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Lettre d'information n° 31 Mars 2015

Semaine de la presse 2015 Trois questions à Divina Frau-Meigs, directrice du Clémi, Elsa Santamaria, responsable de la Semaine de la presse et des médias, et Loïc Joffredo, enseignant au Clémi.

Dans son histoire, le réseau Canopé et ses ancêtres (IPN, OFRATEME, CNDP) ont produit des programmes d’éducation aux médias et à l’image. Comment ces archives audiovisuelles peuvent-elles être encore utilement employées dans le cadre des nouveaux enjeux éducatifs, sociaux et culturels de l’éducation aux médias à l’ère du numérique ?


L’éducation aux médias s’est attachée le plus souvent à développer chez les élèves une pratique citoyenne et critique des médias qui leur étaient contemporains, de ces médias qui les entouraient et dont ils étaient les usagers. Parce qu’il était un étroit partenaire des médias eux-mêmes dans cette mission citoyenne, le Clemi s’est intéressé surtout au « ici et maintenant » des médias d’information. Or, depuis quelques années, l’extension du champ de l’éducation aux médias à l’ensemble des cultures de l’information, liées notamment à la généralisation de la technologie numérique dans les pratiques médiatiques, replace notre relation aux médias dans de multiples perspectives, parmi lesquelles la perspective historique. Ce n’est pas un paradoxe : il faut savoir comment nous nous informions auparavant pour nous rendre compte des enjeux actuels de l’information. C’est en tout cas une dimension qui devient essentielle à un moment où l’éducation aux médias et à l’information se voit peu à peu intégrée dans les disciplines elles-mêmes. Un enseignant d’histoire ou de lettres, peut-être déjà sensibilisé à cette contextualisation historique des médias (on se souvient du programme d’enseignement d’exploration de seconde, qui lui faisait déjà la part belle, ou de la récente histoire des arts au collège), aura à cœur de s’appuyer ainsi sur des archives audiovisuelles montrant les médias d’hier pour éduquer ses élèves aux médias d’aujourd’hui…

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C'était en...
 
Il y a 30 ans, en 1985 était fondée l’organisation Reporters sans Frontières, l’objectif de cette association : la défense de la liberté d’expression et d’information, fondement de toute démocratie.
En lien avec le thème de la 26ème édition de la semaine de la presse, zoom sur « La liberté d’expression » avec un programme de la collection Galilée appartenant à la série « Education et citoyenneté », dont l’objectif était de mettre l’accent sur les règles fondamentales de la vie en société.
 
Les coproductions avec la cinquième Liberté d’expression, réalisé par Hélène Risacher, série : Education à la citoyenneté
(1998) – CNDP, LA CINQUIEME

Objectif de l’émission : « Comprendre ce qu’est la liberté d’expression, montrer qu’elle n’est jamais une chose acquise mais que, bien souvent, cela reste un combat quotidien ; expliquer comment le meilleur moyen de la sauvegarder est de préserver un esprit critique. En cela, savoir comment l’information se fait, circule et est diffusée est un facteur de démocratisation »


Lire le document d’accompagnement
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La sélection du mois
 
Le fonds de la télévision scolaire est riche en images sur le thème de l’éducation aux médias, depuis les débuts de la production télévisée éducative, le sujet a été considéré comme essentiel au développement de la réflexion des élèves sur le monde qui les entoure.
Sélection d’une émission, en deux parties, réalisée au début des années 70, témoignant d’une expérience pédagogique mise en place à partir de 1967 dans un lycée toulousain. La première phase du projet consistait dans « L’introduction de la presse dans le lycée et l’exploitation de l’actualité en classe de Terminale dans le cadre du programme d’histoire, géographie et instruction civique », la seconde phase a été d’étendre l’expérience à l’ensemble des classes du second cycle. (Document d’accompagnement)
Initiation au monde contemporain par la presse Initiation au monde contemporain par la presse 1.
Série : Expériences pédagogiques dans le second degré - réalisé par Michel Adenis
(1973) – OFRATEME

Dans le cadre d’une expérience pédagogique réalisée dans un lycée toulousain, introduction de la presse en classe de Terminale. L’un des objectifs, permettre aux jeunes l'accès à une information exacte sur le monde dans lequel ils vivent.


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Initiation au monde contemporain par la presse 2 Initiation au monde contemporain par la presse 2.
Série : Expériences pédagogiques dans le second degré - réalisé par Michel Adenis
(1973) – OFRATEME

Quelles méthodes pour utiliser la presse en classe, après l'article de presse ou compte rendu d'actualité, le dossier de presse et la revue de presse ?


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Sélection thématique
 
Sélection de quelques séquences sur le thème de la conférence de rédaction dans le fonds de la télévision scolaire : de Paris-Match, au journal satirique Charlie Hebdo, le choix du traitement de l’actualité.
Conférence de rédaction du journal Paris-Match Conférence de rédaction du journal Paris-Match
1968 (Le mot et l’image – Les hommes dans leur temps, Atahualpa Lichy)

Le rédacteur en chef du journal, Roger Thérond, débat avec ses collaborateurs du contenu du prochain numéro, en fonction des grands évènements de la semaine et du matériel photographique dont il dispose pour en rendre compte.


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Conférence de rédaction au journal France soir Conférence de rédaction au journal France soir (1)
1969 (L’information - Les hommes dans leur temps, Serge Lemkine)

Dans une salle de réunion enfumée, le rédacteur en chef et les journalistes, pour majorité des hommes, parlent ensemble des sujets à développer dans la prochaine édition du journal.


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Conférence de rédaction du journal télévisé de 20h d’antenne2 Conférence de rédaction du journal télévisé de 20h d’antenne2
1981 (Une journée du journal télévisé de 20h à Antenne 2 - TV famille, Albert Gokelaere)

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Conférence de rédaction du service économie du journal Le Monde Conférence de rédaction du service économie du journal Le Monde
1983 (Des choix, des unes, des quotidiens - Mass média en question, Maryvonne Blais)

23 novembre, 7h30, divers plans de la réunion du service « économie ». 7h45, divers plans de la conférence de rédaction, annonce des sujets qui seront développés.


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Conférence de rédaction au journal France soir Conférence de rédaction au journal France soir (2)
1983 (Des choix, des unes, des quotidiens - Mass média en question, Maryvonne Blais)

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Conférence de rédaction du journal Libération Conférence de rédaction du journal Libération
1999 (L’évènement à Libération - Education aux médias, Alain Passerel)

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Conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo Conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo
1999 (Charlie résiste - Education aux médias, Philippe Miquel)

Vous pouvez retrouver l’intégralité du film sur la page du CLEMI consacrée à la liberté d’expression et la liberté de la presse.


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Manifestations
 
Le Clemi Semaine de la presse du 23 au 28 mars 2015, 26ème édition

Thématique : « La liberté d’expression ça s’apprend »

Dossier pédagogique
 
 

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