Représentation des concepts chronologiques et géographiques

Chaque fois que l'on aura jugé utile de répondre aux questions " ? "et " quand ? " lors de l'analyse d'un document, il sera nécessaire de traduire les concepts retenus à l'aide de descripteurs de MOTBIS. En effet, ne pas prendre en compte ces concepts lors de l'indexation interdirait de les utiliser avec profit lors de la recherche documentaire.

Un document sur " la fiscalité en France depuis la seconde guerre mondiale " qui serait indexé uniquement avec le descripteur système fiscal ne pourrait être différencié, lors de la recherche, avec des études portant sur " système fiscal en France au XVIIIe siècle " ou " système fiscal aux États-Unis depuis 1980 ".
  • Représentation des concepts chronologiques
    Les études générales sur une question seront indexées par le descripteur " étude historique ".
    Pour les études portant sur la période actuelle (depuis la deuxième guerre mondiale), on utilisera, selon le cas, les descripteurs : 1945-, 1970-, 1990-...
    Les documents traitant d'un événement précis seront indexés avec le descripteur correspondant à cet événement.

    Exemple provenant de la base documentaire Callimaque revues :
    Les Camps français d'internement de la zone Sud : journée du cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah / Marie-Paule Hervieu. - Historiens et géographes, n°370, mai-juin 2000 ; p. 49-52.
    Résumé : La journée d'étude de la Déportation et de la Shoah, organisée en 1999, a permis de mettre en relief quatre moments dans l'existence des camps d'internement : une logique d'exception en 1939-1940 (contre les éléments jugés dangereux ou les étrangers), une logique d'exclusion en 1940-1942 (contre les éléments impurs responsables de la défaite), une logique d'extermination en 1942-1944, puis de nouveau une logique d'exception en 1944-1946 (contre les collaborateurs présumés).

    Indexation : déportation, gouvernement de Vichy : 1940-1944, guerre mondiale : 1939-1945.

    Les événements étant en termes spécifiques de la période correspondante, il est inutile d'indexer également à la période. Par contre, il peut être utile d'utiliser un descripteur concernant le lieu.

    Par exemple, pour un document sur " la guerre de Sécession ", on restituera les descripteurs : guerre de Sécession : 1861-1865 et États- Unis.

  • Représentation des concepts géographiques
    Les études générales concernant le monde seront indexées avec le descripteur " monde ".
    Toutefois, on utilisera de préférence, quand ils existent, des descripteurs comportant le terme " international ".

    Une étude sur " le commerce international des céréales depuis la seconde guerre mondiale " sera indexée avec les descripteurs : céréale, commerce international, 1945-.

    Les études générales concernant la France seront indexées avec le descripteur France

    Une étude sur " l'impôt sur le revenu en France en 1988 " sera indexée avec les descripteurs : impôt sur le revenu, France, 1980-.

    Les études concernant la France dans l'Europe seront indexées avec les descripteurs France et Europe.