Utilisation des trois listes de MOTBIS 2015-2016

MOTBIS comporte trois types de présentation des termes :

  • une liste alphabétique permutée,
  • une liste alphabétique structurée,
  • des listes alphabétiques par microthésaurus (ou terminogrammes).

Chacune d'entre elles a son utilité au cours de l'indexation.

  1. Consulter la liste permutée.
  2. Vérifier l'usage du ou des descripteurs retenus dans la liste alphabétique structurée. Se contenter de vérifier la présence du terme dans la liste permutée peut conduire à des erreurs d'indexation.
    Un document sur " la mort dans l'Égypte antique " ne sera pas indexé avec le descripteur mort : philosophie dans le microthésaurus 2905 (philosophie), mais avec le descripteur rite funéraire qui figure dans le microthésaurus 2325 (ethnologie-sociologie).
  3. Vérifier l'environnement sémantique du ou des descripteurs retenus dans le ou les terminogrammes correspondants. Il est important de s'assurer que les descripteurs retenus pour un même document ne figurent pas à deux niveaux différents d'une chaîne hiérarchique.
    Un document général sur " les planètes " sera indexé avec planète et non avec planète et Uranus : planète, sous prétexte que le document traite plus longuement de la planète Uranus que des autres planètes. On créera dans ce cas, si nécessaire, une autre unité documentaire.
    Mais un document qui traiterait à la fois de " l'éruption volcanique, du relief volcanique et des roches volcaniques " pourra être indexé avec les trois descripteurs correspondants puisqu'ils n'appartiennent pas à la même chaîne hiérarchique. On n'utilisera pas le descripteur volcanisme qui est générique d'éruption volcanique.