Notion de spécificité verticale

L'indexation doit se situer au même niveau de spécificité que celui des concepts significatifs présents dans le document analysé ou, à défaut, au niveau immédiatement supérieur.

Un document sur " l'aigle en France " sera indexé avec les descripteurs aigle et France et non avec les descripteurs rapace et Europe.
En revanche, un document sur « les busards en France » sera indexé avec les descripteurs rapace et France dans la mesure où le concept busard n’existe pas dans le thésaurus. Un document sur « les roches magmatiques » sera indexé avec le descripteur roche magmatique et non avec les descripteurs roche magmatique et étude géologique.

On n'utilisera pas, sauf exception, un ou plusieurs descripteurs d'une même chaîne hiérarchique et leur terme générique. On pourra utiliser plusieurs descripteurs ayant un générique commun.

Une étude sur " l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon " sera indexée avec les descripteurs homme de Neandertal et homme de Cro-Magnon et non avec le générique Homo sapiens.

Toutefois, pour respecter le niveau de spécificité du document, on pourra être amené à indexer au terme générique immédiatement supérieur plutôt qu'à chacun des termes spécifiques.

Une étude sur " l'évolution de l'homme préhistorique des australopithèques à l'homme de Neandertal " sera indexée avec le descripteur homme préhistorique et non avec les descripteurs Australopithèque, Homo erectus et Homo sapiens.