment il a bâti son film bien avant le tournage de la première séquence.
Cette émission de la télévision scolaire fut à l’époque enregistrée sur pellicule 16mm en direct. Ce dispositif était à l’époque le seul moyen de conserver les programmes pour avoir la possibilité de la rediffuser. Les kinescopes constituent aujourd’hui la trace unique des émissions les plus anciennes de la RTS. Support enregistré sur pellicule inversible utilisé à partir de 1956, il commencera à disparaitre à partir de 1964 avec la multiplication des tournages originaux.
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Zoom sur deux productions réalisées par les Centre Régionaux de Documentation Pédagogique, Marseille et Clermont-Ferrand. A partir de 1973, naissance de la collection « France face à l’avenir », l’intention était, entre autres, d’ouvrir l’Ecole sur l’environnement régional par la maitrise des médias comme moyen de communication pour les enfants. L’identification, le recensement et la numérisation de ces productions est encore en cours. Les séries développées : Présence du sud-est, Vivre en Lorraine, Une région l’Auvergne, vivre avec la mer, Région Rhône-Alpes entre hier et demain…
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Fos : un port nouveau
réalisé par Louis Guilbert, La France face à l’avenir : vivre en Provence.
(1975) – OFRATEME
En bordure du golfe de Fos, à 50 kilomètres à l'ouest de Marseille, le grand port pétrolier de Fos-sur-Mer. Cette zone portuaire et industrielle s'étend sur plus de 6000 hectares.
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La grande industrie
de Jean Bazola réalisé par Jean-Michel Blanc
(1973) – OFRATEME
L'industrie en Auvergne dans les années 70. Panorama de quatre grandes entreprises qui se sont développées dans la région : Michelin, Cegedur, Sagem, Dussolier et compagnie.
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Dans le cadre de cette journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2014, « […] L’UNESCO vous encourage, où que vous soyez, à participer à la célébration du 27 octobre en montrant vos précieuses collections afin que les générations présentes et futures puissent profiter des trésors que constitue notre patrimoine audiovisuel. » Sélection de quelques séquences, exemples d’expériences pédagogiques filmées par la télévision scolaire.
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Un maître d'école parle de la pratique de l'imprégnation poétique en classe
(1970) – OFRATEME
Le maître d'école raconte à quels moments interviennent les activités d'expression poétique, comment les élèves choisissent et s'approprient les textes. Son travail se base sur la volonté et les choix des enfants.
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L'école Célestin Freinet, Vence (Alpes-Maritimes)
(1974) – OFRATEME
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Débat sur l'expérience pédagogique de l'école ouverte à Villeneuve de Grenoble
(1974) – OFRATEME
Parents, enfants et professionnels de l'éducation échangent leurs idées, au sujet de l'école, autour d'une table.
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Intervention de Messieurs Belbenoit et Boisset, inspecteurs généraux, de Monsieur Noêl, inspecteur d'académie sur l'expérience pédagogique de Marçay
(1971) – OFRATEME
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Cours en circuit fermé : liaison classe/atelier dans un lycée technique parisien
(1967) – IPN
Expérience pédagogique, dans une salle de classe, un professeur au tableau détaille un schéma. Zoom arrière vers un plan d'ensemble de la classe, les élèves sont en liaison via un écran de télévision avec l'atelier : communication et démonstration en direct avec l'atelier.
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Exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans »
L’exposition traite du développement des moyens audiovisuels et informatiques par le prisme des « petits écrans » dans les apprentissages, des années 1960 à nos jours.
Elle ouvrira ses portes le 5 novembre prochain au Musée National de l’Education de Rouen : Centre d'expositions, 185 rue Eau de Robec
76 000 Rouen
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Peaux de tigres et de pouilleux du 12 au 16 novembre 2014
A l'initiative du Tap - scène nationale et de l'université de Poitiers, « Peaux de tigre et de pouilleux, du colonisé à l'étranger », cycle de tables rondes, de conférences, d'expositions et de spectacles sur la question de « l'Étranger ». En regard de ces rencontres, le saisissant Exhibit B de Brett Bailey est programmé au Musée Sainte-Croix.
Programme complet
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Journée professionnelle MUST le jeudi 6 novembre 2014 au Musée des arts et métiers à Paris
Le réseau national MUST, réseau de professionnels de l’information et de la documentation au service de l’ensemble des acteurs du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture Scientifiques, Techniques et Industriels (MPCSTI) organise sa première journée professionnelle.
Au programme, Isabelle Arnoux, responsable du département documentation-communication du Musée national de l’Education (CNDP-Canopé), membre du réseau MUST.
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6 et 7 novembre 2014, Colloque « Full ou Limited ? La qualité de l’animation à la télévision, entre économie et esthétique ».
Barbara Laborde et Lucie Merijeau (Université Sorbonne nouvelle) parlerons de l’animation à la télévision scolaire dans les années 80-90
Voir le programme
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