Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici
 
logo Média Scérén
Lettre d'information n° 30 Décembre 2014

Trois questions à Barbara Laborde, enseignante-chercheuse (MCF- 71e section du CNU) - Co-responsable du Master Professionnel "Didactique de l'image" - Co-responsable de l'option Cinéma du MEEF - UFR Arts et médias - Département cinéma et audiovisuel - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Il y a 20 ans, naissait la 5ème. Quel impact cette création d’une chaîne de télévision éducative a-t-elle eu dans le paysage audiovisuel français à l’époque ?

C’est une question très vaste. Du côté des programmes éducatifs, la création de la Cinquième était un signe fort envoyé par les pouvoirs publics pour penser une télévision éducative en dehors des émissions pour la jeunesse. L’idée était de récupérer les techniques et les formes de la télévision généraliste destinée aux enfants (le dessin animé entre autres) pour les mettre au service d’un message plus clairement pédagogique et éditorialisé en lien avec l’École et les apprentissages scolaires. Le paysage français de l’époque est en plein bouleversement, surtout dû à l’arrivée croissante de chaînes privées (M6, Canal +) et donc un accroissement fort de la concurrence entre les chaînes. Une télévision « commerciale » se met en ordre de marche, après de longues décennies de télévision 100 % publique (RTF puis ORTF)…

Téléchargez la suite de l'entretien

 

C'était en...
 
Le 13 décembre 1994 naissait La cinquième, à partir de 2002 la chaîne change de nom pour devenir France 5, ses missions : l’éducation, le savoir et la connaissance.
Dans le cadre de l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » qui se tient actuellement au musée National de l’éducation à Rouen, une série « Regards croisés sur la télévision et le numérique éducatif » retraçant les grandes étapes de la télévision scolaire a été réalisée, le module consacré aux coproductions audiovisuelles entre Canopé-CNDP et la cinquième revient sur cette longue collaboration.
 
Les coproductions avec la cinquième Les coproductions avec la cinquième
Regards croisés sur la télévision et le numérique éducatif

En 1994, naissance de la Cinquième, sa mission "expliquer le monde, améliorer la formation des jeunes, trouver des solutions pour l'emploi, aider à la tolérance et à la compréhension mutuelle ". Le CNDP participe à cette aventure par le biais de nombreuses co-productions avec la chaîne, création de séries telles que "La preuve par cinq", "Galilée" ou "Les streums".


Voir l'extrait
 
La sélection du mois
 
Deux exemples de séries à destination du jeune public, de la télévision scolaire des années 60 à la télévision ludo-éducative des années 90.
Bonjour Alphabet Bonjour Alphabet
(1960-61) – IPN

Présentation de la série d'éveil "Bonjour l'alphabet " composée de 26 émissions : A comme apprivoiser, B comme Ballerine, C comme cheval…


En savoir plus
Les streums, le corps humain Les streums, le corps humain
série réalisée par Anne-France Mistral
(1997) – CNDP, La cinquième, MGEN

Les Streums, trois pirates de l’espace se préparent à conquérir la Terre, dans cette perspective, ils ont décidé d’étudier le fonctionnement des humains.


En savoir plus
 
Sélection thématique
 
Media Sceren recense nombre de documents coproduits avec la Cinquième puis avec France 5. Quelques exemples ci-dessous auxquels il convient d’ajouter Photo-photographes, Figures de cirque, etc.
Cette production, destinée à la première chaine consacrée à l’éducation et à la culture, se devait d’éviter l’élitisme et la ringardise, reproches qui étaient faits alors à la télévision scolaire.
La Cinquième donne sa marque sur la production et la réalisation : les formats standards (6, 13, 26 et 52 minutes), de la belle image, du rythme, du spectaculaire, accessible, simple tout en divertissant.
Ces documents pour beaucoup sont toujours commercialisés sur DVD sur le site www.reseau-canope.fr
Designers Designers
13 x 13 minutes, série dirigée par Catherine Terzieff
2000 - production : CNDP / La Cinquième

Cette série permet de porter un autre regard sur l'usage et la fonction des espaces et des objets de notre vie quotidienne... mais aussi sur les matériaux, qu'ils soient traditionnels ou innovants. Chaque épisode de 13 minutes est consacré à un créateur francophone.


En savoir plus
école Célestin Freinet Promenades d’architecte
20 x 26 minutes
2003 - production : SCEREN-CNDP / France 5

Cette série nous invite à découvrir 19 villes du monde, présentées par 20 architectes urbanistes. À travers un trajet urbain emblématique, chaque architecte présente une ville qu'il connaît bien et sur laquelle il porte un regard personnel.


Voir l'extrait
Trois familles en Inde Trois familles en Inde
52 minutes
2007 - production : SCEREN-CNDP / France 5

L'Inde, pays continent de plus d'un milliard d'habitants est confronté à des mutations profondes qui bousculent les repères de cette civilisation millénaire. C'est dans l'intimité des gens ordinaires que se perçoivent sans doute le mieux ces bouleversements. Dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, trois familles nous ouvrent leurs portes


En savoir plus
Frontières Frontières
20 x 26 minutes ; série dirigée par Roland Cros
2002 - production : SCEREN-CNDP / France 5

Axée sur vingt régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, cette série de vingt films étudie les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États...


En savoir plus
Poussières d’empires Poussières d’empires
13 x 26 minutes, série dirigée par Hervé Pernot
2003 - production : SCEREN-CNDP / France 5

Cette série présente treize territoires d'outre-mer liés aux anciens empires coloniaux qui ont structuré le globe terrestre au fil des siècles : portugais, espagnol, britannique, français… À travers les portraits d'autochtones, d'immigrants et de métropolitains, chaque film donne à voir l'évolution de ces " poussières d'empires " à travers le temps.


En savoir plus
Côté labo- côté cuisines Côté labo - côté cuisine
18 x 6 minutes ; série réalisée par Pierre Tourancheau
2002 – CNDP / France 5

Des éprouvettes aux casseroles... ou les secrets d'une bonne cuisine expliqués aux petits et aux grands par un biologiste et chimiste de renommée internationale, professeur au Collège de France, Hervé This.


En savoir plus
 
Manifestations
 
Exposition Les enfants de la patrie Exposition dossier « Les enfants de la patrie 1871 – 1939 », volet 1 « Vive la patrie ! (1871-1914) »

Du 6 décembre 2014 au 14 mars 2015.

« Vive la patrie ! (1871-1914) » est le premier volet de la trilogie « Les enfants de la patrie (1871-1939) ». Il montre comment l'éducation des enfants, à l'école et dans les familles, est marquée par l'intense patriotisme qui caractérise la société française après la défaite de 1870.

Livres pour enfants, jouets, images et cahiers témoignent du traumatisme de la défaite et de la perte de l'Alsace-Lorraine. Faut-il pour autant imaginer une école vouée à la préparation de la revanche ? Ce n'est pas si simple. Le patriotisme de l'école ne fait que refléter, le plus souvent avec modération, celui de la société.


En savoir plus
 
 

Découvrez le site Média Scérén

Venez découvrir notre catalogue de films

Venez découvrir l'offre en séquences et faites votre demande de devis en ligne

Découvrez l'équipe Média Scérén

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’informations de Média Scérén, cliquez ici